Glitch, Tome 1 : Glitch

294 notes | 197 commentaires | 26 extraits

Description ajoutée par rachelle 2013-03-03T16:10:54+01:00

Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n’existent plus. Comme à l’ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont mené l’Ancien Monde à sa perte. Jusqu’à ce que cette puce se mette à… glitcher

La jeune fille est bientôt submergée par d’étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu’elle doit cacher à tout prix : ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.

Tandis qu’elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoe rencontre d’autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s’éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l’amour, plus elle aura à perdre en cas d’échec…

Classement en biblio - 1 382 lecteur

Extrait ajouté par isane3 2012-09-17T17:55:20+02:00

[...]

- Tu as déjà éprouvé de la haine, toi ?

- Bien sûr. J'ai de la haine pour les Supérieurs, pour le système du Lien qui nous a réduits en esclavage... pour ceux qui t'ont mise en danger.

- Mais le contraire de la haine, c'est l'amour... Parle-moi de l'amour, alors.

Adrien entremêle ses doigts dans les miens, troublé, et mon moniteur cardiaque s'emballe.

- Je pense, peut-être un peu naïvement que l'amour est plus fort encore que la haine. Même si je n'y comprends rien, par moments - son existence même me semble tenir du miracle. J'en ai trop vu. Trop de haine, trop de mort, trop de douleur. Certains s'acharnent à survivre et sont rattrapés par le chaos. D'autres sont assoiffés de pouvoir et prêts à tout, même au pire pour l'obtenir. Mais l'amour ? L'amour qui pousse à tous les sacrifices, jusqu'au sacrifice ultime ? Cela m'échappe depuis le début.

- Adrien...

- L'amour, selon toute logique, ne devrait pas exister. La plus grande anomalie, certains diront le plus grand défaut, du genre humain. Mais c'est surtout sa plus grande beauté, je le comprends à présent. Et je sacrifierais tout pour toi, même si ce sentiment n'est pas réciproque. Parce que je t'aime.

Envies

Décidément je suis tombée amoureuse de la collection R. Et j'ai des symptômes : coeur qui bat à une nouvelle sortie, sentiments déraisonnés, et tout le toutim. Et bien sûr ce livre n'échappe pas à la règle, avec sa couv' VO magnifique, un genre que j'adore et un résumé qui m'intrigue... aaaaaah tant de livre merveilleux à découvrir, j'en deviens désespérée ! ^^'

Moi j'ai été transportée par l'histoire... J'adore les dystopie romantique, même si au final toutes ces histoires se ressemblent je trouve toujours ces livres passionnants et je ne peux pas m'en décrocher avant de savoir la fin, je suis liée au destin des personnages.

Je me sens presque enfermée moi aussi sous la terre et sens la libération quand la surface est enfin là. J'aime voir les personnages découvrir l'amour, les sentiments et les voir comprendre le fonctionnement de la société. Le fait que la naissance des sentiment se fasse par un ''bug'' fait croire que l'amour est quelque chose d'anormale, mais tous les personnages finissent en quelque sorte par être atteint par l'amour. J'attends la suite avec impatience et malgré les avis pas vraiment positifs, je continue de dire que j'ai trouvée se livre génial. Lisez pour avoir un avis car on a pas tous les même goûts !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-06-12T15:38:29+02:00

Un excellant premier tome.

Je suis complètement tombée sous le charme de ce nouvel univers dystopique. J'aime énormément la société dans laquelle le personnage de Zoe vit et le fait que les glitchers possèdent des dons extraordinaires. J'ai pris plaisir à découvrir les raisons qui ont poussées les Hommes à créer le Lien et à implanter des puces électroniques à chaque être humain.

Au niveau de l'histoire dans son ensemble, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Zoe est un peu perdue au début de l'histoire étant donner qu'elle découvre son côté "déviant" et ses pouvoirs. Du coup, j'ai trouvé que cela embrouillait quelque peu la mise en place de l'action. Cela dit, l'arrivée du personnage d'Adrien et les révélations qui s'ensuivent, permettent de créer une superbe trame. J'ai tout particulièrement apprécié le fait que dès ce premier tome, il y ait un mouvement de rébellion et de résistance.

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous très attachant. Même le personnage de Max, que je n'apprécie pas plus que ça, ne me semble pas si horrible. Je pense que son personnage est en pleine adaptation, comme celui de Zoe et Molla, et que du coup, il est un peu paumé. J'ai adoré les premières impressions de Zoe lorsqu'elle découvre ce qu'est la haine, l'amour, la peine et la trahison.

Je me demande quel tournant va prendre le second tome de cette trilogie et comment vont évolués les caractères de nos héros.

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2017-06-02T16:54:41+02:00

J'avais trop d'attentes pour ce livre, n'empêche qu'il est plus que bien et que le concept est très original.

Commentaire ajouté par luna09 2017-06-01T13:51:08+02:00

Ce roman est franchement pas mal et fonctionne bien malgré une certaine prévisibilité. Les personnages n'ont rien d’exceptionnel mais sont tout de même attachants.

Ce qui fait le charme de cette histoire, c'est le coté dystrophique et futuriste couplé à l'apparition des pouvoirs des glitchers. Je ne peux pas m’empêcher de faire un lien avec x-men et ça me plait.

Pour une fois, le triangle amoureux ne m'a pas dérangé parce qu'il amène réellement quelque chose à l'histoire. Il permet à Zoe d'apprivoiser les nouveaux sentiments qu'elle découvre et lui permet d'évoluer.

Commentaire ajouté par Noa24 2017-04-25T03:14:39+02:00

Je pensais que quand j'aurai fini le tome 1 je dirais woauh mais plutôt bof, je continuerai la trilogie car la dystopie, le romantisme et le fantastique m'attire et aussi pour être sûr de ne pas m'être trompée par rapport à mon jugement concernant Glitch.

A vous de vous faire votre propre opinion et lisez, si vous le voulez ☙.

Commentaire ajouté par thomasdelorraine 2017-03-07T01:03:08+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché. Tout est trop convenu. Le triangle amoureux basic, le gentil trop gentil... Le second amoureux trop dark et titillé par ses hormones. Pourtant l'idée était accrocheuse, c'est dommage. Je vais persévérer et continuer les autres tomes. J'espère que l'écriture sera plus fluide et prenante...

Commentaire ajouté par Shawneenat 2017-02-11T18:43:50+01:00

J'ai beaucoup apprécié. C'est vrai qu'au début j'avais un peu peur que ce soit cucul la praline avec la toute première phrase du résumé: "L'amour est une arme". Mais en fait non. Il y a des moments où c'est mignon et tout mais c'est pas non plus tout le temps, et il en faut bien quand même.

J'ai vraiment aimé les différents personnages et je trouve que la façon dont ils agissent décrit très bien leur personnalité. D'ailleurs je pense que celle la plus complexe est celle de Max. Il est difficile de comprendre ce qu'il veut vraiment.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Alors c'est sûr il veut être avec Zoé et l'avoir pour lui tout seul mais le fait qu'il refuse de la suivre à l'extérieur montre que c'est bien plus que ça et qu'au fond il a une part beaucoup plus sombre et compliquée à cernée. Et je pense que ça va jouer un rôle majeur dans la suite de l'histoire.

Comme on suit l'histoire du point de vue de Zoé il très facile de se mettre à sa place et de comprendre ce qu'elle ressent, son désarroi face à ce qu'elle découvre, les sentiments notamment.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par la même occasion on suit également l'évolution de Max et sa bataille pour gérer ses sentiments à lui. Ce qui donne d'ailleurs des moments vraiment comiques, comme la scène du baiser par exemple où il est tellement maladroit (selon la description) que ça en est presque gênant.

L'écrire est fluide et se lit facilement et comme le récit est au présent ça rend le tout dynamique. C'est agréable.

Commentaire ajouté par Naguisa 2017-01-13T23:49:40+01:00

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu un bon nombre de dystopies mais j'ai trouvé que celle-ci ne sortait pas de l'ordinaire. Les personnages ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, j'ai à peune été inquiète lors des péripéties et leur histoire d'amour m'a à peine effleuré. Le seule côté que j'ai bien aimé c'est

Spoiler(cliquez pour révéler)
tout ce qui a tourné autour de la mémoire qui n'a pas été trop mal utilisé comparativement à d'autres livres.

En bref, un livre à lire pour les fans de dystopie ou que vous ne voulez pas vous prendre la tête, autrement abstenez-vous, il y a bien mieux dans ce genre !

Commentaire ajouté par Avalon 2017-01-10T09:09:24+01:00

Le seul mot qui me vient à la fin de ce roman est bof.

En lisant le synopsis, je m'attendais à un peu d'originalité du côté des dystopies qui fleurissent dans les librairies mais ce roman n'est malheureusement qu'une pâle copie des autres romans post-apocalyptique.

L'héroïne, Zoé, est fade, immature voire niaise.

Les autres personnages ne relèvent, malheureusement, pas le niveau car ils n'ont rien qui sortent de l'ordinaire.

La romance, bien cucul la praline, vire comme d'habitude à un triangle amoureux, vu et revu un bon million de fois dans les livres pour ado.

Quant à l'intrigue, elle ne surprend pas car les retournements de situations sont trop simples, trop évident et l'on devine facilement ce qui va arriver avant même la fin du livre.

En résumé, ce n'est pas un roman que je recommande.

Commentaire ajouté par MarinaKnoc 2017-01-01T14:30:49+01:00

Pour ceux où le livre n’est encore qu’une envie, sauter le pas. Cette série est génialissime, qui se prête facilement à une relecture et une relecture !!! Je ne m’en lasse pas

Commentaire ajouté par Emel1ne 2016-12-26T16:55:45+01:00

Bonne dystopie. Nous nous retrouvons dans une société où tout est aseptisé, sans émotion. Pourtant, le gouvernement n'a pas pu créer une société parfaite à contrôler puisque certaines personnes "glitchent". L'apprentissage des émotions n'est alors pas une mince affaire. Les personnages sont un peu naïfs, mais plaisant à découvrir, même les "méchants". Bonne lecture.

• France : 2012-09-06 (Français)
  • Canada : 2012-10-15 (Français)

manii l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-10T13:08:38+02:00

Lecteurs 1 382