Commentaire ajouté par KarineDS 2016-02-16T16:02:26+01:00

Gabe et Xabi se connaissent de vue au lycée. L'un est danseur délicat, gracieux, excentrique, un brin provocateur tandis que le second fait parti de l'équipe de rugby, grand, musclé, taiseux, têtu et discret.

C'est suite à une agression homophobe que Gabe se retrouve à l'hôpital amené par Xabi qui décide de lui venir en aide et de veiller sur lui. De fil en aiguille, Gabriel se retrouve hébergé dans la famille du jeune basque pour toute la durée de sa convalescence. Alors que Gabe assume totalement sa gayttitude et son côté brut de décoffrage, Xabi lui se cherche encore, tâtonne.

Ce duo sera-t-il explosif ou au contraire se crachera-t-il en plein vol?

Ce livre se découpe en deux actes :

- La première partie :

Elle représente la jeunesse de ces deux adolescents avec leurs erreurs de jugement, des tests à surmonter, un combat contre soi-même.

Cette partie se passe au pays basque. Gabe est flamboyant, il mène depuis son enfance une vie chaotique faite de déménagements incessants, de parents absents qui le renient pour ce qu'il est et surtout pour ce qu'il n'est pas à leur yeux.

La présence de ses parents quasi-inexistante lui pèse malgré ce qu'il laisse transparaître. Son caractère fort lui permet de survivre, il a certes une certaine autonomie appréciable, des rêves pleins la tête, des amies fabuleuses mais rien ne vaut la présence et l'amour parental. L'abandon est un sentiment extrêmement douloureux à gérer, la peine engendrée est immense.

Sa véritable rencontre avec Xabi est un baume au coeur pour cette étoile montante même si au départ il est sur la défensive, il éprouve un véritable sentiment de sécurité auprès de lui.

Mais le rugbyman n'assume pas ce qu'il est même si intérieurement il le sait. Il trouve insurmontable d'indiquer au monde son homosexualité dans ce pays si traditionaliste et surtout dans l'univers très masculin et viril empli de testostérone du rugby. Son attirance pour Gabe est quasi immédiate et timide. Il développe à son égard un besoin de protection, il veille sur cette étoile filante. Il nous laisse entrevoir un être sensible sous les muscles affûtés. Ses incertitudes le travaillent, la peur bloque son épanouissement. Il est aveuglé par le qu'en dira-t-on !

Le premier baiser est fougueux, palpitant, électrisant. Gabe sous ses airs de Diva est un grand romantique. Sa différence est sa force, son identité propre haute en couleur, étincelante. L'accueil de la famille de Xabi est exceptionnel, cela leur permet de vivre leur histoire dans une bulle mais le retour de Gabe au lycée pose problème. Xabi commet l'erreur de vouloir enfermer cette étoile au risque de tout perdre. C'est à ce moment que l'on entraperçoit la vulnérabilité des personnages à la croisée des chemins.

La petite soeur de Xabi, Carrie la fashion victime est un personnage délicieux. Les joutes verbales fraternelles sont excellentes, de vrai fou-rires en perspectives. Une véritable complicité s'installe entre Gabe et elle au grand d'âme du grand frère. Leur mère apporte beaucoup également à Gabe qui ne s'en rendra compte que bien des années plus tard.

- La seconde partie :

10 ans plus tard, à la croisée des chemins, un nouveau choix, celui qui peut tout bouleverser.

On se retrouve à Paris, Gabe a développé son rêve. Au détour d'un spectacle, une nouvelle rencontre qui est au premier abord un choc puis les retrouvailles glissent d'elle-mêmes comme un long fleuve tranquille grâce à l'intervention de Carrie.

Ils ont gagné en maturité avec leurs souvenirs et leurs regrets. Cette partie est chargée émotionnellement, palpitante où est expliquée la douleur éprouvée et les mauvais choix de l'époque. On savoure notre lecture tout en délicatesse, douceur et sensualité.

Leurs corps dansent, se reconnaissent dans un tango magnifiquement dosé, fusionnel. Malgré les doutes toujours présents, l'évidence se fraie un chemin naturellement. Les sentiments resurgissent plus intenses que jamais. La tendresse m'a submergé même si je n'ai pas accroché à une partie de ce récit final. Ce n'est pas mon livre préféré de cette auteure, il manque un brin de colère et le doute s'évapore trop vite. Je n'ai pas ressenti ce petit quelque chose qui vous fait plané et montrer que la vie n'est pas toujours rose.

Elle est toutefois sublime avec une écriture fluide et captivante. Un rêve fabuleux à découvrir pour briller de mille feux.

Réponses au commentaire de KarineDS