Glitter, Tome 2 : Fabulous Fabiola

Description ajoutée par gaga51 2016-05-16T21:53:20+02:00

Après qu’Hugo ait révélé son rôle dans l’affaire ayant impliqué son ami Gabriel, Fabio ne veut plus entendre parler de lui. Son double-jeu a jeté le doute sur leur relation naissante. Alors le jeune homme reprend son train-train quotidien et son travail de concepteur-rédacteur dans une boîte de pub. Ce qui lui permet de tenir toute la semaine, c’est la perspective de retrouver son double féminin, Fabiola, quand il monte sur scène pour se travestir durant les week-ends.

Mais le destin s’en mêle et les met de nouveau en contact. Fabio va-t-il parvenir à garder sa promesse et rester loin de lui ? Hugo peut-il prendre le risque de voir son homosexualité révélée dans son milieu professionnel ? Chacun a quelque chose à perdre en nouant des liens avec l’autre, mais l’amour ne vaut-il pas tous les sacrifice ?

Extrait ajouté par Pegh 2020-11-18T20:21:16+01:00

Gabe et moi, on est un peu pareils. On a tous les deux une attitude un peu bitchy quand on est ensemble. On critique, on rigole, on fait comme si on était les plus beaux et les plus merveilleux sous tout rapport. Mais au fond, une amitié indéfectible nous unit. Il sait qu’il peut m’appeler en plein milieu de la nuit pour me demander n’importe quoi, et je suis conscient que je peux tout à fait exiger la même chose de sa part. Et l’autre point commun que nous avons, c’est que sous nos dehors de diva, nous pouvons être des hommes sérieux, sur qui on peut compter. Quand je suis au boulot, rien ne peut vous indiquer que je suis aussi Fabiola, chanteuse et imitatrice qui joue le soir dans des cabarets.

Parfois, Gabe me traite comme une femme. Je n’en suis pas une. Je suis un homme avec tous ses attributs, à l’extérieur comme à l’intérieur. Je ne me prends pas pour une femme. Je n’ai même jamais envisagé de changer de sexe. Enfin, seulement très brièvement. Je ne suis pas un transsexuel. Juste un homme qui aime s’habiller en femme, chanter et danser.

Quand je suis dans la peau de Fabiola, je suis libre. Je fais ce que je veux. Je parle comme je veux. Je suis quelqu’un d’autre. Non, je ne suis pas un malade, juste un artiste. Quand mon ami parle de moi en utilisant des pronoms féminins, ou des surnoms habituellement dédiés aux filles, ça ne me dérange pas. Au contraire, ça me fait rire.

Une lecture plutôt sympa même si je regrette que l'auteur reste comme souvent trop en surface. L'intrigue, les personnages manquent de consistance et d'approfondissement, quand bien même les thèmes choisis soient profonds. Le tout n'est pas assez abouti. On passe un bon moment tout de même.

Commentaire ajouté par Pegh 2020-11-19T12:30:49+01:00

Je crains toujours un peu ces tomes 2 où on parle d'un personnage annexe rencontré dans le tome 1...

Ici, ce tome est consacré au meilleur ami de Gabe, Fabio.

Force est de constater que ça n'était pas une mauvaise idée de se pencher sur son cas. Transformiste assumé, il est, comme Gabe, un fier représentant de la mouvance LGBTQ. Alors quand Hugo, refoulé, revient dans sa vie après les évènements du premier tome, il ne sait pas s'il doit à nouveau tenter sa chance.

J'ai aimé que l'auteure se penche sur le mal-être que peuvent ressentir les gens qui refoulent leur identité, les efforts qu'ils doivent continuellement faire pour ne pas se dévoiler, pour garder leur secret ; c'est très bien exposé ici.

Et ça n'en rend l'évolution au fil des pages que plus profonde.

Une bonne lecture donc au final, qui m'a fait rire comme le premier opus...

France, Paris.

Depuis que la raison officielle du rapprochement de Hugo et Fabio a été révélée, ce dernier, se sentant trahi et abusé, refuse revoir l'inspecteur, et ce malgré les tentatives de réconciliation de Gabriel.

Dix mois plus tard, le patron de Fabio est retrouvé assassiné et celui-ci, le dernier a l'avoir vu vivant après une dispute assez violente, fait figure de suspect principal. Hugo et son partenaire sont chargés de l'enquête.

Le sujet de l'histoire n'est pas de savoir s'ils vont se remettre ensemble, puisqu'on sait depuis l'épilogue du premier tome qu'ils le font, mais c'est le long cheminement personnel et le coming out d'Hugo, profondément dans le placard, tout ça sur fond d'enquête criminelle, dont la résolution arrive somme toute assez vite, après quelques péripéties bien utiles pour que Hugo voit la lumière...

Parce que finalement, tout le monde autour de Hugo sait qu'il est gay et attend juste qu'il le dise clairement, histoire de passer à autre chose, parce qu'il semble être le seul à penser que ça va être vraiment une catastrophe qui va tout lui faire perdre dans sa vie. Mais la pastille sera trèèèèèèèèèèès longue à cracher. A part la scène d'Hugo avec sa sœur, que j'ai trouvé vraiment très émouvante, et ses parents que j'ai trouvé très.... (censuré), tous ses atermoiements m'ont paru vraiment longs et plutôt redondants. Je pense que c'est ce qui m'a empêchée d'être vraiment embarquée dans l'histoire.

Fabio est lui, attachant, touchant, droit dans des bottes, pardon, droit dans ses chaussures à plate-forme, assumant pleinement ce qu'il est et ce qu'il vaut. J'ai retrouvé avec plaisir Gabriel et Xabi, toujours aussi amoureux.

Bref, une suite qui se lit avec plaisir et fait passer un joli moment, un grand merci à l'auteur.

Lecture fluide et divertissante comme le premier tome

Lecture fluide très bon roman

J'ai bien aimé ce second tome, bien que je trouve que les romans d'Alex C. Clarke ne sont pas assez approfondis et restent superficiels et un peu bâclés. Ca reste agréable et facile à lire, cependant.

J'ai bien aimé Fabio, Hugo m'a paru lâche la plupart du temps même s'il finit par bien se rattraper. Ses parents par contreSpoiler(cliquez pour révéler), quels cons ! Je ne comprendrait jamais les homophobes. Pour des gens qui reprochent aux LGBTQ de mener une vie de péché et de ne pas être vertueux, ils passent beaucoup de temps à penser à la vie sexuelle des autres...

J'avais adoré Glitter Gabe, dans lequel j'avais beaucoup aimé le personnage de Fabiola/Fabio, j'étais donc très contente de découvrir son histoire.

Dès le premier chapitre l'on sait que Fabio et Hugo vont finir en couplé mais tout l'intérêt de l'histoire réside dans le chemin que ces deux hommes ont du accomplir pour se retrouver et vivre enfin leur histoire au grand jour.

Le destin les réunit grâce à une enquête policière. Le patron de Fabio se fait assassiner et c'est Hugo qui doit mener l'enquête.

Cet événement va les pousser à s'avouer leurs sentiments mais leur histoire est loin d'être un long fleuve tranquille. Fabio est en danger de mort et Hugo a peur de faire son coming out et de perdre l'équilibre qu'il a trouvé.

C'est un réel plaisir de suivre les méandres de leur histoire, on vibre avec Fabio et Hugo.

Même si l'on connaît la fin dès le départ ,on est emportés dans l'histoire et l'on se laisse prendre au jeu.

Tout comme le tome 1, ce tome est un coup de coeur. Alex C . Clarke sait nous emmener dans un voyage plein d'émotions.

Très bon livre, les personnages sont touchants, l'écriture fluide. Un bon moment de lecture.

J’avais été un peu déçue par Glitter Gabe mais j’ai adoré celui-ci. On a vraiment tout pour passer un bon moment, des personnages marquants, de l’amour, de l’amitié. De l’humour grâce à Fabio et Gabe et une pointe de mystère.

Fabio et Hugo ne sont plus revus depuis la fin de l’enquête sur le meurtre de l’associée de Gabriel, il y a 10 mois. Ils n’ont pas réussis pas s’oublier complétement, mais Fabio est toujours en colère contre Hugo pour ses mensonges et Hugo est trop enfermé dans son placard pour pouvoir se rattraper. Le destin va les remettre en contact quand le chef de Fabio se fera assassiner. Hugo se voit offrir une seconde chance, mais saura-t-il la saisir alors qu’il est issu d’une famille très coincée à tendance homophobe ?

Ce livre c’est surtout le parcours d’Hugo. Oui il fait souffrir Fabio, mais il est tellement mal que l’on n’arrive pas à lui en vouloir de son manque de courage. Surtout au vu de son métier et de sa famille. J’ai apprécié la réflexion sur la banalisation des propos homophobes non agressifs et sur l’éducation qui est nécessaire. Je ne connaissais pas l’association FLAG d’ailleurs.

L’enquête est surtout là pour remettre en relation nos héros et justifier leurs rencontres mais elle se tient quand même et sa résolution est (prévisible) mais crédible.

J’ai retrouvé avec plaisir Gabriel et son amitié à toute épreuve avec Fabio. Les scènes entre Fabio et Hugo sont très belles et très intenses. Et le final avec la surprise d’Hugo est superbe et émouvant !

Glitter, Tome 2 : Fabulous Fabiola

• France : 2016-05-16 (Français)

Pegh le place en liste or
2020-11-19T12:19:35+01:00
jaceve l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T00:27:04+01:00