Livres
535 004
Membres
560 817

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de gismo57 : J'ai lu aussi

Le détective est au bar Le détective est au bar
Naomi Azuma   
Pour être en phase avec notre détective de Susukino, vous devez avoir connu les soirées à écumer les bars jusqu’au bout de la nuit… cela aidera grandement. En effet c’est l’un des traits principaux de notre narrateur, sa grande expérience des bars. On avait déjà connu des enquêteurs alcooliques mais pas comme lui. Un personnage hors norme qui cumule les défauts qui chez lui deviennent presque des qualités. Il est à l’aise pour faire payer les indélicats et ne dédaigne pas mener l’enquête sur une disparition ou un meurtre. Sous ses airs de mauvais garçon, il ne faudrait pas le confondre avec un Yakuza, il n’a rien à voir avec la mafia japonaise. Pourtant il n’hésite pas s’il doit se battre et possède même quelques talents dans les arts martiaux J’ai particulièrement apprécié de découvrir le japon des années 80 où les portables n’existaient pas et où les lieux de plaisirs pullulaient dans les quartiers chauds. On ressent une atmosphère qui n’existe certainement plus et qui avait son charme et ses codes. Lors d’une de ses soirées arrosées, il cède à un jeune homme qui lui demande de retrouver sa petite amie étudiante disparue. L’enquête va rapidement prendre une tournure différente avec le meurtre d’un employé de maison close. Le personnage principal est surprenant oscillant entre vapeur d’alcool et humour noir avec un caractère spécial qui lui donne toute sa force. La découverte du quartier mal famé de Sapporo est haute en couleur et nous plonge dans une l’ambiance bien particulière de la prostitution et des plaisirs de toutes sortes. Une plume qui ne nomme jamais le narrateur autrement que détective. Un polar japonais qui se lit aisément et nous plonge directement dans une intrigue qui si elle reste plutôt classique est traitée avec la verve d’un drôle de détective. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/12/15/38656205.html
Baltimore Baltimore
David Simon   
Baltimore, fin du siècle dernier. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu’au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l’épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c’est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu’il nous offre ce portrait profondément humain d’une cité à la dérive. De ce document exceptionnel naîtra, quelques années plus tard, la série Sur écoute, aujourd’hui légendaire, que David Simon a écrite en collaboration avec George Pelecanos, Richard Price et Dennis Lehane. « On a déjà lu des documents sur la police, celui-ci est de loin le plus fiable, le plus prenant, le plus éprouvant… en un mot, le meilleur ! » The Washington Post. « C’est un véritable délice de se laisser emporter par les multiples talents de David Simon : le réalisme incroyable des dialogues, la maîtrise de la construction, l’empathie profonde pour des personnages pourtant souvent “borderline”. Cerise sur le gâteau, les fans de The Wire reconnaîtront des situations reprises ensuite dans la série. Plus qu’un livre, c’est un véritable tour de force. » The Guardian.

par Cast-23
Il était une fois, Tome 1 : Nicholas Il était une fois, Tome 1 : Nicholas
Emma Chase   
http://www.my-bo0ks.com/2018/01/il-etait-une-fois-tome-1-nicholas-emma-chase.html

C’était sans doute le roman qui me rendait le plus curieuse possible. Parce que, avouons-le, les romances j’en vois énormément passer et je suis très, très friande de ça, mais une histoire de royauté, prince, héritage et cie, ça, ça ne court pas les rues du moins en roman.

Il était une fois, tome 1 : Nicholas avait donc déjà tout pour lui avant même de le commencer. Et je vous avoue également que je suis fan de la couverture. Sobre, classe et juste un soupçon de sexy de quoi rendre curieuse tout en restant dans le mystère !
Je n’avais encore jamais lu de roman d’Emma Chase (oui, oui, c’est possible) mais j’en avais entendu le plus grand bien. Une chose est certaine, l’auteure sait dès le début captivé son lecteur. Je me suis très rapidement mise dans l’ambiance d’Il était une fois. Dois-je préciser que ce thème me fait rêver dès qu’il y a un peu de « paillettes » ? J’ai trouvé intéressant de découvrir l’envers du décor avec la Reine, les règles et les contraintes d’un tel statut.

Pour tout vous dire, lorsque j’ai lu ce premier tome, Nicholas, j’ai assez rapidement repensé à Princesse malgré elle et tout dernièrement A Christmas Prince sur Netflix. Quand je vous dis que je suis une fan de ce genre d’histoire, je ne vous mens pas… Quoiqu’il en soit, j’ai de suite été dans l’ambiance. Emma Chase nous offre une histoire de Cendrillon des temps modernes avec juste ce qu’il faut pour être émerveillé.
Parlons maintenant personnages. Olivia est une héroïne attachante, douce et d’une gentillesse sans limite. Elle fait tout pour aider sa famille, son père, son héros mais aussi sa jeune sœur. Son caractère facile et son aisance ne l’empêcheront pas de remettre à sa place un homme et encore moins un Prince.
Ce Prince n’est autre que Nicholas. Avec le décès de ses deux parents, il est le futur roi de Wessco une fois que sa grand-mère, la Reine ne sera plus là. Des responsabilités auquel il a été préparé toute sa vie. En revanche, il est dans l’obligation de se trouver une épouse dans les trois mois qui viennent. Une épouse digne de la couronne et validée par la Reine actuelle. Une tâche des plus compliquée qu’il compte bien retarder au maximum. Lors d’une escapade dans le but de retrouver son frère Henry à New-York, il va faire une rencontre qui pourrait tout changer.
Concernant sa personnalité je suis un peu plus sur la réserve. Certains points m’ont fait grincer des dents à quelques reprises. Si j’ai aimé le côté responsable, attentionné et sur de lui, le reste m’a un peu fait l’effet d’un goujat par excellence. Pour le côté romantique, c’était un peu limite et c’est surtout ce qui m’a manqué. Des scènes de sexe assez répétitive, au détriment des moments romantiques et mignons.
La relation Olivia/Nicholas nous offre son lot de retournements. Leur rencontre des plus originales m’a vraiment amusé et l’humour reste présent tout au long de leur relation. C’est rafraîchissant et apporte vraiment de la légèreté. Eux qui ne s’attendaient pas à passer plus de trois mois ensemble, auront bien du mal à se séparer.
Autre point fort du roman et pas des moindres c’est le côté famille. D’abord, Olivia avec son père et sa sœur, dont les liens sont très forts et m’ont beaucoup touché mais aussi et surtout la relation Nicholas/Henry. Les deux frères sont radicalement différents et affrontent la vie de façon assez opposée. Pourtant, ils se soutiennent et nous offre de beaux moments. L’humour d’Henry m’a d’ailleurs vraiment conquise. Il ne va pas sans dire que j’ai hâte de le découvrir dans le second tome…
En conclusion, Il était une fois, tome 1 : Nicholas m’aura fait rêver et croire aux contes de fées modernes sans pour autant tomber dans l’excès. Je conseille donc volontiers cette série !

par Carole94P
Déracinée Déracinée
Naomi Novik   
D'après le résumé, j'attendais plus ou moins une romance du style 'La belle et la bête', avec un homme qui se transformerait en dragon les nuits de pleine lune...
Et bien pas du tout !! Déjà, pas de vrai dragon dans ce roman, juste un magicien très puissant, caractériel, grognon, et franchement asocial. En plus, la belle n'est pas vraiment belle, et plutôt que de faire tapisserie, elle se révèle courageuse, têtue et forte.
C'est en fait un très très bon livre de fantasy, qui allie de formidables personnages, une mission remarquable , et une action haletante. A lire !!!

par Migabo
La Jeune fille suppliciée sur une étagère La Jeune fille suppliciée sur une étagère
Akira Yoshimura   
Ce roman est une découverte de cet auteur japonais que j'ai choisi au gré de mes déambulations dans une médiathèque. le résumé et le titre m'ont immédiatement attirée et intriguée. l'écriture est vraiment très belle voire poétique, et nous parait survoler avec facilité l'histoire d ces deux nouvelles.
J'ai vraiment été étonnée par la première nouvelle ou le narrateur n'est autre que cette jeune fille décédée, qui assiste à sa propre autopsie, a la fin de sa vie, de son âme, et qui nous raconte tout ce qu'elle voit et ressent.
En revanche à côté de cela j'ai trouvé la seconde nouvelle beaucoup plus plate en comparaison, et m'y suis beaucoup moins régalée.

Ces nouvelles ne sont pas de l'horreur a l'état pur comme Masterton ou King selon leurs œuvres, mais il est vrai que les descriptions sont très poussées.

Sans être un coup de cœur, c'est une belle découverte.

par nataly
Le Grand Tremblement de terre du Kantô Le Grand Tremblement de terre du Kantô
Akira Yoshimura   
ce livre est un docu-fiction, les tableaux de chiffres sont je dois le reconnaître parfois indigestes. Mais en passent outre, l'histoire est raconter de façon très cru, réel,impitoyable, on passe par toutes les émotion possible; tristesse horreurs colère et même parfois de la haine. Il ne laisse pas indifférent, si vous souhaiter vous documenter ou même simplement en savoir plus les conséquences de ce tremblement de terre je vous le conseil fortement.

par gismo57
Geisha Geisha
Arthur Golden   
Le film m'ayant plus j'ai voulu lire le livre dont avait été tiré le film. Les décors, les coutumes, tout un univers de femme à la fois magique et complexe. Magnifique livre ...

par Ella
Shinobi Shinobi
Fūtarō Yamada   
Très belle histoire digne de Roméo et Juliette alors que les ninjas sont censé faire abstraction de leur sentiments, des personnages originaux tout aussi attachant l'un que l'autre.
Se n'est pas un coup de coeur, mais mérite quand même le détour =D
Spice & Wolf, Tome 1 (Roman) Spice & Wolf, Tome 1 (Roman)
Isuna Hasekura   
J'ai adoré le personnage d'Holo ! Elle est tellement attachante... C'est une très bonne histoire, qui nous fait voyager dans un monde un peu médiéval. Contrairement à ce que certains commentaires affirment, je ne me suis ennuyée à aucun moment (oui oui même pendant les transactions et les marchandages...) C'était vraiment une de mes lectures les plus agréables de cet été.

par AccioJoy
Overlord, Tome 1 : Le Roi mort-vivant Overlord, Tome 1 : Le Roi mort-vivant
Kugane Maruyama   
Un récit qui dépasse les frontières de la réalité virtuelle pour nous plonger au coeur d’un mystérieux monde où la vie semble bien réelle.
Une saga qui se distingue des autres titres du genre grâce à toute la singularité de son personnage principal : un seigneur nécromancien mort vivant aussi machiavélique que puissant !
Une intrigue captivante et immersive qui prend ses lecteurs à contre-pied en les invitant à partir à la conquête d’un monde inconnu aux côtés... des forces du mal !

par Vincenzo

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode