Girl, Serpent, Thorn

Description ajoutée par SailorSilver 2022-04-29T18:50:48+02:00

Il était une fois une princesse… qui avait reçu la malédiction d’être venimeuse au toucher. Soraya a vécu sa vie cachée, loin de sa famille, dans sa chambre, au dernier étage du palais, ou dans les allées de la roseraie du Golestan. À l’approche de la cérémonie du mariage de son frère jumeau, Soraya doit décider si elle est prête à sortir de l’ombre pour la première fois.

Dans le donjon se trouve un démon qui détient les réponses dont elle a soif, les réponses à sa potentielle liberté.

Et en bas du palais, se trouve un jeune homme qui n’a pas peur d’elle, dont les yeux voient au-delà de la peur, comprennent qui se cachent sous le poison. Soraya pensait savoir où est sa place dans le monde, mais une succession de choix imprévus la conduisent à des conséquences qu’elle n’aurait jamais imaginées. Elle commence alors à se demander qui elle est, qui elle est en train de devenir : humaine ou démon ? Princesse ou monstre ?

Extrait ajouté par Shizi 2020-07-19T18:00:35+02:00

If you told people what they most wanted to hear, they would almost certainly believe you.

Commentaire ajouté par Fairys_books 2022-06-28T16:00:14+02:00

Quelle énorme déception. Un personnage niait, une jeune fille qui n'évolue pas, un univers trop peu élaboré pour moi.

C'est un livre que j'aurais pu lire en 2 jours, mais la ... Il m'a fallut 1 semaine pour en venir à bout tellement ce livre me rebutait.

Si vous n'aimez pas les fille sans caractère, volatile, qui fait confiance en un claquement de doigts... Alors, fuyez ce livre !

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-06-28T09:53:49+02:00

J'étais plus que ravie de voir sortir en français Girl, Serpent, Thorn. Il faut dire qu'il avait fait beaucoup parlé de lui en VO et j'avais hâte de le découvrir. Seul élément que je redoutais, c'était la romance FF qui fait beaucoup parlé d'elle. Moi qui n'apprécie pas cela, je peux vous dire qu'elle est très peu présente et pas du tout développée, donc si c'est ce qui vous retient, n'hésitez pas.

Dans Girl, Serpent, Thorn, nous allons suivre Soraya, une princesse pas comme les autres. Et pour cause, son toucher est venimeux. Depuis toujours elle vit recluse entre sa serre et sa chambre. Mais alors que son frère s'apprête à épouser sa meilleure amie et qu'un démon se trouve si près d'elle, elle brûle d'obtenir des réponses et surtout d'un moyen pour stopper la malédiction.

Le pitch de départ est plus que prometteur. Du moins, moi, ça m'avait carrément donné envie. Un mélange de conte persan, de malédiction, de magie avec une potentielle romance impossible, j'ai envie de dire : banco ! Seulement si sur le papier cela fonctionne, en pratique c'est toute autre chose. J'en ressors plus que mitigée.

Pour tout vous avouer, j'ai rapidement su que cette lecture allait être en demi-teinte. J'avoue avoir trouvé le style de l'autrice assez lent, il n'y avait pas ce petit truc qui fait qu'on tourne les pages à vive allure. Pour un one-shot, Young Adult, on peut s'attendre à rentrer assez rapidement dans l'histoire et être entrainé. Ca n'a pas été le cas pour moi. J'avais beau avancer, je restais extérieure à l'histoire.

Les personnages n'ont pas aidé malheureusement. A commencer par Soraya. La fameuse princesse venimeuse. Je crois que je l'imaginais autrement... Elle est naïve, change d'avis comme de chemise et m'a laissé perplexe sur la plupart de ses réactions. Elle n'a - à mes yeux - pas l'étoffe d'une héroïne digne de ce nom. Il lui manque du mordant, de la hargne et n'a pas non plus un potentiel "méchante" comme pourrait le laisser penser certains de ses actes ou le résumé. Il n'y a pas ce côté sombre en elle et c'est ce que je regrette le plus. Elle est lisse, prévisible et n'a pas su me convaincre dans son rôle de "monstre".

Quelques personnages gravitent autour d'elle. Le fameux jeune homme dont parle le résumé officiel. Qui tombe amoureux en deux secondes chrono et franchement niais. La meilleure amie et la frère de l'héroïne qui... n'ont pas un grand rôle dans l'histoire si ce n'est de mettre la piste sur le fait que Soraya serait plus attirée par les femmes. Ou encore la mère, qui pour le coup, était le personnage le plus mystérieux et intéressant (mais pas central ici) et enfin le démon. En toute honnêteté, aucun n'arrive vraiment à se démarquer. Certains points sont survolés, tout comme les relations entre les personnages. Ce n'est pas assez approfondi pout être crédible. La romance FF est, comme je vous le disais au début, peu présente. Pour le coup, elle aurait pu être même totalement absente car si peu développée que pas franchement utile.

C'est dommage car il y avait un tel potentiel avec cette histoire. Déjà, le côté malédiction. C'était une base intéressante et qui soulevait beaucoup de questions. Pourquoi a-t-elle été maudite, dans quelles circonstances, peut-elle s'en sortir. J'ai d'ailleurs apprécié cette partie. Le côté contes persan est aussi un bon point et change un peu de tout ce dont on a l'habitude. Mais on reste rapidement sur notre faim. Tout est trop rapide (et paradoxalement lent). L'héroïne fonce tête baissée, comme dans les films d'horreur, droit dans la mauvaise direction et je regrette que l'ensemble reste trop en surface pour avoir cette impression de noirceur dans les "méchants" de l'histoire.

La conclusion est à l'image du reste, trop peu développée pour être convaincante. Du moins, pour moi. Ce n'est pas une déception, car j'en attendais pas mal mais pas non plus autant que d'autres. Et puis, l'univers était plutôt chouette. De plus, j'aime assez le message derrière, à savoir s'accepter soi-même. Mais je pense vite l'oublier et passer à autre chose.

Commentaire ajouté par Ildia 2022-06-25T20:35:28+02:00

J’ai décidé d’abandonner à la page 275 je suis déçue des révélations qu’il y a eu à ce moment là.

L’histoire avait beaucoup de potentiel mais tout se passe trop vite, Soraya n’a aucune difficulté pour trouver les réponses qu’elle cherche et elle réussi tout directement. Je m’ennuyais à pas mal de chapitre et il aurait fallu beaucoup plus de page où en deux tomes pour avoir un plus grise développement des personnages

Commentaire ajouté par lyne242 2022-06-19T16:36:29+02:00
Commentaire ajouté par cathi2 2022-06-18T11:00:05+02:00

J’ai beaucoup apprécié voir l’évolution de Soraya, elle prend doucement son envol, apprend à se connaître et à montrer qui elle est vraiment. C’est tout un passage à l’âge adulte. Soraya cherche la vérité dans le flot de mensonge qu’on lui sert depuis toujours sur un plateau.

Le roman est un chemin vers la confiance, que ce soit envers la famille, envers les amis, et bien sûr envers l’être aimé. Mais ce n’est pas si facile d’accorder sa confiance quand tout n’est que mensonge.

Commentaire ajouté par RubiSel 2022-05-25T10:37:04+02:00

Eh bien, c'était intense ! J'ai beaucoup aimé voir les multiples retournements de situations, même si tous ne m'ont pas surpris. L'héroïne ne m'a pas agacée, étonnement (j'ai eu un peu peur au début, mais j'ai beaucoup aimé la suivre.) J'aime beaucoup la trame de "s'accepter soi-même alors que les autres me voient comme un monstre". Même l'antagoniste est cool.

Commentaire ajouté par NRUN 2022-04-12T01:36:19+02:00

(Lu en anglais)

Le livre m'avait été décrit comme un spin off de "La belle au bois dormant mais gay", et je dois dire, je vois la "ressemblance", mais le livre est LOIN d'être simplement un spin off. Le seul lien que le livre et le conte ont en commun est la malédiction (poison). Soraya (l'héroine) ne se fait pas piquer un doigt et s'endort... Non, ELLE est venimeuse! Un bon livre quand même, les revirements de situation n'était pas tous facile à prédire, ce que j'aime bien dans les livres YA

Commentaire ajouté par Armenia 2022-02-07T17:30:40+01:00

Pour commencer, cette lecture était assez loin de ce à quoi je m'attendais. L'histoire est plutôt prévisible, avec des personnages somme toute assez insipides et honnêtement pas très malins, parfois même d'aspect mièvre. Alors finalement, ça se lit comme n'importe quel autre quelconque livre de fantasy YA, à l'exception du décor très persan (et en apprendre plus sur le folklore persan est peut-être la seule chose d'intérêt dans ce livre). Je n'ai ressenti aucune alchimie entre les personnages, et je ne les ai pas trouvé touchants ni attachants. Le déroulement du scénario, contenu en seulement 300 pages tandis que l'auteure tente également de nous faire découvrir un monde qui gagnerait à être mieux développé, est beaucoup trop rapide, ce qui donne l'impression qu'il a été pensé par un enfant de 12 ans.

Donc oui, clairement, ce n'était vraiment pas le récit que je voulais lire, et j'en suis déçue. Le personnage principal n'est pas du tout "sombre", à peine nuancé, et ne m'a jamais donné l'impression qu'il était sur le point de devenir l'antagoniste, le "méchant" de l'histoire. Si c'est ce que vous recherchez, je vous conseille de lire plutôt la trilogie Young Elites de Marie Lu.

Au début j'étais trop contente, parce que c'était ma deuxième lecture VO et je comprenais tout, je trouvais l'écriture très accessible. Puis l'aspect "mythologie perse" m'a hyper intéressée et j'étais ravie de plonger dans cet univers.

Ensuite... eh bien j'ai vite déchanté...

L'héroïne est agaçante, elle est très nunuche est indécise, hier influençable, une vraie girouette. J'ai trouvé Azad au début du livre très niais et mou du bulbe... La suite n'a rien rattrapé pour moi. Le "méchant" avait le charisme d'une huitre.

Et la raison de tout ça ? Pfiou : biiiidoooon !

Je n'aime pas quand il y a des facilités scénaristiques et là il y en avait une grosse et j'ai pas du tout du tout apprécié.

La mythologie et la partie avec les pariks (notamment avec Parvaneh.. qui est quand même un personnage secondaire) a un peu sauvé les meubles.

Ca aurait pu être ouf et pour moi ça a fait un flop...

Dommage !

Commentaire ajouté par elodiermgs 2021-08-01T18:31:12+02:00

Une très bonne lecture avec la protagoniste principale qui est très attachante ! Plein de rebondissements auquel je ne m'étais absolument pas attendue !!!!

"Girl, Serpent, Thorn" est sorti 2022-06-09T18:13:29+02:00
background Layer 1 09 Juin

Girl, Serpent, Thorn

• France : 2022-06-09 (Français)
  • USA : 2020-07-07 (English)