Glamorama

Description ajoutée par Isidara 2016-06-27T10:05:15+02:00

L'ennemi numéro un des partisans du "politiquement correct" a encore frappé. Après avoir révélé, dans "American Psycho", la face obscure des "yuppies", Bret Easton Ellis noue ensemble la dictature de l'apparence et la brutalité aveugle du terrorisme dans "Glamorama".

De New York à Paris, le narrateur, Victor Ward, ne sait plus distinguer la réalité de sa mise en scène. Son oscillation entre le monde glacé du "star-système" et ses divers représentants, et le monde politique des intrigues et des complots l'entraîne dans une dérive (très) sanglante. Manipulé de toutes parts, Victor souffre. Son identité et sa santé mentale connaissent quelques dérèglements. Ses seuls repères restent les noms de marques et les personnages connus, et la prolifération de dialogues idiots ou absurdes, contaminés par les pubs télé, masque la profondeur de son malaise. Victime et coupable, Victor est à l'image de ce qu'il montre, ambigu et flou.

Roman de l'excès, "Glamorama" parachève avec brio le travail de sape des illusions entrepris par Bret Easton Ellis. --Hector Fricotin

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-28T14:51:23+01:00

- Victor, sois sérieux, dit JD. Il possède quelque chose comme la moitié du Savoy.

- Invite celui qui possède l'autre moitié.

- Victor, les frères Weinstein l'adorent.

- Ce type est tellement dégueulasse qu'il pourrait travailler dans un magasin d'animaux domestiques pour manger de la merde de lapin gratos.

Commentaire ajouté par Lyanna 2013-04-19T19:15:20+02:00

Sachant que je ne suis vraiment pas fan de l'auteur, je ne sais pas pourquoi j'ai essayé de lire ce livre. ça part dans tous les sens et moi j'ai laissé tomber.

Commentaire ajouté par Birginie 2013-03-16T12:39:43+01:00

Un livre complétement psyché qui nous fait un peu tourner en bourrique du début à la fin.A aucun moment on a la possibilité de prendre des marques, des repères,de suivre une trame.On est sans arrêt en déroute entre ce qui est réèl et ce qui ne l'est pas. Aucune réponse n'est apportée parce qu'il n'y en a pas, le personnage de Victor Ward est une véritable coquille vide,sa vie est totalement dénuée de sens.On est plongé dans un univers de showbiz avide d'apparence et d'images.Même si j'ai parfois été fascinée par cet univers mondain cauchemardesque,le fait de douter de tout en permanence durant tout le bouquin fait que l'intérêt de l'intrigue s'essoufle , c'est dommage.

Commentaire ajouté par melab 2012-11-28T21:36:19+01:00

Pas celui que j'ai préféré de cet auteur, plus en longueur peut-être que les autres, avec un personnage principal plus "gentil" que dans Moins que Zero et American Psycho(oui, ok, on peut difficilement faire pire que lui!)... Enfin, il y a toujours ce style incroyable et on se laisse happer dans un monde...glacial!

Commentaire ajouté par Madame_Casse-Pieds 2012-07-10T16:44:23+02:00

Je viens de finir Glamorama, après avoir abandonné au bout de 200 pages pendant à peu près 6 mois xD. J'ai vraiment trouvé ce livre fascinant, dans la mesure où Bret Easton Ellis nous plonge dans un univers totalement détaché de la vie normale, à la fois violent et vide de sens... Mais je dois avouer que, passé les 200 premières pages, on passe les 500 suivantes à ne rien comprendre avant que tout s'éclaire à la fin. Je suppose que c'est fait exprès -en tout cas c'est ce que j'ai apprécié-, et cet espèce d'incohérence est vraiment bien rendue. Le personnage de Victor est totalement satirique, narcissique à outrance... Je me demande ce qu'il se passe au bout, à quel point Spoiler(cliquez pour révéler)toute cette histoire de fugue en Europe et de terrorisme est vraie, et ce qui sort tout simplement de son imagination.

J'ai trouvé la dernière partie totalement haletante, à partir du moment où tout s'enchaîne, je n'ai pas réussi à décoller mes yeux du livre. C'est le troisième livre de Bret Easton Ellis que je lis après Moins que Zéro et Suite[s] Impériale[s], et au final, je trouve que tout ça se ressemble quand même pas mal, bien que j'ai préféré Moins que Zéro à Glamorama. Il me tarde d'attaquer American Psycho, je bave sur ce bouquin depuis des mois, mais je me suis promis de finir d'autres livres avant...

Commentaire ajouté par LightHane 2012-07-07T14:32:59+02:00

Mon quatrième roman lu de Bret Easton Ellis après "Moins que Zéro", "Lunar Park" et "American Psycho"... Je ne sais pas si c'est moi qui commence à me lasser mais je l'ai trouvé moins bon que les précédents. Même si la plume de l'auteur reste d'aussi bonne qualité, je n'ai pas autant adhéré à l'histoire. J'ai néanmoins été étourdie par la façon que l'auteur a de nous traîner à la suite de son personnage, Victor Ward, mannequin infatigable, à travers une suite d'événements dont on ne sait plus s'ils font partie des films ou de la vie réelle. Ce livre nous emmène-t-il dans un délire paranoïaque, un scénario hollywoodien ou dans une vie cauchemardesque ?

Commentaire ajouté par dibenet 2012-03-31T16:31:38+02:00

Pendant les cinq cent trente premières pages il ne se passe rien – mais c’est normal, nous sommes en plein dans le néant de la société glamour – puis dans les deux cent cinquante dernières, ils se passe plein de choses, mais se passent-elles vraiment ? où est le vrai, où est le faux ? doit-ton attendre une réponse ?

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-07T19:25:50+02:00

Trop c'est trop! Juste une liste vite rébarbative d'abus en tous genres!Au total on ne rentre pas dans l'histoire. Si l'objectif était de cibler les dérives de ce petit monde nombriliste obsédé par son image, ce n'est même pas réussi. On s'ennuie juste.

Glamorama

• France : 2000-03-21 - Poche (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T12:44:31+01:00
ViPe l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-14T11:01:34+02:00

On en parle ici