Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Edith972 2022-01-15T15:10:24+01:00

Quel talent ! Quelle plume ! Je n’ai pas les mots pour dire combien j’adore cet auteur. J’ai été transporté par ce gros pavé. J’ai essayé pourtant de prendre le temps de distiller ma lecture car je savais que je serais orpheline à la dernier page. Mais j’avais tellement envie d’être en compagnie de ces personnages si attachant que sont Léonard et Jorge.

Un gros coup de cœur pour ma première lecture de l’année 2022. Ça commence bien !

Commentaire ajouté par zile03 2022-01-14T13:59:28+01:00

Leonard, Jorge, angélique, MO, des personnages qui vont nous manquer en refermant ce livre. Vivre la méchanceté d'abord des enfants, ensuite des adultes, l'acharnement, l'enfer de la prison, et puis les liens d'amitiés qui sauvent des vies, se sauver de la folie quand la vie depuis la naissance n'est qu'un pure calvaire.

Je reste définitivement fan de Karine Giebel ♥️♥️♥️

Commentaire ajouté par TecZenith 2022-01-08T11:13:20+01:00

Quasiment à chaque fois que je referme un livre de Karine Giébel, je me dis que jamais, plus jamais, je ne rencontrerai un roman qui me prendra autant aux tripes et au cœur. Et celui-ci ne fait pas exception... toujours plus fort, toujours plus riche, toujours plus prenant.

Les ingrédients de tous ses best-sellers étaient bien présents : un héros atypique, qui mène une vie malheureuse mais garde secrètement un rêve qui lui permet de tout affronter ; des personnages imparfaits auxquels on s'attache comme s'ils faisaient partie de notre propre famille... et autour d'eux, un environnement injuste, bourré de haine, dans lequel nos personnages vont évoluer tout en gardant l'espoir d'une vie meilleure.

Ce livre m'a prise aux tripes, fait voyager, m'attacher à des personnages pleins d'humanité. On voudrait qu'ils soient éternels, que l'histoire ne s'achève jamais...

Si le premier mot qui me vient lorsque je parle d'un roman de Karine Giébel est "dur", pour celui-ci, ce serait plutôt "poignant"... à lire sans hésitation donc. Mais je vous préviens : vous n'en ressortirez pas indemnes...

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-01-04T11:04:05+01:00

Je suis très fidèle à Karine GIEBEL et je ne suis pas déçue!

Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-12-30T04:31:21+01:00

Peut-être pas le meilleur de Karine Giebel mais j’ai pssé de bons moments.

Les personnages sont attachants et on découvre une histoire comme il y en n’a trop dans la vraie vie

Commentaire ajouté par Armony22 2021-12-15T17:15:45+01:00

"Ce que tu aimerais, parfois, c'est disparaître. Être ailleurs. Loin d'ici. À Glen Affric. "

Dans cette histoire, trois personnages principaux, trois destins entremêlés.

Léonard, ado de 16 ans, bâti comme une armoire mais hélas à qui il manque quelques tasses dans l'armoire. Sa différence lui causera bien des tourments.

"Lennie, ...un sourire d'enfant, un regard d'innocent et un coeur de géant."

Jorge sort de prison après avoir purgé une peine de 16 ans pour un double meurtre qu'il n'a pas commis.

Et puis il y a Angélique, une mystérieuse jeune femme, séquestrée, torturée, violée, qui ne rêve que d'évasion.

Des personnages forts, marquants, terriblement attachants avec lesquels on va souffrir tout au long du roman. Autour d'eux vont graviter tout un tas de personnages, certains peut-être un chouïa manichéens, d'autres humains et empathiques.

C'est grâce à ses personnages que l'auteure a réussi à me tenir jusqu'au bout. Je n'ai pu m'empêcher de les accompagner jusqu'à cette fin inéluctable. Cette fin que tout laisse présager mais que malgré tout l'on espère différente. Lennie et Jorge, Jorge et Lennie, leur complicité, leur tendresse, prêts à tout l'un pour l'autre. J'ai espéré, subi, enduré à leurs côtés.

Karine Giebel aborde dans ce roman des thèmes forts, récurrents, comme la séquestration, le milieu carcéral, la violence, le harcèlement, le handicap. C'est dur, cruel, du Giebel. Il est aussi beaucoup question d'amour, l'amour fraternel, maternel, l'amitié. Cela rend le roman un peu plus soft, mais attention on n'est pas dans de la guimauve loin de là. Malgré tout, pour moi, et ce n'est bien sûr que mon avis, il y en a trop. Trop de coups, trop d'acharnement, trop d'injustice surtout. J'ai vécu une grande partie de ma lecture, la boule au ventre, en colère, bouleversée. Trop émue, trop touchée, les larmes aux yeux, un trop plein d'émotions.

Puisqu'on est dans les trop, j'ai trouvé cela trop long, trop répétitif par moment, limite redondant. Un scénario qui se répète, encore et encore. J'ai eu le sentiment de tourner en rond, de déjà vu.

Glen Affric est une revisite du livre de Steinbeck, Des souris et de hommes, avec de nombreux clins d'oeil à La ligne verte de Stephen King. Un hommage ou une inspiration assumée, peu importe, c'est différent mais tout de même très similaire. J'avoue avoir de plus en plus de mal avec ce genre de réécriture d'histoire. Comme pour les remake de films ou reboot de séries. J'ai envie de nouvelles histoires, pas qu'on me resserve la même soupe dans différentes assiettes.

Les livres de Karine Giebel provoquent toujours en moi des sentiments contradictoires. Je le sais et je m'y attends. J'ai aimé ce livre pour différentes raisons et moins aimé pour d'autres. J'aime être bousculée et secouée dans mes lectures, mais là ça allait ou delà, je n'étais pas bien. Après avoir pris le temps de la réflexion, en analysant les émotions ressenties, ce qui ressort au final, ce qu'il va me rester, c'est ce sentiment de malaise. *C'est con la vie, hein John ?"

Comme toujours, faites-vous votre propre avis.

Je remercie très chaleureusement Babelio et les Éditions Plon pour cette fabuleuse année en tant qu'Expert polar. J'ai pris un immense plaisir à découvrir ces romans avec lesquels j'ai passé d'agréables moments de lecture. Je remets ça avec plaisir quand vous voulez !

Commentaire ajouté par Aline-42 2021-12-15T10:04:56+01:00

Je ressors encore une fois comme beaucoup des romans de Karine bouleversée secouée touchée.

Comme dans son roman « meurtres pour rédemptions » on ne peut pas ressortir de cette histoire indemne. Et je me souviendrai très longtemps de Léonard, Jorge et Mona.

3 personnages dans ce roman que la vie a profondément heurtée. L'injustice qui s'abat sur eux et qui donne envie de hurler.

L'empathie tellement profonde que j'ai eu pour ces personnages.

Le suspense que l'autrice sait mettre tout au long de son roman et qui ne laisse aucun ennui.

Une écriture de l'autrice efficace, déterminée et qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout sans que l'on voit passer ces 750 pages.

Karine a un talent exceptionnel! La reine du thriller pour ma part.

Foncez et laissez vous embarquer dans cette histoire qui vous laissera un souvenir incommensurable.

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-12-13T19:10:31+01:00

Karine Giebel, c’est une auteure pour laquelle j’ai déjà remarqué qu’on est face à deux sentiments antinomiques : soit on adore ses livres, soit on n’aime pas du tout. Pour ma part, en tout cas pour tous les livres que j’ai lus d’elle (dont vous pouvez retrouver mes chroniques sur mon blog), mon ressenti reste le même : j’adore!

Pourquoi ? Tout simplement, pour sa façon dont elle a de conter une histoire. C’est travaillé, le style est étudié,… Encore une fois, par son dernier livre, « Glen Affric », elle a su me maintenir en apnée, le temps de sa lecture. Pourtant, celle-ci compte plus de 760 pages et donc, il fallait quand même le faire!

Savoir garder son lecteur en haleine durant un si grand nombre de pages, peu d’auteurs savent le faire, mais bien Karine Giebel. A aucun moment, je n’ai ressenti de la lassitude ou de l’ennui. Je n’ai pas eu non plus l’impression de faire face à des déjà-dits ou des répétitions inutiles.

Ses deux personnages principaux de Léonard et Jorge sont ô combien attachants qu’on ne souhaiterait que les protéger de la dureté de la vie et des failles du système. Dotée de faiblesses, leur humanité n’en est que plus grande. Ils sont tellement bien construits qu’on a l’impression de les connaître, de lire leur récit de vie. Leur histoire va s’entremêler à celle d’Angelique, pour qui la vie non plus n’a pas épargné des coups du sort.

Le talent de la plume de Karine Giebel, maîtresse de la littérature noire française, distille un suspens savamment dosé vous empêchant de lâcher le livre. Traitant de thèmes très actuels comme le harcèlement scolaire ou les erreurs judiciaires entre autres, l’intrigue en donne tout un réalisme encore plus grand.

Du moche en ressort finalement quelque chose de « beau », de « fort », on termine ce thriller psychologique avec le coeur en miettes mais on gardera très longtemps en mémoire ce Léonard et ce Jorge.

Vous vous demandez sûrement ce qu’est « Glen Affric ». Moi-même, je ne connaissais pas du tout et n’en avais jamais entendu parler avant de me plonger dans ce livre. Il s’agit d’un glen au sud-ouest du village de Cannich, dans les Highland en Écosse, à l’ouest de Loch Ness. N’hésitez pas à faire des recherches de photos de cet endroit, c’est tout simplement magique !

Commentaire ajouté par Chris-64 2021-12-12T09:22:12+01:00

Un petit bijou, une pépite, un livre qui fait voyager, qui fait rire, qui fait pleurer. Une fois de plus Karine a su m'embarquer avec ses personnages, son histoire, ses folies. J'ai adoré ce livre, j'ai pris le temps de le savourer, chaque page tournée me rapprochait de la fin... Ce genre de livre où tu as hate de savoir ce qui va se passer mais tu te refuses de le lire trop vite sinon ce sera terminé. Un coup de coeur pour ce livre. Aucun défaut, j'attends désormais le suivant. Karine je suis ta plus grande fan !

Commentaire ajouté par Jessbooksaddict 2021-12-05T19:38:52+01:00

C’était une lecture très intense et remplie d’émotions, plus de 700 pages durant lesquelles je ne me suis jamais ennuyée. Et même si j’ai passé presque la totalité de ma lecture les larmes aux yeux et le cœur serré j’ai trouvé cette histoire aussi magnifique qu’elle n’est horrible.