Glen Affric

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-01-29T00:24:45+01:00

« Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle. »

Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.

« Léo le triso. Léonard le bâtard. »

Léonard n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents. Alors il rêve parfois de disparaître.

Être ailleurs. Loin d'ici.

À Glen Affric.

Mais les rêves de certains sont voués à finir en cauchemars...

Avec plus de deux millions de livres vendus à travers le monde, Karine Giebel s'est forgé une place à part dans le paysage littéraire français. Glen Affric, son douzième roman, est un thriller psychologique bouleversant sur la différence et l'amitié, où le plus beau côtoie le pire. Karine Giebel, indétrônable créatrice d'émotions fortes et authentiques, nous plonge comme elle seule sait le faire au plus profond de l'âme humaine...

[Source : Éditions Plon 2021]

Extrait ajouté par TecZenith 2021-12-31T09:19:24+01:00

J'ai connu un mec qui disait : ici, en taule, tu dors comme un bébé... Tu te réveilles toutes les deux heures pour pleurer !

"Ce que tu aimerais, parfois, c'est disparaître. Être ailleurs. Loin d'ici. À Glen Affric. "

Dans cette histoire, trois personnages principaux, trois destins entremêlés.

Léonard, ado de 16 ans, bâti comme une armoire mais hélas à qui il manque quelques tasses dans l'armoire. Sa différence lui causera bien des tourments.

"Lennie, ...un sourire d'enfant, un regard d'innocent et un coeur de géant."

Jorge sort de prison après avoir purgé une peine de 16 ans pour un double meurtre qu'il n'a pas commis.

Et puis il y a Angélique, une mystérieuse jeune femme, séquestrée, torturée, violée, qui ne rêve que d'évasion.

Des personnages forts, marquants, terriblement attachants avec lesquels on va souffrir tout au long du roman. Autour d'eux vont graviter tout un tas de personnages, certains peut-être un chouïa manichéens, d'autres humains et empathiques.

C'est grâce à ses personnages que l'auteure a réussi à me tenir jusqu'au bout. Je n'ai pu m'empêcher de les accompagner jusqu'à cette fin inéluctable. Cette fin que tout laisse présager mais que malgré tout l'on espère différente. Lennie et Jorge, Jorge et Lennie, leur complicité, leur tendresse, prêts à tout l'un pour l'autre. J'ai espéré, subi, enduré à leurs côtés.

Karine Giebel aborde dans ce roman des thèmes forts, récurrents, comme la séquestration, le milieu carcéral, la violence, le harcèlement, le handicap. C'est dur, cruel, du Giebel. Il est aussi beaucoup question d'amour, l'amour fraternel, maternel, l'amitié. Cela rend le roman un peu plus soft, mais attention on n'est pas dans de la guimauve loin de là. Malgré tout, pour moi, et ce n'est bien sûr que mon avis, il y en a trop. Trop de coups, trop d'acharnement, trop d'injustice surtout. J'ai vécu une grande partie de ma lecture, la boule au ventre, en colère, bouleversée. Trop émue, trop touchée, les larmes aux yeux, un trop plein d'émotions.

Puisqu'on est dans les trop, j'ai trouvé cela trop long, trop répétitif par moment, limite redondant. Un scénario qui se répète, encore et encore. J'ai eu le sentiment de tourner en rond, de déjà vu.

Glen Affric est une revisite du livre de Steinbeck, Des souris et de hommes, avec de nombreux clins d'oeil à La ligne verte de Stephen King. Un hommage ou une inspiration assumée, peu importe, c'est différent mais tout de même très similaire. J'avoue avoir de plus en plus de mal avec ce genre de réécriture d'histoire. Comme pour les remake de films ou reboot de séries. J'ai envie de nouvelles histoires, pas qu'on me resserve la même soupe dans différentes assiettes.

Les livres de Karine Giebel provoquent toujours en moi des sentiments contradictoires. Je le sais et je m'y attends. J'ai aimé ce livre pour différentes raisons et moins aimé pour d'autres. J'aime être bousculée et secouée dans mes lectures, mais là ça allait ou delà, je n'étais pas bien. Après avoir pris le temps de la réflexion, en analysant les émotions ressenties, ce qui ressort au final, ce qu'il va me rester, c'est ce sentiment de malaise. *C'est con la vie, hein John ?"

Comme toujours, faites-vous votre propre avis.

Je remercie très chaleureusement Babelio et les Éditions Plon pour cette fabuleuse année en tant qu'Expert polar. J'ai pris un immense plaisir à découvrir ces romans avec lesquels j'ai passé d'agréables moments de lecture. Je remets ça avec plaisir quand vous voulez !

Je n'ai pas les mots. C'est un livre d'une brutalité psychologique sans nom. J'ai eu la boule au ventre et envie de hurler plusieurs fois au cours de ma lecture. Vraiment l'écriture de Karine Giebel c'est quelque chose, j'adore la lire. Un très bon roman

Commentaire ajouté par Mounette555 2024-02-20T22:25:24+01:00

Prenant, angoissant et malaisant, un roman digne de Karine Giebel qui nois confronte à une telle injustice.

Commentaire ajouté par sevny 2023-11-24T10:14:46+01:00

Superbe histoire, on s'attache très vite à Léonard et Jorge, ce roman est très addictif, bien que certains passages soient un peu longs, c'est un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Florine25 2023-08-31T08:16:25+02:00

Excellent, Karine Giebel sait nous manipuler, nous attendrir face a toutes les situations. Très bien écrit, très émouvant, et surtout une envie d'aller à Glen affric en finissant ma lecture.

Commentaire ajouté par visionseb 2023-08-05T15:11:08+02:00

Trop, trop, trop : dommage, l’histoire des deux frères que le malheur accable aurait pu être captivante mais le livre est trop long, il y a trop de pathos et les personnages sont trop caricaturaux. Pour un polar, il n’ y a pas assez de rebondissements et de surprises. Bref, je suis déçu pour une première lecture de cette auteure

Commentaire ajouté par chryslit 2023-05-30T10:23:18+02:00

3e roman de Karine G - l'épaisseur de 762 pour cette édition Plon ne m'a impressionnée qu'une seconde, trop impatiente de passer un moment passionnant, aussi long que prenant.

Je ne suis pas du tout déçue !

J'avais adoré Juste une ombre, Glen Affric quoi que très très différent le surpasse d'office. Il faut que je le file à ma copine qui m'avait fort bien conseillé le premier d'ailleurs.

Touchant à pleurer plusieurs fois au fil de ma lecture, aussi prenant que j'en oublie l'heure et ne pense qu'à la prochaine session de lecture au cours de mes journées, cette histoire ne peut que me happer et me tenir jusqu'à la fin.

Rien d'un polar véritablement, il ne s'agit que de l'histoire d'une famille aussi malheureuse que poissarde avec quelques escarbilles de lumières bienfaitrices qui leur permet de tenir, de s'octroyer quelques respirations hors de l'eau, avant de replonger dans les courants battus par leurs démons les plus pervers.

Génial.

Merci Karine !

Commentaire ajouté par Rulia 2023-04-02T20:48:57+02:00

Magnifique histoire, texte dynamique, très addictif. Personnages superbes, très attachants. Lecture parfaite !

Commentaire ajouté par lillybouquine27 2023-02-28T20:47:22+01:00

Parce qu’elle est une de mes auteures préférées, que j’achète ses livres le jour de leur sortie pour les lire immédiatement je partage une petite chronique sur le dernier en date sorti depuis un an et qui est sûrement celui qui m’a le plus bouleversé tant le thème est traité de manière profondément humaine.

📖Léonard est différent, physiquement plus grand et fort que les autres, mentalement moins évolué, un enfant dans un corps de géant. Moqué et malmené par tous , élèvé par sa mère il n’a qu’un rêve, attendre le retour de son grand frère qu’il n’a jamais vu car il vit dans des contrées lointaines à Glen Affric, une terre idéale sans violence sans haine. Ce que Léonard ignore c’est que son frère est en prison depuis toujours pour un crime qu’il n’a pas commis et qu’il va sortir bientôt pour rejoindre une ville où tout le monde le déteste. 📖

Un roman puissant extrêmement dur avec des scènes d’une injustice folle mais qui restera un des récits les plus forts que j’ai lu ces dernières années! Il y a rarement de déceptions chez cette auteure mais avec Glen Affric elle fait très très fort.

Hâte de lire le suivant.

Commentaire ajouté par Cellophane 2023-02-17T10:50:35+01:00

C’est bien, mais c’est long…

L’histoire en soi se tient mais se dilue dans un paquet de scènes qui s’étirent et se révèlent moins intéressantes que ce à quoi on s’attendait.

50 ou 100 pages de moins et j’aurais été à fond.

Mais là, j’attendais et le final ne me surprend pas plus que ça, avec le sentiment que j’aurais dû lire en diagonale…

Il y a des répétitions, des passages moins intéressant car trop dilués…

Et des personnages trop caricaturaux, trop méchants ou bêtes, sans que ça soit subtil.

C’est pas mal en soi mais trop étiré.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2023-02-02T10:29:24+01:00

#chroniquelitteraire

🌺 Avez-vous lu Glen Affric de Karine Giebel paru aux Éditions Plon ? 🌺

Ce livre est mon premier coup de ❤️ 2023 !

Des personnages attachants, une histoire prenante, des descriptions incroyables, une écriture parfaite...

À lire sans hésiter !

Mon avis complet est à retrouver sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/02/glen-affric-coup-de-cur-ecrit-par.html?m=0#more

Bonne lecture ! 🌷

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-01-29T00:14:55+01:00

Je crois bien que "Glen Affric" est le thriller le plus éprouvant que j'ai eu à lire jusqu'à maintenant. Et pourtant, c'est une grosse claque qu'il m'a mis dans la tronche ! Il est d'une telle intensité (en tout !) qu'il m'aura fallu un certain temps pour m'en remettre et réussir à enfin trouver mes mots pour la rédaction de ce billet.

Nous suivons principalement Léonard, adolescent de seize ans, mais qui n'en a que huit dans sa tête, parce qu'atteint d'un retard mental, conséquence des sévices qu'il a subis quand il était petit. Léonard vit seul avec Mo, sa mère adoptive qui l'aime de tout son cœur. Il a également un grand frère, mais qui vit en Écosse depuis de nombreuses années. Au collège, parce qu'il n'arrive pas à suivre et sait à peine lire, son quotidien se résume aux brimades et moqueries. Il est la victime préférée de trois ados, dont il subit jour après jours les menaces, violences et rackets. Mais un jour, alors que le trio va aller beaucoup trop loin en s'en prenant à son chat, Léo va débrancher les "quelques neurones qu'il lui reste dans la tête" et se rendre compte que son mètre quatre-vingt-dix et ses presque cent kilos peuvent lui être utiles...

Parfois, non, souvent, Léo aimerait être ailleurs, loin de tout ça, loin de ce quotidien accablant. Il aimerait être à Glen Affric, là où tout est beau, spectaculaire, là où vit son frère, celui qu'il idéalise...

Parallèlement, nous suivons également Jorge, condamné à vingt-deux ans de prison pour un double meurtre qu'il n'a pas commis. Après seize ans d'enfermement, la liberté conditionnelle lui est enfin accordée. Sa mère lui trouve un emploi dans la boîte dans laquelle elle travaille, emploi qu'il doit absolument garder s'il ne veut pas retourner en prison. Détruit psychologiquement et moralement et toujours coupable aux yeux de la société, la réintégration est bien plus que compliquée...

Et puis, il y a Angélique, devenue muette suite à l'accident de la route qui a tué ses parents, et qui vit depuis chez son oncle, son bourreau comme elle le nomme...

À première vue, rien ne relie Léonard, Jorge et Angélique. Et pourtant...

Pfff... Finalement, je peine encore à trouver mes mots... J'ai eu envie de pleurer dès les premières pages et c'est en pleurant que j'ai tourné la dernière. Et il y en a 768, c'est dire dans quel état je suis... Et ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un thriller, alors je n'étais évidemment pas préparée à ça... Dans un thriller, je veux être tenue en haleine, je veux que le suspense et la tension soient à son comble, je veux être manipulée et bernée, je veux que le dénouement me laisse coite, je veux une intrigue bien ficelée, je veux évidemment des personnages creusés à point. Mais je n'attends pas à ce que ce soit aussi intense en émotions, aussi riche dans la description des ressentis (pas autant en tout cas). Et là, bim ! C'est tout à la fois ! Combien de fois ai-je dû m'arrêter parce que c'était trop alors que je ne pensais qu'à continuer ?

Et c'est d'autant plus dur parce que l'une des victimes est un enfant...

Harcèlement, racket, menaces, maltraitance, viols, meurtres et tentatives de meurtre, violences diverses, survie en milieu carcéral... Les sujets noirs et dramatiques ne manquent pas. Et sans que les événements ne soient décrits dans les moindres détails, ce sont les ressentis de chacun des personnages qui le sont pour chacun de ces événements vécus. On les vit à travers eux, avec eux. C'est terriblement éprouvant, bouleversant. On a tantôt les larmes aux yeux, tantôt une boule coincée dans la gorge, tantôt l'estomac noué.

Et puis il y a les petits moments de joie, les petits bonheurs du quotidien. L'amour d'une mère à son fils, l'amour d'un frère à son frère. Des moments de partage et de soutien. Ce Glen Affric auquel on finit par s'accrocher nous aussi. C'en est tout aussi fort, tout aussi émouvant.

Les personnages, vous l'aurez compris, ne laissent pas indifférent, ni indemne d'ailleurs. On se les attache facilement pour les uns, tout comme on hait très rapidement les autres. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Léonard, Jorge et Angélique, d'une manière différente pour chacun d'eux. Mon cœur a souvent eu des envies de meurtre, il a beaucoup saigné et pleuré pour Léonard et Angélique, il a souvent pleuré et crié à l'injustice pour Jorge.

L'intrigue, elle aussi, suscite notre intérêt, et notamment quand l'histoire de chacun des trois personnages commence à se recouper. C'est tout tranquillement qu'elle avance, en ne nous révélant pas toutes les infos en même temps. On devine certains éléments assez tôt mais il nous faut attendre la toute fin pour bien d'autres et pour tout bien comprendre. Le dénouement est inattendu en ce qui concerne les meurtres, bouleversant en ce qui concerne les personnages.

La plume de Karine Giebel fait mouche, elle se veut tranchante, déchirante, terrible, autant que compatissante et affable.

Un livre poignant, percutant.

Un véritable uppercut.

Un terrible coup de cœur.

(Mes prochains thrillers risquent de me paraître bien fades après ça...)

Glen Affric

• France : 2021-11-04 (Français)

ALPEOU l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T21:29:28+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:37:40+01:00
NAISH l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T17:08:42+01:00