Glitter

Description ajoutée par Harmony-Jazz 2018-05-12T17:15:02+02:00

Au 22e siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale et il est désormais habité par une Cour vivant dans la frivolité et le luxe ; comme au 18e siècle. À un détail près : des robots s’assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le « roi ».

Malgré le confort et l'extravagance de la Cour, la jeune Danica rêve de fuir cette prison dorée et cette vie. D’autant qu’à ses 18 ans, dans 6 mois, elle devra se marier avec l’effrayant souverain de Versailles, qu’elle le veuille ou non.

Sa porte de sortie ? Trouver assez d’argent pour franchir les grilles de Versailles et rejoindre le monde réel. Elle commence alors à vendre clandestinement du « Glitter », cette drogue tellement puissante qu’une simple pincée provoque une totale addiction. Mais à la Cour, les secrets sont, comme autrefois, impossibles à garder bien longtemps…

Elle est prête à tout pour échapper à son destin doré.

Extrait ajouté par SarahSb 2018-04-30T16:05:22+02:00

- Seigneur, on étouffe ici.

Des lèvres effleurent ma main, laissant une marque fraîche et humide sur mon gant, que je m'efforce de ne pas essuyer sur mes jupes. Je n'ai pas besoin de lever les yeux pour identifier la voix mielleuse de mon promis : lord, PDG, meurtrier, le roi en personne.

J'aimerais pouvoir lui arracher les yeux.

- En effet. Vous devriez peut-être prendre l'air sur le balcon, dis-je d'un ton placide. Seul.

Commentaire ajouté par Pignoufette 2018-06-25T18:42:43+02:00

Un livre très agréable à lire ! Je suis contente d'avoir cédé à ce coup de tête et dieu, que ça fait du bien d'avoir de la bonne lecture entre ses mains.

L'univers de Glitter est franchement original, et je me demande où l'auteur est allée chercher son idée ! Son univers est passionnant et charmant (si l'on veut) et je suis heureuse de l'avoir découvert ! Mais je ne peux éviter d'en dire plus si je veux éviter le spoil ... Mais l'atmosphère du roman est très fidèle à celle de l'époque ... Même sur le plan de ''la Cage Dorée''.

Danica est le personnage principal de ce roman, et bon sang que je l'ai aimée ! Je m'attendais à une petite princesse effarouchée, ou une grande arrogante pleine d'égocentrisme. Danica est bien loin de ce que je pensais ! Sa détermination et son feu intérieur me fait mille fois plaisir. J'adore ce genre de personnages !

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre : qu'est-ce que j'ai détesté sa mère ... Son comportement envers Danica est inacceptable, et encore plus la manière dont elle a fermé les yeux pour ''le bien de sa fille''. Sa mort était inattendue, et le choc de Danica m'a frappé en plein coeur. Même Justin, cet être qu'on est censé haïr, m'a procurée une certaine empathie à quelques moments. Et au final, où est la vérité dans cette histoire ? Dans ses mots ou ceux de Danica ? Quand à Reginald, je veux le noyer dans la Seine. Un enfoiré de première, qui ne vit que pour l'argent et qui n'a aucun principe. Un personnage qu'on adore même pas détester, mais qu'on déteste tout court. Qu'il tombe de son trône, ce monstre cupide ... Molly et Lord Aaron sont des personnages que j'ai aimé apprécié, et dont je suis soulagée de les voir dépeint ainsi. L'homosexualité n'est pas un thème exagéré ici comme j'ai pu le craindre, et elle y est décrite telle une histoire d'amour comme une autre. C'est très agréable. Pour ce qui est de Molly ... Je ne m'attendais pas à sa mort, qui a brisée Danica. Venons en à Saber. Le fait qu'il soit POC et que ces derniers temps je retrouve beaucoup de POC en temps que personnages principaux (une sacrée bonne surprise), m'a énormément plu. C'est un personnage qui sort des clichés, et qui est très agréable à lire, malgré la manière dont Danica le regarde. Et on en vient à mon goût à l'un des principaux soucis de ce livre : leur romance. Elle est chouette et très mignonne, mais affreusement précipitée à mon goût. Ils sont passés d'étrangers à peine en relation amicale en amant en l'espace d'une page. Et la manière dont Danica semble se consumer d'amour dès leur première rencontre me parait ... Irréaliste. J'ai difficilement partagé son engouement bien trop rapide.

L'intrigue est complexe ! On se demande où cela peut mener en lisant la quatrième de couverture, et je ne suis pas déçue. L'on avance de rebondissements en rebondissement, et être une dealeuse de drogue sous les projecteurs en étant quasiment à l'époque de Louis XIV, c'est passionnant à suivre, comme aventure.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a laissée bouche bée. Je ne m'attendais pas à ça ! Pauvre Danica ... Elle ne mérite pas ce qui lui est arrivé. Je la plains sincèrement, et ressens son désespoir. Prisonnière de la cupidité de Reginald, et des manigances de sa défunte mère ... Qu'elle relève hautement la tête au prochain tome, notre chère Danica !

Un livre qui détonne de l'univers YA Dystopique auquel on est habitué, et ce sera avec plaisir que je lirais ce second tome !

Commentaire ajouté par SarahSb 2018-05-06T14:30:36+02:00

J'ai un gros problème avec ce livre : le tome 2 sort en français dans longtemps et la fin du livre est tellement frustrante ! En plus, étant donné que le livre porte sur les thèmes de la monarchie et de l' époque baroque, je ne pense pas avoir le niveau pour le lire en anglais... Sinon je trouve que l'univers et l'intrigue sont originaux et que c'est très bien écrit. J'aime bien aussi les personnages même si je pense que certains auraient pu être un peu plus travaillés. Bref c'est une bonne dystopie et j'ai hâte de lire la suite !

Glitter

• France : 2018-01-09 - Poche (Français)
  • USA : 2016-10-25 (English)