Commentaire de Mademoiselle-A

Girlhood

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-24T11:15:37+01:00

Après avoir lu et vraiment apprécié We are young j’avais vraiment envie de me plonger dans d’autres ouvrages de Cat Clarke. Aussi dans le but de faire diminuer ma Pile à Lire je me suis plongée dans Girlhood l’un de ses tous derniers romans qui patiente sur mes étagères depuis plus d’un an.

Depuis que sa sœur jumelle est morte, la vie d’Harper n’est plus du tout la même. Pour tenter de se reconstruire elle a quitté la maison dans laquelle elle a grandi pour un pensionnat où elle a rencontré Rowan, Ama et Lily, ses meilleures amies. Une amitié mise à rude épreuve quand le quatuor voit débarquer dans sa petite routine Kirsty, une nouvelle élève.

Si ce roman de Cat Clarke m’a un peu moins convaincue que la lecture précédente, je me suis rapidement laissée embarquer par l’ambiance et les diverses thématiques misent en place par l’autrice. Le tout porté par une narration assez rythmée et des personnages aussi réalistes qu’attachants.

On est touché par Harper évidemment, par le deuil qu’elle a du faire, par sa gentillesse et par la fragilité qui l’habite et en fait une proie facile pour les mauvaises influences. Et bien sûr on aime les trois meilleures amies d’Harper qui bien que très différentes chacune dans leur genre se montrent d’un soutient indéfectible pour leur amie. Les liens qui existent entre ces jeunes filles semblent plus vrais que nature et nous donnent un peu l’impression de faire partie de la bande nous aussi. Quant à Kirsty je ne vous en dit pas plus sous peine de vous spoiler.

Une chose est sûre Cat Clarke a un réel talent pour créer des ambiances où la tension monte petit à petit jusqu’à ce que la narration bascule pour le meilleur ou pour le pire. Dans ce roman c’est une sorte de huis clos entre adolescentes que l’autrice nous propose, où le lecteur en spectateur extérieur voit tout ce qui se joue et quelles ficelles sont tirées par qui sans pouvoir intervenir.

Et bien sûr, comme toujours chez Cat Clarke, le roman regorge de messages forts et de thématiques puissantes. Ici il est question de liens familiaux, de deuil, d’isolement social, de relations toxiques, de mythomanie et de bien d’autres sujets encore dont je ne peux pas vous parler sans vous dévoiler certains rebondissements et révélations de l’histoire ce qui gâcherait à coup sûr votre lecture.

Il y a malgré tout un petit défaut à ce roman : sa fin. Il semble que l’autrice ait eu envie de faire une fin optimiste et un positive mais cela tranche énormément avec le reste de l’histoire ce qui la fait sonner faux et forcée contrairement au reste du roman. J’ai donc été un peu déçue par cette conclusion qui à mon sens n’est pas du tout dans la continuité du reste de l’ouvrage.

Une fois encore Cat Clarke parvient à doser à la perfection une narration soutenue et palpitante, des personnages réalistes et attachants et des thématiques fortes. Et bien que je n’ai pas été totalement convaincue par la totalité de l’ouvrage, j’ai suffisamment apprécié ma lecture pour qu’il me tarde de découvrir le reste de la bibliographie de Cat Clarke.

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A