Global work - on marche sur la tête

Description ajoutée par chapouille 2018-08-19T17:52:06+02:00

Vous ne regarderez plus votre boîte mail ni vos collègues de bureau de la même façon après avoir lu ce livre, illustré avec humour par Renard.

Angeline a en charge une multitude de projets auxquels contribuent des collaborateurs de nombreux pays dans une grande entreprise globale.

Un jour, grâce à un manteau coloré qui la distingue dans l’environnement gris des Grandes Tours de la Défense, elle décide de regarder les choses différemment, de s’amuser des situations, de rire des absurdités d’un monde technologique qui lui complexifie la vie au lieu de la lui simplifier, observe en souriant ces hommes et ces femmes qui courent dans des gares et des aéroports en tirant des valises à roulettes qui font « zui zui », s’interroge sur le lien entre l’épaisseur de la moquette et son niveau d’influence dans l’entreprise, essaye de concilier sa vie de femme et de maman avec sa vie professionnelle qui tourne 24h/24 au rythme du business global.

Tout d'abord, merci à l'autrice pour m'avoir envoyé un exemplaire du livre.

Dans ce court ouvrage, on retrouve plusieurs petites scènes dépeignant la vie dans une grande entreprise, dite globale. Ici, l'autrice parle de moments vécues dans les tours de l'entreprise internationale, entre mails et appels téléphoniques.

On a chaque fois quelques pages sur un sujet, comme la photocopieuse et les comparaisons sensuelles qu'on peut lui donner avec humour, une journée type de sa vie de travail, mails parfois atterrants ou encore le sur-booking pratiqué par certaines compagnies pour leurs avions, suivi d'un relevé. Dans ce dernier, l'autrice compte par exemple les appels donnés, les mails reçus, les cafés bus, les hommes en cravates croisés ou encore les fois où elle a éteint la lumière des toilettes dans sa journée.

L'autrice livre donc des anecdotes personnelles qu'elle a pu vivre au cours de sa carrière dans son job qu'elle a au sien de l'entreprise. On voit ainsi mieux dans son ensemble l'arrière de la scène de ces entreprises globales et des milliers de gens qui contribuent à son fonctionnement, et comment ils y participent. Cela peut ainsi renseigner sur certaines des tâches et de l'environnement d'une partie des employés de ce monde global, parfois bien complexe et où "Le temps, c'est de l'argent".

En effet, on peut ainsi voir que la modernité avait parfois le don de complexifier bien des choses qui perdent parfois de leur sens, tout comme les mesures pour économiser le plus possible, en retirant du même coup l'humanité de certaines activités. A quoi bon s'embêter avec un interlocuteur à l'autre bout du fil quand on peut mettre une voix automatique enregistrée, ou employer des professionnels des voyages liés au travail quand on peut créer un logiciel bien plus compliqué ? Tout est bon pour économiser et s'étendre encore plus, parfois au détriment des employés. Dès qu'on entre dans les bureaux, on laisse tomber ce qu'on fait à côté, on se consacre seulement au travail, au rythme des mails, des réunions et de l'organisation en faveur de l'entreprise. Tout cela est dépeint par l'autrice nous dévoilant ce qu'il se passe tous les jours dans ces lieux à l'ampleur parfois incommensurable.

C'est avec humour et dérision que Angeline Vagabulle nous offre ces différentes anecdotes, avec des onomatopées ou des mots inventés tels que Monsieur Machinchose ou le projet patatruc.

Le tout est entrecoupé d'illustrations par Renard, en lien avec les scènes dépeintes en amont. Le style est direct et en simplicité dans les traits, permettant d'aller directement au but en délivrant le message voulu en quelques coups de crayons et quelques mots. C'est un style que je n'affectionne pas particulièrement, mais qui est parfaitement adapté au thème et au ton du livre.

La combinaison de ces illustrations ainsi que de l'humour employé par l'autrice nous fait lâcher quelques sourires ou quelques rires grâce au ton non sérieux utilisé pour livrer ces anecdotes de la vie professionnelle dans le monde de l'entreprise globale.

Pour conclure, j'ai bien apprécié ce court livre sur le monde du travail, plus précisément sur celui de l'entreprise globale. On ne se prend pas la tête durant cette lecture pleine d'humour par le ton de l'autrice et les illustrations de Renard, pour nous partager les anecdotes et les constatations faites par Angeline Vagabulle. J'ai passé un agréable moment en sa compagnie et cela devrait être de même pour ceux appréciant la dérision, notamment sur le monde du travail et sur les entreprises.

L'avis d'Esméralda :

Quant tu vas demander des renseignements à ton ami Google pour avoir une définition exacte de l’entreprise globale, tu tombes sur des articles de finance etc… qui te mettent la tête en vrac pour en fin de compte ne pas te donner en quelques lignes une définition. Comme j’ai déjà assez de cheveux blancs, je n’ai approfondi la question. Les grandes tours, à la campagne, tu n’en vois aucune. Je ne connais que les entreprises à taille humaine. Il est vrai que ce monde là, les entreprises globales, c’est l’inconnu total et en même temps terrifiant. Et surtout je n’en mesure pas les efforts fournis par ces hommes et ces femmes qui fourmillent dans ces tours et les conséquences.

Angeline Vagabulle te plonge dans son monde avec beaucoup d’humour et de dérision. Elle te décrit avec précision et légèreté ce monde inconnu où pullulent des petites mains, des chefs, des stagiaires, des têtes pensantes et exécutantes, des buveurs de cafés et bien d’autres habitants de ces Tours.

Elle t’éclaire sur le fonctionnement : les mails, les bases, les réunions, les téléconférences, les toilettes et ses lumières, les ascenseurs et leur étonnant sens pratique, les cartons voyageurs, les papiers voltigeurs, les signatures en attentes de leurs signataires …

Elle te présente un monde totalement incongru où la facilité et l’adéquat ne font plus face à la difficulté du grand n’importe quoi et de l’incompréhensible. Un monde où les idées fusent et refusent pour donner naissance à un bébé prématuré qui disparait aussi vite qu’il est apparu. Un monde interconnecté et international où les décalages horaires ne subsistent plus. Un monde où les déplacements (petits, moyens ou grands) prennent des proportions inimaginables dans un monde où la rapidité doit être encore plus rapide. Un monde où le Blacberry « blackberisse » jusqu’à saturation. Un monde repu de données, de spams et de mails !

Et ces femmes et ces hommes que sont-ils ?

Elle te dresse leurs portraits minimalistes de costumes à trois pièces et de tenues aussi grises des unes des autres. Une monde uniformisé dans les grandes Tours qui dirigent le monde. Un monde uni-caractériel où le résultat est de rigueur. Un monde sans couleur, un monde triste et désillusionné.

Angeline Vagabulle te fais vivre une année à ses côtés. Elle s’interroge sur tout et rien. Elle refait le monde des globales entreprises en leur insufflant une dose de bonheur et de gaieté. Elle pointe du doigt les dysfonctionnements, les éléments grotesques et les exigences. Un boulot usant.

J’ai passé un super moment de lecture. La légèreté de la plume de l’auteur est un pur délice. Outre le fait de découvrir ce monde et ses coulisses, j’ai beaucoup ri face à des situations inédites. Les illustrations de Renard sont justes sensationnelles. Elles mettent en avant les absurdités les plus incongrues.

C’est juste hilarant, rafraichissant ! Mais également peinant car ce monde existe bel et bien !

Le monde du travail dans toute sa splendeur! Qui n'a jamais regardé avec du recul, de la curiosité voire de l'humour, le monde qui nous entoure? En lisant Global work, je me suis retrouvée face aux réflexions que je me faisais quand j'évoluais dans le monde de la santé. Cette réflexion qui va au fond des choses. De l'être humain. De ses manies. Endosser la blouse avant d'entrer dans son service, c'était laisser sa vie au vestiaire et se l'approprier en partant. Je ne suis pas la seule à avoir le cerveau à l'envers. C'est réconfortant.

Au début, j'ai souri. Puis, je me suis surprise à rire aux éclats. Ce livre raconte le monde du travail (quel que soit le métier). Côté absurdité. Côté humour. Pour notre plus grand plaisir. Chaque caricature représente quelqu'un qu'on a côtoyé. Les croquis illustrent bien ce monde qui court après le temps. Qui brasse de l'air. Pour exister. Pour faire face au néant. Pour aller vers l'infini. Avec beaucoup d'humour et de tendresse, Angeline Vagabulle et son acolyte Renard (dessinateur) nous font vivre le monde du travail au travers du regard d'Alice au pays des grandes tours.

Je pense que ce livre dont les chapitres sont courts et bien illustrés vous parlera comme il m'a parlé. Les petits relevés quotidiens nous confortent dans l'idée que cela fait du bien de rêvasser dans ce monde de fous. On lit avec délectation. Sans voir défiler le temps. Vous vous régalez avec l'écrit et les croquis sont la cerise sur le gâteau. Vous vous retrouvez hoquetant, la larme à l'œil, tant vous riez. De bons moments à partager. N'hésitez pas. Lancez-vous. Effacez la morosité qui vous entoure!

Global work - on marche sur la tête

• France : 2016-10-28 - Poche (Français)