Girlhood

Description ajoutée par Gkone 2017-10-03T12:32:14+02:00

L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts.

J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau.

Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.

Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...

Entrez dans l'univers de Cat Clarke, la reine du thriller émotionnel !

Coup de coeur de Zoella pour son Book Club 2017

Extrait ajouté par choup2316 2017-03-18T13:13:24+01:00

Synopsis :

Harper Kent est en dernière année à l'académie Brodick, un pensionnat qui surplombe la mer du Nord.

Sa meilleure amie, Rowan, est également sa coloc, et même si Rowan a du mal à cacher son béguin pour Harper, elles sont très proches. Rowan et Harper sont amies avec leurs voisines de palier : Lily, une préfète, militante écolo, et Ama, une talentueuse musicienne qui raffole de ragots.

Les quatre amies sont inséparables mais tout change avec l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire : Harper est irrémédiablement attirée par Kirsty Connor. Les deux jeunes filles semblent avoir tant en commun ! Rowan se méfie de Kirsty mais Harper met sa méfiance sur le compte de la jalousie.

Harper ouvrira-t-elle les yeux à temps, avant qu'il ne soit trop tard ?

Une histoire intense qui traite de l'obsession, du désir, et de la force de l'amitié.

En anglais :

Girlhood follows Harper, a teenage girl who tries desperately to fit into an expensive boarding school, while struggling to escape the guilt of her twin sister Izzy’s death and her part in it. But a new girl at the school seems to understand Harper, and she’s lost a sister too. Finally Harper feels secured and…loved. But then Kirsty’s behaviour becomes more erratic…Why is her life a perfect mirror of Harper’s? And why is she so obsessed with Harper’s dead sister?

Girlhood is a darkly compulsive story, about girl cliques, love, death, friendship, anorexia, and growing up under the shadow of grief.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-12-03T19:07:59+01:00

Après la mort de sa jumelle, Harper a choisi d'entrer au Duncraggan Castle, un pensionnat réputé en Ecosse. Là bas, elle se reconstruit petit à petit, aux cotés de ses nouvelles amies Rowan, Lily et Anna. Toutes les quatre forment une bande très soudée, jusqu'à l'arrivée de Kirsty Connor, une nouvelle élève calme et réservée, qui finit par intégrer leur groupe...

L'histoire se déroule presque exclusivement au sein du pensionnat et c'est le premier point fort du récit. J'ai adoré ce cadre isolé, dans lequel soirées entre filles, petit bizutage, sorties nocturnes et confidences sont de mise. Les adolescentes que nous y rencontrons vivent ensemble 24h/24 et cette proximité rend leur aventure plus riche en émotions, plus intime. L'ambiance peut alors être très agréable et chaleureuse, ou bien tout autre selon l'entente entre les filles. C'est dans cette ambiance évolutive que nous retrouvons le talent de Cat Clarke. Elle joue sur les contrastes et avec les émotions de ces jeunes protagonistes.

Cat Clarke nous présente des adolescentes très différentes les unes des autres, des ados auxquelles on s'attache rapidement. Elles ont des personnalités très marquées et j'ai aimé découvrir ce groupe dynamique et solidaire. C'est l'histoire de la jeune Harper qui est au centre du récit, et celle-ci est basée sur un drame qui ne manque pas de nous toucher. Harper a perdu sa sœur et depuis elle se laisse ronger par la culpabilité. Son passé la hante et il lui est difficile de se confier. Le fait qu'elle partage avec le lecteur ses souvenirs a alors beaucoup d'impact. Et finalement, Harper a beau être une jeune fille pleine de vie, on découvre qu'elle n'en est pas moins vulnérable.

Harper et Kirsty semblent avoir beaucoup en commun et c'est tout naturellement qu'elles deviennent amies. Kristy est à l'écoute et comprend ce que ressent Harper. Pourtant, il y avait un petit quelque chose dans cette amitié qui me mettait mal à l'aise. Le comportement de Kirsty est étrange et je n'arrivais pas à m'attacher à elle comme aux autres filles. Cette impression ne m'a pas lâché de sitôt. Puis, on réalise que le petit groupe que nous avons rencontré au début du roman n'est plus le même. Le changement est subtil, progressif et celui-ci a des répercussions directes sur l'ambiance du récit. La lecture se veut alors mystérieuse, parfois oppressante avec les secrets, mensonges, doutes et tensions au sein du groupe...

Verdict : Girlhood est une lecture douce-amère qui nous rappelle combien l'amitié est une chose précieuse et fragile. Une nouvelle fois, Cat Clarke aborde des sujets encore peu exploités dans la littérature young adult. A travers l'histoire de ces cinq jeunes protagonistes, elle nous parle du deuil, de l'homosexualité, de l'anorexie, des amitiés toxiques et de tous les petits traumatismes qui peuvent changer une personne. Ce n'est peut-être pas mon Cat Clarke préféré, puisqu'il est un peu moins marquant que ses prédécesseurs, mais rien que pour ces différents thèmes, je le conseillerai sans hésiter aux ados.

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2017-11-15T21:51:30+01:00

Tout d’abord, je remercie la Collection R qui m’a permis d découvrir ce nouveau roman de Cat Clarke. J’avais connu l’auteur avec « A kiss in the dark » que j’avais beaucoup aimé et c’est pour cette raison que j’étais impatiente de me plonger dans ce récit. Même si le sujet abordé est relativement différent de ce que j’ai pu lire de l’auteur, il n’en reste pas moins que j’ai passé un bon moment de lecture !

Pour ce qui est de l’intrigue, nous suivons Harper qui, après le décès de sa soeur jumelle, décide d’intégrer un pensionnat en écosse afin de prendre du recul. Sur place, elle ne tarde pas à se lier d’amitié avec Rowan, Ama et Lily et très vite les quatre jeunes filles vont devenir inséparables. Toutefois, avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Kirsty, les choses prennent une nouvelle tournure et le quotidien, jusque là paisible de Harper, s’en trouvera totalement menacé ! Je nous voudrai pas en dire plus pour ne pas vous spoiler mais sachez que l’amitié entre filles n’est pas toujours aussi simple et insouciante qu’on le croit.

Cat Clarke nous entraine dans un climat de malaise croissant. On sent dès le début que quelque chose ne tourne pas rond mais on n’arrive pas encore à mettre le doigt dessus. Tout semble lié à la nouvelle arrivante mais là encore aucune preuve concrète ne permet de l’accuser ouvertement. Ajoutez à cela que tout se déroule entre les murs du pensionnat où tout le monde est confiné ensemble 24/24 et cette impression de huis-clos ne fait qu’augmenter les tensions existantes. Le récit est rythmé et le suspense bien distillé, si bien que l’on a qu’une envie, connaître le fin mot de l’histoire. La plume de l’auteur est simple mais efficace et rend la lecture d’autant plus fluide et captivante. Ainsi, les pages se tournent rapidement et on ne perçoit aucun temps mort.

L’auteur aborde des sujets d’actualité de manière générale et d’autres plus centrés sur l’adolescence. De ce fait, il est question d’amitié, de sexualité, des disparités entre les classes sociales mais également d’anorexie, de deuil, de culpabilité et de secrets entre autres. Autant de thèmes qui peuvent faire écho à chacun d’entre nous d’une manière ou d’une autre. Ce roman souligne, par ailleurs, l’importance du dialogue et de la communication avec ses proches, ce qui peut être une forme d’exutoire pour certains mais aussi cela permet d’éviter les quiproquos et autres malentendus.

Concernant les personnages, je salue la diversité dont a fait preuve Cat Clarke pour les dépeindre. Harper est un personnage qui m’a à la fois touché et agacé. Autant son histoire avec sa jumelle est émouvante et on comprend son mal être et le fait qu’elle se reproche sa disparition, autant on a juste envie de la secouer pour lui faire prendre conscience de sa bêtise et la stupidité de ses réactions lorsqu’il est question de Kirsty.. Vous l’aurez sans doute deviné mais je ne porte pas cette dernière dans mon coeur. Dès la première apparition de ce personnage, on devine qu’elle n’est pas très nette et que la cohésion du groupe formé par harper et ses amies est menacée sans trop savoir comment.

Les autres personnages ne sont pas en reste et l’auteur a su les développer de manière à ce que chacun d’eux trouve sa place dans l’histoire et ait un rôle à jouer. Rowan est celle qui m’a le plus marqué car j’ai aimé sa personnalité avec son franc-parlé, sa loyauté et surtout le soutien sans faille qu’elle apporte à ses amies. On sait de suite que l’on peut compter sur elle en cas de coup dur.

En bref, Girlhood est un young adult axé thriller psychologique qui, sans être un coup de coeur, s’est révélé être une bonne réussite. On se laisse facilement happé par une ambiance assez dérangeante et une palette de personnages qui ne laisse pas indifférent ! Il me tarde en tout cas de lire davantage de romans de Cat Clarke dont le style me plait de plus en plus. Et qu’en est-il pour vous? Vous laisserez-vous tenter?

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2017-11-13T21:54:04+01:00

Je tiens tous d’abord à remercier NetGalley et Collection R pour l’envoi de ce livre. On se retrouve plonger dans l’histoire de Harper qui vient de perdre sa sœur et pour changer un peu d’air décide d’aller dans un pensionnat. Elle se fait très vite de bonnes amies : Rowan, Ama et Lily. Leur petite vie commence à changer lorsqu’une autre fille arrive dans l’école : Kirsty. Harper commence à devenir amie avec elle surtout qu’elle partage des expériences communes sur la mort et le deuil. Harper est heureuse de pouvoir compter sur une amie qui peut la comprendre plus que n’importe qui. Mais tout n’est pas si simple, l’amitié entre filles est parfois difficile !

J’ai trouvé le roman très fort en émotion, on se plonge très vite dans le roman, dès les premières lignes. Le style de Cat Clarke est toujours aussi bon et on dévore les lignes que l’on a sous les yeux. On se met assez facilement dans la peau de Harper, on comprend ce qu’elle a traversé et traverse encore et surtout pourquoi elle s’en veut. Il n’est jamais facile de faire son deuil encore moins lorsque c’est une personne aussi proche et sa jumelle qui plus est. C’est quand même un peu triste comme histoire vu le tournant du roman, d’ailleurs on ne s’attend pas à une fin pareille même si on voit venir un peu la chose. C’est aussi un roman qui montre qu’il est important de dialoguer aussi bien avec sa famille que ses ami(e)s pour que les choses se passent bien aussi bien avec ces personnes que soi-même. Personnellement, je l’ai littéralement dévoré ! Une fois lancée, difficile de m’arrêter !

En résumé, Girlhood est un roman fort sur l’amitié. Cat Clarke nous prouve encore son talent et sa maîtrise sur un thème pas toujours facile entre le deuil et l’amitié entre filles. On se fait emmener sur un sentier dont on ne voit pas le bout, un scénario bien ficelé dont l’histoire monte crescendo. Une belle réussite et un roman que je vous encourage à vous procurer !

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-10-12T12:47:04+02:00

Donc sans grosse surprise, j'ai tout de suite aimé l'écriture et le style, simple et efficace de l'auteur. Ses livres sont fait pour moi, là dessus, aucun doute.

J'ai commencé Girlhood avec beaucoup d'excitation. J'avoue que je m'attendais à être encore une fois, totalement surprise à un moment donné, comme sait si bien le faire notre chère Cat.

J'ai lu ce livre vraiment rapidement et honnêtement, on a du mal à le lâcher une fois en main! Il est très addictif, et côté personnages, j'ai très vite été intriguée par Harper et Kirsty.

J'ai adoré Rowan aussi, qui a d'ailleurs été mon personnage préféré! (pour ne pas changer, c'est un personnage secondaire mon personnage préféré, histoire de ne pas déroger à la règle!)

Mais j'avoue qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette histoire me comble vraiment.

Personnellement, j'ai aimé ma lecture, mais, je m'attendais à quelque chose de plus fort, ce qui a cassé ma satisfaction.

C'est une lecture vraiment pleine de sens sur l'amitié (encore une fois, Cat Clarke a les bons mots, pour créer une ambiance envoûtante, ainsi qu'une facilité folle pour poser les bonnes interrogations et les bonnes remises en question pour les personnages sur le devoir, l'honneur, la fidélité, la compassion, l'empathie ..)

Mais je ne sais pas pourquoi, je croyais qu'il y aurait une révélation éclatante, qui ferait voler en éclat ma façon de pensée.. mais pas cette fois! (Faut dire que plus ça va, plus j'en attend peut-être de cette auteur!)

Dans tout les cas, il est vraiment riche de sens... Vous pouvez vous lancer dedans sans hésitation!

Attention à ne pas vous brûler les doigts! Les allumettes, ça éclaire, mais ça se consume!

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:25:18+02:00

Page 15, je pleurais déjà. Ensuite, j'allais bien. Puis j'ai encore pleuré. Du Cat Clarke, en bref.

Commentaire ajouté par camilledubs 2017-05-31T00:16:40+02:00

Encore un très bon livre de Cat Clarke! J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se passe dans un pensionnat et le personnage de Harper est très attachant, comme celui de sa soeur Jenna même si on ne la voit qu'a travers des souvenirs d'Harper.

Très touchant et beaucoup d'émotions durant ma lecture! Et la fin est parfaite, je n'arrivais plus à me décrocher du livre! Attention car quand vous le commencez vous avez horriblement envie de le finir tout de suite, il est très addictif! Je le recommande et encore du Cat Clarke s'il vous plait!

"Girlhood" est sorti 2017-10-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Octobre

Girlhood

• France : 2017-10-05 (Français)
  • Canada : 2017-11-13 (Français)

Jolin le place en liste or
2017-12-07T07:42:31+01:00