GLAM' blog d'une stagiaire

Description ajoutée par Tessie-cops 2017-02-12T11:59:51+01:00

28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l’autel, de retour dans sa chambre d’ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux di- plômes, Alyson fait le point et panique.

En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment.

Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journa- listes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n’a pas d’autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sher- man comme patronne, votre capacité d’adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.

Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l’envers du décor de Glam’ comme vous ne l’avez jamais vu.

Extrait ajouté par bellajessica 2017-08-11T06:41:10+02:00

— Des protéines pour protéger ma peau... a-t-elle commenté, façon recette de cuisine.

Elle a ensuite mis des feuilles de salade sur son front.

— De la chlorophylle pour régénérer...

Puis, elle a positionné des carottes sur ses pommettes.

— Du carotène pour le teint... Que du naturel !

Les filles étaient atterrées. C’est à ce moment-là que Gersande est sortie des toilettes. Elle a inspecté les lavabos, puis l’air soucieux a demandé :

— Quelqu’un a vu mon déjeuner ?

Il y a eu un blanc. Même la musique s’est arrêtée avec un scratch.

Raymonde s’est empressée de camoufler la boîte, mais c’était trop tard. Elle a alors retiré et croqué (l’air faussement naturel) la salade et les carottes de son visage sous l’œil réprobateur de Gersande.

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2018-09-20T08:43:31+02:00

Alyson n'a pas eu de chance, sa vie est partie en va l'eau. Obligé de retourner vivre chez ses parents après avoir été largué aux pieds de l'hôtel et sans emploi. Notre héroïne décide de tout mettre en œuvre pour changer sa vie. Y parviendra-t-elle ?

Alyson décroche un emploi de Stagiaire au sein du webzine féminin le plus en vogue du moment, Glam dirigé par Lou Sherman et autant dire que cette dernière met tout de suite notre héroïne dans le bain, si au vu que Lou lui apprend, on s'attend à ce que notre héroïne baisse facilement les bras et ben non-bien au contraire, on découvre une Alyson bien décidé à ne pas flancher et à faire le boulot comme le veux sa patronne et puis j'ai été amusé, attendris et stupéfaite, mais en même temps, j'ai bien ri lorsqu'elle nous dévoile les décors de l'envers du Webzine et comment elle ressent les choses et je dois bien avoué que j'ai été happé par ce qu'elle nous dévoile via son blog.

Franchement, j'ai adoré cette histoire qui a su me happer, me faire rire, m'attendrir et passionné et avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Angelique0209 2018-09-13T12:09:46+02:00

Je tenais tout d'abord à remercier NetGalley et les éditions MxM BookMark de m'avoir permis de découvrir ce livre. J'ai énormément aimé ce livre que je trouve plein de tendresse et d'amour. J'aime également le style d'écriture de ce livre, car il est écrit sous forme de blog, textos et mail, je trouve ce style très original. Les personnages sont attachants et il se lit très vite.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-08-20T18:42:52+02:00

Excellent.

Je ne suis vraiment pas loin du coup de coeur avec ce roman.

Mais malheureusement y a quelques points qui m'ont moins convaincu que d'autres.

Mais avant de revenir en détail là dessus, je tiens à revenir sur la couverture, que je trouve sublime. C'est bien la première chose qui m'a poussé à vouloir lire ce roman.

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé génial. Pourquoi ? Parce que je me suis complètement retrouvée dans le personnage d'Alyson.

Sa galère de trouver du boulot malgré ses nombreux diplômes, et les absurdités de son job temporaire, m'ont beaucoup plu car c'est exactement ce que je vis en ce moment.

Après j'ai moins aimé la romance, car j'ai trouvé le personnage masculin trop froid et antipathique.

Néanmoins c'est un roman que je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par prissou93 2017-05-04T09:47:55+02:00

J'ai adoré une lecture qui ce lis vite, facilement Alyson est un peu madame tout le monde loin d’être un mannequin avec un doctorat et toujours au chômage elle ce retrouve stagiaire chez Glam le webzine le plus en vue du moment. De bon moment passer en compagnie de Alyson malgré quelques plats dans l'histoire j'ai adoré. Pis avec une telle couverture super Girly comme je les aime je pouvais pas passer a coté de ce livre.

Et je fut surprise de savoir cas la base le projet glam devait être une série télé une série a la sex and the city a la française l'histoire de 5 jolies femmes et qui a était refuser car jugé trop féminin par les dirigeants.

Je suis trop déçue sa aurait une super série j'espère que ce livre sera un carton et que la série du départ pourra exister

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-03-19T13:56:10+01:00

Un titre accrocheur, une couverture colorée et fraiche, une maison d’édition que j’adore, ce livre ne pouvait pas ne pas figurer dans ma PAL. Et pourtant malgré toutes ces qualités, cette lecture m’a un peu déçue.

Alyson traverse une période difficile de sa vie. Larguée le soir même de son mariage, sans emploi malgré ses nombreux diplômes, elle est contrainte de retourner vivre chez ses parents le temps de se retourner. Et ses parents ne comptent pas la laisser végéter et lui font vite comprendre qu’elle doit de reprendre en main rapidement.

Contrainte et forcée, Alyson accepte donc un emploi de stagiaire au sein du web magazine Glam’. Mais le monde de la presse est un monde de requins auquel Alyson n’est pas préparée. Elle va découvrir ce qui se cache derrière le strass et les paillettes et nous livrer ses impressions à travers un blog aussi cinglant que libérateur pour elle.

Etes-vous prête à suivre les aventures d’Alyson et à découvrir l’envers du décor ?

Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre c’est le concept et le format d’écriture. Ils sont originaux et sortent des sentiers battus. Les chapitres sont écrits à la manière d’articles de blog avec tout ce qui va avec : teasers, commentaires, vidéos, photos, pubs… Et aussi des échanges de mails. Peu de scènes se déroulent « en direct ». L’écriture est principalement axée sur le ressenti d’Alyson, l’héroïne.

Beaucoup de styles sont donc utilisés pour l’écriture et parfois j’ai trouvé cela un peu brouillon, notamment lors des descriptions des vidéos. L’héroïne évolue dans un univers tellement fantasque qu’on a parfois du mal à visualiser les scènes décrites.

Alyson est une jeune femme bardée de diplômes, fraichement célibataire, timide et effacée. Son blog est pour elle un exutoire. Un peu nunuche et parfois agaçante, elle se cache derrière son écran, ses écrits et son anonymat. Elle n’hésite à balancer sur tout et sur tout le monde que ce soit en positif ou non. Sous couvert d’humour, elle n’est pas toujours tendre envers ses collègues et encore moins envers sa patronne.

Par ailleurs, ce roman fourmille de personnages hauts en couleur et excentriques. La rédaction de Glam’ est composée à 95% de femmes. Même si toutes ont une personnalité bien à elles, j’ai eu du mal à bien toutes les distinguer. De Raymonde la fouine en passant par Agathe, la standardiste je-m’en-foutiste ou Gersande, la comptable exploitée et transparente, Alyson a matière à alimenter son blog.

Le principe du blog d’Alyson, c’est un jour, un billet au minimum. Ainsi, on la suit de son premier à son dernier jour. Pour la rédaction de Glam, chaque nouvelle journée est placée sous le signe d’une nouvelle série d’articles sur un thème précis. Je ne connais pas l’univers du journalisme et des webzines en particulier, mais j’ai trouvé que tout allait vite, très très vite. Les journalistes n’ont à chaque fois qu’une seule journée pour maitriser un sujet et publier leurs articles. Alors certes, elles font des expériences, des tests… mais tout parait trop survolé. Au final, ce livre m’a paru être une succession de scènes plus farfelues que les autres mais sans réelle cohérence.

Cette lecture m’a donc un peu laissée sur ma faim. Trop d’éléments m’ont paru brouillons et sans profondeur. Une petite déception pour ce dernier roman des éditions EDB qui cessent bientôt leurs activités.

Commentaire ajouté par Milletunepages 2017-03-03T09:53:58+01:00

Alyson, jeune femme à la vie trépidante a été abandonnée par son ex/futur mari le jour de son mariage. À vingt-huit ans, la voilà de retour chez ses parents qui lui posent un ultimatum. Préoccupée par l’épée de Damoclès qui pèse sur ses frêles épaules, elle décide d’ouvrir un blog pour conter sa vie, publier ses textes, mais surtout décrire son nouvel emploi de stagiaire chez « GLAM », un célèbre webzine. Elle, hautement diplômée en lettres, a trouvé une super place grâce au médecin de famille : stagiaire !

Quelle n’est pas sa surprise à la vue des employés du webzine ! Mais surtout le rôle qu’elle va occuper ! Alyson se fait un devoir de faire ses preuves. Malheureusement, la frigide responsable n’en a cure de ses envies et n’hésite pas à lui mener la vie dure. De fil en aiguille la présence d’Alyson enchante ses collègues, surtout après qu’ils découvrent et suivent son blog personnel. Elle y relate toutes ses journées avec les détails croustillants qui l’accompagnent et le réel fonctionnement du webzine.

Outre ces articles et produits testés, elle rencontre le prince charmant. Mais de nombreux obstacles sont devant elle, pour espérer atteindre son prince. De déconvenues en humiliations savamment montées par son horrible employeur, Alyson réussit à faire sa place aussi bien dans le cœur de son prince, mais aussi professionnellement, ou obtient enfin un statut et un poste digne d’elle.

J’ai adoré et hurlé de rire en lisant ce livre. Un bijou de bonheur et de légèreté qui passe malgré tout un message fort quant à la situation des stagiaires dans les entreprises, joliment emballé. L’écriture est fluide, terriblement addictive et le format est vraiment intelligent en vous projetant dans la lecture du blog d’Alyson, avec ses articles et ses commentaires. Un régal !

Une superbe petite romance que je ne manquerais pas de relire, car c’est une pépite de bonne humeur.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2017-03-02T18:20:35+01:00

Alyson vient de se faire larguer juste après son mariage et, cerise sur le gâteau, elle doit retourner vivre chez ses parents (très étouffants) malgré son doctorat car elle est au chômage. Désespérée, elle va accepter un poste de stagiaire chez Glam’, le webzine à la mode et va rédiger un blog sur ses péripéties au sein de l’entreprise. Le roman est donc écrit sous forme de billets de blog, de commentaires et d’échanges de mail : j’ai bien aimé ce format très fluide et facile à lire. On est plongé dans l’ambiance électrique d’un magasine et on se met facilement dans la peau de la stagiaire exploitée.

On découvre du le point de vue d’Alyson les différents personnages qui composent la rédaction de Glam’ et on comprend vite qu’on ne va pas s’ennuyer ! Chaque collègue a sa particularité et participe au côté sympa du roman. Sa meilleure amie, Caro, y va de ses commentaires et emails à chaque nouvel article sur le blog, cela permet de débriefer sans langue de bois ce qui se passe notamment à propos d’Ethan, le séduisant directeur financier qui souffle le froid avec Alyson même si l’on sent qu’il n’est pas indifférent … Même si j’ai beaucoup aimé le concept de rédaction, j’ai eu du mal notamment avec l’écriture emails qui ne faisaient pas naturels et détonnaient par rapport au style d’écriture des articles.

De plus, notre héroïne est romantique, maladroite, honnête et franche mais pas forcément attachante à mes yeux car je ne comprenais pas toujours ses réactions. Néanmoins, elle a beaucoup d’humour et est un peu naïve face à ses collègues ce qui donne de sacré situations qui n’ont pas manqué de me faire sourire ! Malgré certaines réticences et le fait que, si la forme sort de l’ordinaire ce n’est pas le cas du fond, je n’ai pas vu les pages défiler et j’ai passé un bon moment avec cette chick-lit agréable à lire et avec beaucoup d’humour.

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-02-28T22:09:48+01:00

C'est une histoire sympa a lire, néanmoins, j'ai eu du mal avec Alyson...

Et sa relation avec ses parents... enfin, après c'est aussi une partie de moi qui ne comprends pas, car je ne suis pas comme elle.

J'ai aussi eu du mal avec Lou, que je trouvais trop bizarre. Mais sans doute que les directrice de magazine féminin sont comme elles... je ne sais pas.

Pour conclure : l'histoire était sympathique, amusante par moment, et plaira au fan du genre.

"GLAM' blog d'une stagiaire" est sorti 2018-08-27T00:00:00+02:00
background Layer 1 27 Août

GLAM' blog d'une stagiaire

• France : 2018-08-27 (Français)