GLAM' blog d'une stagiaire

Description ajoutée par Tessie-cops 2017-02-12T11:59:51+01:00

28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l’autel, de retour dans sa chambre d’ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux di- plômes, Alyson fait le point et panique.

En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment.

Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journa- listes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n’a pas d’autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sher- man comme patronne, votre capacité d’adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.

Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l’envers du décor de Glam’ comme vous ne l’avez jamais vu.

Extrait ajouté par bellajessica 2017-08-11T06:41:10+02:00

— Des protéines pour protéger ma peau... a-t-elle commenté, façon recette de cuisine.

Elle a ensuite mis des feuilles de salade sur son front.

— De la chlorophylle pour régénérer...

Puis, elle a positionné des carottes sur ses pommettes.

— Du carotène pour le teint... Que du naturel !

Les filles étaient atterrées. C’est à ce moment-là que Gersande est sortie des toilettes. Elle a inspecté les lavabos, puis l’air soucieux a demandé :

— Quelqu’un a vu mon déjeuner ?

Il y a eu un blanc. Même la musique s’est arrêtée avec un scratch.

Raymonde s’est empressée de camoufler la boîte, mais c’était trop tard. Elle a alors retiré et croqué (l’air faussement naturel) la salade et les carottes de son visage sous l’œil réprobateur de Gersande.

Commentaire ajouté par Ridley 2019-06-03T18:14:15+02:00

Le résumé promettait une romance Feel Good plutôt sympathique et loufoque ! Et puis suivre les coulisses d'un magazine me tentait pas mal !

Lorsque Alyson commence son stage chez Glam, elle sait que cela ne va pas être une partie de plaisir... entre les rivalités, les collègues toutes plus bizarres les unes que les autres et une patronne très désagréable, ce n'est pas facile tous les jours !

Heureusement elle a son blog sur lequel elle publie ses états d'âmes... et sa rencontre avec Ethan, directeur financier du magazine et accessoirement le frère de l'horrible patronne, va l'y aider également, quoique...

La forme de l'histoire est assez particulière et surprenante ! Elle est sous la forme d'articles de blog rédigé par l'héroïne, Alyson Nell. J'ai eu du mal au début pour cette raison d'ailleurs ! Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire...

Et puis sans même m'en rendre compte je me suis prise au jeu, j'avais l'impression d'être une des lectrices du blog d'Alyson et j'avais hâte de connaitre la suite de ses aventures dans le "Webzine féminin people leader du marché" : Glam.

C'est une super romance Feel-Good ! Moi qui n'ai pas pour habitude d'extérioriser mes émotions en lisant (ou en tout cas c'est très rare), je me suis surprise à éclater de rire pendant ma lecture.

En bref ! Une fois que l'on a dépassé l'originalité de la forme du texte, c'est une romance Feel Good loufoque et hilarante que je conseille fortement.

Commentaire ajouté par Morgane-43 2019-03-14T21:04:56+01:00

Merci aux éditions MXM Bookmark pour leur confiance en ce service presse ainsi qu'au site netgalley.

Alyson, âgée de 28 ans, est en possession de beaucoup de diplôme accompagnée de son doctorat, mais elle est aussi chômeuse. Depuis qu'elle s'est fait largué le jour même de son mariage, elle vit chez ses parents, étant donné que son peu de revenu l'en oblige. Quand un stage lui est proposé après qu'elle ai effectué un entretien dans un webzine du nom de Glam, elle accepte dans l'espoir d'avoir une possibilité d'emploi une fois qu'il sera fini. De là, toute une aventure s'offre à elle auprès des personnes qui y travaille. Entre rigolade et engueulade, Alyson aura de quoi s'occuper, d'autant plus qu'en tant que stagiaire, on va lui donner beaucoup de travail à faire en peu de temps. Dans un blog, l'héroïne racontera ses journées, manière à elle de se défouler, mais aussi de se confier.

Dans Glam, nous rencontrons donc Alyson, une jeune femme proche de la trentaine qui vit chez ses parents, sans emplois et sans homme à ses côtés. Après avoir recherché un job et sous les remontrances de son père et sa mère, elle trouve enfin quelque chose, un stage dans la rédaction d'un webzine féminin qui se nomme Glam, tout un univers dans lequel la beauté a une place toute particulière. Elle va devoir supporter la jalousie de sa patronne qui va lui en faire voire de toutes les couleurs et s'adapter à tous les caractères différents des employés qui l'entourent. Alyson a aussi un cœur d'artichaut qui va balancer entres deux hommes jusqu'à enfin se poser sur un en particulier. Tout le long, elle reste elle même, ne se décourage pas, montre le meilleur d'elle afin de se rendre indispensable et utile au sein de l'équipe dans laquelle elle est. Les autres protagonistes sont tous différents, mais ont un caractère excessif et poussé. La « mamie » des employés par exemple est complètement délurée et a le sens de la répartie. La patronne pour sa part, c'est le genre pas rigolote du tout qui est snob et coincée, toujours à réprimander les personnes qui travaillent pour elle et surtout SURTOUT sa stagiaire qui fait pourtant beaucoup pour elle, jusqu'à lui piquer même ses idées.

Je n'ai malheureusement pas été convaincu par ce livre que j'ai trouvé trop exagéré et stéréotypés, c'est certes le but du roman, mais trop c'est trop. Plusieurs scènes m'ont fait lever les yeux au ciel, rien que les premiers chapitres et le jour où Alyson arrive dans les locaux de la rédaction, ça m'a donné cette impression d'excès. En revanche, j'apprécie la construction du récit avec des articles de son blog sous forme de flash-back accompagné de commentaires et de mails reçus, d'autant plus que la blogosphère, c'est un sujet que je connais, ça ! À l'intérieur, pour garder l'anonymat de son entourage, elle changera leur noms. Après, je pense que j'aurai préféré en série qu'en livre, les scènes en visuelles auraient eu plus de sens à mes yeux. Aussi, la relation qu'elle entretien avec un des employés de la webzine m'a plu, mais j'ai été déçu de quand ils se sont enfin mis ensemble et dit leur sentiments. J'ai trouvé ça trop expéditif et je m'attendais à mieux. Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai cru que le personnage était tombé dans un terrier de lapin, comme « Alice aux pays des merveilles » étant donné que tout ce qui lui arrivait me surprenait beaucoup. Certains moments étaient aussi sympathiques et marrants, c'est un roman sans prise de tête qui pourrait plaire à beaucoup.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la trouve agréable à lire. Le tout est fluide, humoristique et on est bien dans le genre chicklit. Le sujet abordé sur ce que c'est que d'être une stagiaire dans ce milieu représente une vérité sur la difficulté de l'être dans un webzine réputé, surtout en présence de personne comme Lou. L'originalité des articles, des mails et des messages sont le point fort du récit et me l'ont fait apprécier.

En conclusion, bien que je n'ai pas adoré ce livre, ils pourraient plaire à ceux dont ça ne dérangent pas les scènes si farfelues qu'elles en paraissent irréelle. La construction est originale (Alyson écrit des articles qu'elle nous partage avec une bonne dose d'humour et on peut lire les commentaires en réaction ainsi que les messages qu'elle reçoit de sa meilleure amie).

Commentaire ajouté par meg59255 2019-01-06T12:04:22+01:00

Chronique complète sur le blog http://beauty-and-beauty.over-blog.com/2018/09/chronique-glamn-le-journal-d-une-stagiaire-virginie-platel.html

Comment vous dire qu'en lisant, je me suis retrouvée dans l'esprit du Diable s'habille en Prada, forcément quand c'est une stagiaire dans une ambiance très Vogue, on ne peut penser qu'à ça. Alyson travail dans un webzine féminin, très en vogue. Elle a une patronne un peu barré qui lui demande de trouver l'amour pour son frère et qu'elle doit se faire passer pour lui sur les sites de rencontre.

L'histoire ne se présente pas comme d’habitude, c'est sur forme de blog qu'elle compte son histoire et donc on se retrouve en tant que lectrice. C'est vraiment bien fait, il y a les photos (qu'elle nous décrit), les commentaires... Les jours sont sous formes d'articles et il y a un article par jour de travail. Dû à cette présentation, on ne se voit pas avancer dans le livre, ça va très vite, j'ai dû le lire en 3h de temps, ce qui n'est pas énorme. Je ne l'ai pas lâchée jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Honnola 2018-10-30T17:17:16+01:00

« GLAM', c’est de la chick-lit comme on aime la savourer : une dose d’humour, des rires et des personnages attachants.»

GLAM' nous entraîne dans les coulisses d’un webzine où l’on va retrouver Alyson. Un mariage conjugué au passé, une thèse en littérature moderne qui ne lui permet pas de trouver un travail à la hauteur de ses études, des parents qui souhaitent qu’elle prenne son envol, Alyson va devoir trouver un travail seulement elle ne sera que stagiaire chez GLAM'.

GLAM', c’est un concept féminin pimpant avec des journalistes qui n’ont pas peur de se retrousser les manches pour assouvir toutes les idées de Lou, leur patronne. L’histoire est rapportée sous la forme d’un journal de bord où Alyson poste chaque jour un résumé de sa journée sur son blog. Le concept est sympathique et j’ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire.

Les sujets évoqués dans le webzine sont variés passant de l’automobile, à la décoration, ou encore les sites de rencontres… Bien que rempli d’humour, ce roman doit refléter quelques vérités concernant le dur métier de stagiaire pour un magazine people. Quoiqu’il en soit, GLAM' c’est une histoire qui fait rire et qui fait du bien au moral.

Ce qui contribue à passer un bon moment, ce sont les personnages. J’ai autant aimé Alyson que les journalistes de Glam ou encore le directeur financier ou les parents d’Alyson. Alyson est un personnage avec un humour cinglant quand elle écrit. Elle est dévouée, attachante et très naturelle. Les journalistes de l’équipe sont constitués de femmes vraiment différentes qui se complètent vraiment pour fournir des articles variés et qui parfois vous feront rire. Lou est le genre de patronne qui change d’avis comme de chemise et qui tempère l’ambiance de ses bureaux.

GLAM' est un roman que l’on savoure et dont on apprécie chaque phrase. J’ai retardé le moment où je terminerai ce roman tellement j’ai aimé me plonger dans cet univers.

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2018-10-24T09:20:40+02:00

Avez-vous déjà rêver de découvrir l’envers « impitoyable » du décor d’une magazine féminin ? Et bien avec Glam’ vous pourrez le faire en suivant en parallèle le blog de leur stagiaire qui foisonne d’anecdotes, de vidéos mais aussi de quelques potins mdr

Tout d’abord, la couverture m’a sautée aux yeux car je la trouve vraiment sympa et pétillante puis le résumé s’est imposé à moi comme une évidence. Il fallait que je découvre ce roman car je sentais que j’allais passer un très bon moment… Un coup de cœur qui m’a beaucoup fait rire et que bien évidemment je vous conseille !

On découvre l’histoire d’Alyson qui trouve un emploi en tant que stagiaire au sein d’un grand magazine féminin en vogue. Au début on rencontre une jeune fille un peu paumée, larguée le jour de son mariage et qui doit retourner vivre chez ses parents qui lui imposent de trouver rapidement du boulot sous peine de la mettre « à la rue » mdr… Alors ce boulot elle le veut et fera tout pour le garder même si l’on apprend que chez Glam’ c’est un peu le défilé des stagiaires. Faut dire que l’ambiance peut être parfois pesante surtout avec une rédactrice en chef comme Lou Sherman grrrr elle aurait bien mériter quelques coups de pieds aux fesses celle-là ! Alyson découvre les joies et les « moments » moins drôles de l’univers de la presse féminine, les conférences de rédac’ mais aussi qu’il n’y a pas que des femmes qui bossent ici contrairement à ceux que l’on pourrait croire (et quels beaux spécimens se baladent dans les locaux de Glam’ mdr). Elle est vraiment prête à faire tout son possible pour satisfaire les exigences de sa « patronne » et donnera de sa personne pour les tests de produits mais aussi les « sujets » d »articles attendus… Arrivera-t-elle à se faire sa place ? Cette dernière n’aura pas fini d’être surprise par l’envers du décor mais aussi par ses collègues alors pour se défouler, elle décide de tenir un blog, un peu comme une sorte de journal intime, où elle nous raconte ses « tribulations » et ses péripéties en tout genre au sein de Glam’. A son grand étonnement son blog est de plus en plus suivi notamment par sa meilleure amie Caro mais aussi ses collègues qui arrivent à se reconnaître malgré les pseudos qu’Alyson leur a donné… Ce sont de vrais moments de bonheur et j’ai beaucoup apprécié leurs commentaires face aux situations dépeintes par notre blogueuse-stagiaire lol

Même si Alyson, vous l’aurez compris, est le personnage principale de ce roman, les personnages secondaires telle Caro et les employés de Glam’ sont très importants à l’histoire et y apportent chacun leur ptite touche perso de part leur personnalité, leur attitude, leur mode de vie, ect…

Comme vous le voyez je reste assez vague sur le déroulé de l’histoire afin de ne pas la spoiler mais je vous promet que c’est une véritable pépite qui vous mettra de très bonne humeur… mais il y a aussi des tests délirants auxquels nos journalistes devront se confronter, de l’amitié mais aussi de la romance.

La plume de Virginie Platel, que je découvre à travers ce roman, est pétillante, rafraîchissante et surtout envoûtante. Je n’ai pas pu lever mes yeux de ma kindle avant d’être arrivé à la fin !

Je vous conseilles donc de découvrir sans plus attendre Glam’, lecture avec laquelle j’ai passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2018-09-20T08:43:31+02:00

Alyson n'a pas eu de chance, sa vie est partie en va l'eau. Obligé de retourner vivre chez ses parents après avoir été largué aux pieds de l'hôtel et sans emploi. Notre héroïne décide de tout mettre en œuvre pour changer sa vie. Y parviendra-t-elle ?

Alyson décroche un emploi de Stagiaire au sein du webzine féminin le plus en vogue du moment, Glam dirigé par Lou Sherman et autant dire que cette dernière met tout de suite notre héroïne dans le bain, si au vu que Lou lui apprend, on s'attend à ce que notre héroïne baisse facilement les bras et ben non-bien au contraire, on découvre une Alyson bien décidé à ne pas flancher et à faire le boulot comme le veux sa patronne et puis j'ai été amusé, attendris et stupéfaite, mais en même temps, j'ai bien ri lorsqu'elle nous dévoile les décors de l'envers du Webzine et comment elle ressent les choses et je dois bien avoué que j'ai été happé par ce qu'elle nous dévoile via son blog.

Franchement, j'ai adoré cette histoire qui a su me happer, me faire rire, m'attendrir et passionné et avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture.

Je tenais tout d'abord à remercier NetGalley et les éditions MxM BookMark de m'avoir permis de découvrir ce livre. J'ai énormément aimé ce livre que je trouve plein de tendresse et d'amour. J'aime également le style d'écriture de ce livre, car il est écrit sous forme de blog, textos et mail, je trouve ce style très original. Les personnages sont attachants et il se lit très vite.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-08-20T18:42:52+02:00

Excellent.

Je ne suis vraiment pas loin du coup de coeur avec ce roman.

Mais malheureusement y a quelques points qui m'ont moins convaincu que d'autres.

Mais avant de revenir en détail là dessus, je tiens à revenir sur la couverture, que je trouve sublime. C'est bien la première chose qui m'a poussé à vouloir lire ce roman.

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé génial. Pourquoi ? Parce que je me suis complètement retrouvée dans le personnage d'Alyson.

Sa galère de trouver du boulot malgré ses nombreux diplômes, et les absurdités de son job temporaire, m'ont beaucoup plu car c'est exactement ce que je vis en ce moment.

Après j'ai moins aimé la romance, car j'ai trouvé le personnage masculin trop froid et antipathique.

Néanmoins c'est un roman que je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par prissou93 2017-05-04T09:47:55+02:00

J'ai adoré une lecture qui ce lis vite, facilement Alyson est un peu madame tout le monde loin d’être un mannequin avec un doctorat et toujours au chômage elle ce retrouve stagiaire chez Glam le webzine le plus en vue du moment. De bon moment passer en compagnie de Alyson malgré quelques plats dans l'histoire j'ai adoré. Pis avec une telle couverture super Girly comme je les aime je pouvais pas passer a coté de ce livre.

Et je fut surprise de savoir cas la base le projet glam devait être une série télé une série a la sex and the city a la française l'histoire de 5 jolies femmes et qui a était refuser car jugé trop féminin par les dirigeants.

Je suis trop déçue sa aurait une super série j'espère que ce livre sera un carton et que la série du départ pourra exister

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-03-19T13:56:10+01:00

Un titre accrocheur, une couverture colorée et fraiche, une maison d’édition que j’adore, ce livre ne pouvait pas ne pas figurer dans ma PAL. Et pourtant malgré toutes ces qualités, cette lecture m’a un peu déçue.

Alyson traverse une période difficile de sa vie. Larguée le soir même de son mariage, sans emploi malgré ses nombreux diplômes, elle est contrainte de retourner vivre chez ses parents le temps de se retourner. Et ses parents ne comptent pas la laisser végéter et lui font vite comprendre qu’elle doit de reprendre en main rapidement.

Contrainte et forcée, Alyson accepte donc un emploi de stagiaire au sein du web magazine Glam’. Mais le monde de la presse est un monde de requins auquel Alyson n’est pas préparée. Elle va découvrir ce qui se cache derrière le strass et les paillettes et nous livrer ses impressions à travers un blog aussi cinglant que libérateur pour elle.

Etes-vous prête à suivre les aventures d’Alyson et à découvrir l’envers du décor ?

Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre c’est le concept et le format d’écriture. Ils sont originaux et sortent des sentiers battus. Les chapitres sont écrits à la manière d’articles de blog avec tout ce qui va avec : teasers, commentaires, vidéos, photos, pubs… Et aussi des échanges de mails. Peu de scènes se déroulent « en direct ». L’écriture est principalement axée sur le ressenti d’Alyson, l’héroïne.

Beaucoup de styles sont donc utilisés pour l’écriture et parfois j’ai trouvé cela un peu brouillon, notamment lors des descriptions des vidéos. L’héroïne évolue dans un univers tellement fantasque qu’on a parfois du mal à visualiser les scènes décrites.

Alyson est une jeune femme bardée de diplômes, fraichement célibataire, timide et effacée. Son blog est pour elle un exutoire. Un peu nunuche et parfois agaçante, elle se cache derrière son écran, ses écrits et son anonymat. Elle n’hésite à balancer sur tout et sur tout le monde que ce soit en positif ou non. Sous couvert d’humour, elle n’est pas toujours tendre envers ses collègues et encore moins envers sa patronne.

Par ailleurs, ce roman fourmille de personnages hauts en couleur et excentriques. La rédaction de Glam’ est composée à 95% de femmes. Même si toutes ont une personnalité bien à elles, j’ai eu du mal à bien toutes les distinguer. De Raymonde la fouine en passant par Agathe, la standardiste je-m’en-foutiste ou Gersande, la comptable exploitée et transparente, Alyson a matière à alimenter son blog.

Le principe du blog d’Alyson, c’est un jour, un billet au minimum. Ainsi, on la suit de son premier à son dernier jour. Pour la rédaction de Glam, chaque nouvelle journée est placée sous le signe d’une nouvelle série d’articles sur un thème précis. Je ne connais pas l’univers du journalisme et des webzines en particulier, mais j’ai trouvé que tout allait vite, très très vite. Les journalistes n’ont à chaque fois qu’une seule journée pour maitriser un sujet et publier leurs articles. Alors certes, elles font des expériences, des tests… mais tout parait trop survolé. Au final, ce livre m’a paru être une succession de scènes plus farfelues que les autres mais sans réelle cohérence.

Cette lecture m’a donc un peu laissée sur ma faim. Trop d’éléments m’ont paru brouillons et sans profondeur. Une petite déception pour ce dernier roman des éditions EDB qui cessent bientôt leurs activités.

GLAM' blog d'une stagiaire

• France : 2018-08-27 (Français)

Honnola l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-30T17:15:23+01:00