La Faucheuse - Histoires secrètes

Description ajoutée par SweetyDreams 2023-01-18T10:41:01+01:00

Un tome indispensable pour tous les fans de la trilogie « La Faucheuse » de Neal Shusterman, Grand Prix de l’Imaginaire.

Treize histoires secrètes pour (re)plonger avec délice dans la trilogie culte de Neal Shusterman.

* Les Glanages vengeurs de Maître Lucifer

* La vérité derrière la malfaisance de Maître Godard

* L’Histoire qui valut son nom à Dame Curie

* Une plongée dans le monde des Malpropres

* …

C’était différent à l’âge mortel. L’art était inspiré, parce que les enjeux étaient toujours réels. Il n’y avait pas de Thunderhead pour nourrir l’artiste affamé. Pas de nanites pour étancher l’irrésistible pulsion de s’ôter la vie. Toute cette douleur, toutes ces souffrances étaient transformées en passion, et la beauté s’étalait sur chaque toile – à la façon dont la terre transforme la saleté en tournesols glorieux.

C'était un réel plaisir de retrouver cet univers dans ce recueil de nouvelles.

J'ai aimé avoir des nouvelles sur des personnages qu'on a côtoyé et dont on ignorait soit le passé soit le futur.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que ce soit un tome supplémentaire mais pas superflu, il termine bien cet univers que j'ai adoré et que je suis contente de quitter pour le retrouver quand je relirais la saga.

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles dans l'ensemble ! Pour moi, la dernière reste la meilleure (avec le meilleur personnage de la saga en plus :p) et permet de cloturer ce livre en douceur et en beauté. Elles ne sont pas toutes incroyables, mais en tant que fan de la saga, j'ai apprécié en apprendre davantage et avoir des petites histoires supplémentaires sur cet univers que j'affectionne tant.

Si vous avez aimé la trilogie “La Faucheuse”, je vous conseille de lire ce recueil de nouvelles !

Ce livre regroupe 13 histoires dans l’univers de “La Faucheuse”. Certaines d'entre elles mettent en avant des personnages tout à fait inconnus, mais nous donnent à voir d’autres facettes des Faucheurs. J’ai toutefois eu le plaisir de revoir ceux que j’ai découvert dans la trilogie, comme Rowan ou Dame Curie. Ces nouvelles mêlent légèreté et férocité : après tout, les Faucheurs sont capables du meilleur comme du pire ! Les auteurs nous le rappellent subtilement.

La lecture est facile, j’ai passé un bon moment, entre rires et angoisse, parfois. Chaque histoire m’a transporté. Certains secrets bien gardés sont dévoilés, tout comme l’origine de certains événements majeurs qui ont eu lieu dans le livre, mais qui n’ont pas été détaillés. Avec parfois de belles morales, même si apprises rudement. Humains et non humains y ont la parole et j’ai trouvé que ça apportait beaucoup de profondeur aux thèmes qui ont été abordés dans la trilogie. Certains passages font aussi “suite” à la fin du dernier tome : on nous donne des pistes sur le futur et ce que deviennent certains personnages. C’était intéressant et riche en émotions.

On ne retrouve pas vraiment Rowan et Citra, les personnages principaux de la trilogie, mais ils sont en arrière-plan dans certaines nouvelles. Il n’en reste pas moins que j’ai beaucoup apprécié ce livre et me replonger dans l’univers !

J'ai trouvé très agréable de replonger dans l'univers de la Faucheuse même si ça ne fait pas si longtemps que je l'ai quitté.

L'auteur ne se contente pas de faire du fanservice, bien au contraire ce livre est vraiment un complément à la saga. Il permet d'approfondir encore un peu plus l'univers.

Dans l'ensemble j'ai aimé toutes les nouvelles. J'ai adoré que pas mal d'entre elles n'aient aucun lien avec les tomes précédents. Ça donne un effet de nouveauté et d'inatendu.

C'est très bien écrit et ce livre permet, tout comme les autres, de réfléchir sur notre société sans être moralisateur.

Je recommande à tous ceux qui ont aimé les trois premiers tomes.

Mais quel plaisir de revenir orbiter dans l'univers de La Faucheuse, même si l'on sait d'avance que le moment peut être plaisant comme emprunt de cruauté - telles les deux faces de la nature humaine après tout! Et dans ces treize nouvelles (le nombre n'est pas anodin peut-être...), j'ai retrouvé cette même écriture addictive, riche et dynamique qui m'avait tant fait aimer la série! D'ailleurs, sans indication, je n'aurais su détecter que plusieurs d'entre elles avaient été écrites à quatre voire à six mains. Ça reste un style cent pour cent Shusterman 😉! Et celui-ci reste également le même dans les puissantes réflexions qu'il apporte, toutes plus différentes grâce au format très adéquat de nouvelles.

Neal Shusterman nous permet ici de visiter beaucoup de sujets différents laissés en suspens ou à approfondir de sa saga. Il apporte à travers elles de nouveaux raisonnements toujours très philosophiques mais en même temps abordables, sur le sens de la mortalité ou encore sur l’art mortel et post-mortel: ce dernier thème a même donné l'une de mes nouvelles préférées! D'autres récits nous permettent aussi de retrouver avec plus ou moins de plaisir d'anciens personnages. J'ai été contente d'avoir et le passé et le futur de Dame Curie! Aussi, le ton est différent entre toutes, certaines histoires apportant l'espoir comme celles de Faucheuses tombés dans le vice retrouvant le chemin de la rédemption, quand d'autres nous donnent un sentiment de gâchis (Ben ou les Cirri perdus).

En bref, ma chronique peut vous sembler courte mais ce n'est aucunement dû à un manque d'enthousiasme mais seulement la conséquence d'un récit morcelé en nouvelles. On ne peut vraiment parler "personnages" même si d'anciennes têtes connues reviennent pour notre plaisir (certaines fois!) passer le bout de leur nez ici, pour le reste, ce n'est pas assez approfondi pour créer une vraie empathie. Mais comme je l'ai dit, cela a tout de même été génial de remettre un pied dans le futur composé de Thunderhead et de Faucheurs que la plume inventive de Neal Shusterman nous avait offert avec sa grande dystopie. Et si on ne pouvait s'attarder sur les profils des différents personnages qui peuplent ces treize nouvelles, notre auteur a réussi tout de même avec brio à enrichir son univers et surtout son concept: ici, on s'interroge encore plus profondément sur la mort, sur l'art, sur la rédemption, sur le bien et le mal... tout en ayant des nouvelles du passé (sur Terre et sur Mars) comme du futur (sur de nouveaux lieux encore à découvrir). Franchement, l'ensemble de ces récits apportent vraiment quelque chose à la série et j'ai été très contente de les découvrir!

Dans la continuité de la trilogie, j'ai enchainé avec le hors série pour mon plus grand plaisir. Ainsi, je savais que j'allais quitter l'univers moins brutalement. Complètement imprégnée dans la dystopie de Neal Shusterman, je me suis lancée directement dans ce recueil de nouvelles.

La plupart du temps, je trouve que les spin-off n'apportent pas grand chose de plus à l'intrigue de base. Majoritairement, c'est du fan service mais il arrive d'avoir des exceptions. La faucheuse fait clairement partie de ces exceptions qui m'ont agréablement surprise.

Déjà, le format est hyper intéressant. Je ne suis pas une très grande fan des nouvelles mais j'aime en lire de temps en temps. Cela demande un travail assez corsé sur la narration. J'en attendais beaucoup sur le style d'écriture. Ces histoires, parfois écrites à quatre mains, ne manquent pas d'originalité. On sent vraiment toute l'ingéniosité de l'auteur quant à la maîtrise totale de son univers et de ses personnages. J'ai été bluffée par toutes les subtilités. Le monde des faucheurs est empli de mystères. Il y a vraiment matière à étendre encore plus loin dans cette dystopie. Si l'auteur a décidé d'en arrêter là, ce n'est pas pour rien. Dévoiler certains secrets fait toujours plaisir mais en préserver quelques uns pour garder le charme montre d'autant plus le talent de l'écrivain.

Je le dis et le redis, la plume est ingénieuse, riche, audacieuse. Bref, je suis totalement tombée amoureuse de cet auteur. Il m'a transportée dans ces différents récits. J'ai aimé en apprendre plus sur le avant, le pendant et le après de la trilogie. On nous soulève le voile sur les personnages secondaires notamment. J'ai adoré d'en savoir plus sur Dame Curie, Goddard et Ben. Découvrir le passif du grand méchant de l'histoire m'a fascinée et horrifiée. La psychologie de notre antagoniste préféré est terriblement malsaine et en même temps, nous comprenons enfin pourquoi tant de haine. Neal Shusterman a vraiment travaillé son personnage jusqu'au bout !

Le concept de l'histoire est aussi poussé à son extrême. Nous en apprenons plus aussi sur le système des faucheurs et la manière dont il s'est instauré progressivement. Etant des personnifications de la mort, les chutes nous laissent très souvent sur des notes délicieusement amères. J'ai aimé la quasi totalité des dénouements de ce roman. Il y en a que j'ai appréciés plus que d'autres telles que L'ombre d'Anastasia, Il ne faudrait jamais travaillé avec les animaux et la toile mortelle mais j'ai été conquise par tous.

Le seul élément négatif que j'ai soulevé durant ma lecture, sont les temps de pause. Les nouvelles étant assez longues, je ne parvenais pas à les boucler en une traite. Il m'a fallu couper lors des sauts de paragraphes. J'avoue, il m'était difficile de m'arrêter en plein milieu dans ma lancée à chaque fois. Au bout d'un moment, ça a fini par desservir le livre. Se remettre dans le bain entre deux actions a quelques fois fait perdre mon attention et mon engouement pour les récits. C'est pourquoi j'ai traîné cette lecture assez longtemps. J'avançais à une vitesse d'escargot. Heureusement, le plaisir de la lecture n'a pas été gâché pour autant.

Au contraire, j'ai réussi à savourer toutes les nuances de cet univers extrêment riche et complexe. Je dirais même désormais que la faucheuse fait partie de mes dystopies préférées qui m'auront bien fait voyager. Je garderai vraiment une trace bien marquante de cette saga. Elle vaut totalement la hype qu'on lui accorde. Je lui souhaite complètement de continuer à briller.

Et on en parle de la dernière nouvelle ? Je suis restée sur le cul ! J'aurai dû m'y attendre pourtant mais je me suis laissée surprendre. Ca a été la montagne russe d'émotions. Je suis ressortie de ce hors série toute émue. Les "au revoir" ont été plus que doux, emplis de tendresse.

Un livre absolument génial. Toutes les histoires sont captivantes et ne se ressemblent pas. Ma préférée était celle sur Maître Dalí.

J’ai bien aimé ces petites histoires mais pas autant que la trilogie que j’avais adoré. Sur treize récits, j’ai beaucoup aimé la seconde, la neuvième et la onzième histoire. J’en ai trouvé certaines très intéressante, d’autres un peu moins. Et j’ai été un peu déçue que le livre n’aborde pas de récit sur Rowan et Citra, sur ce qu’il se passe après le troisième tome pour eux.

C'était un réel plaisir de retrouver cet univers dans ce recueil de nouvelles.

Un hors série pas non plus essentielles mais qui ne manque pas d'intérêt. certaines nouvelles sont vraiment bonnes, d'autre moins intéressante. l'avantage du recueil écrit à plusieurs mains est l'absence de redondance dans la plume en plus des histoires. Un bon épilogue.

C'était sympa d'avoir un petit plus dans cet univers avec ces petites nouvelles, par contre seules 3-4 m'ont vraiment plu sur 13...

Une plutôt bonne lecture dans l'ensemble même si toutes les histoires ne m'ont pas emballer. Mes préféré resté celle avec nos personnages principaux et en particulier celle de Robert Goddard. Je pensais qu'on s'était vraiment plus dans des histoires où l'ont retrouve vraiment nos personnages.

Malgré tout c'était un plaisir de retrouver l'univers de la faucheuse et malgré tout de découvrir un plus ce monde.

La Faucheuse - Histoires secrètes

• France : 2023-02-23 (Français)
  • USA : 2022-11-08 (English)

• Gleanings: Stories from the Arc of a Scythe - Anglais