Globalia

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T22:51:26+02:00

L'univers de Jean-Christophe Rufin pourrait être celui d'un Nouveau Monde. Une démocratie compartimentée, régie par un calendrier où chaque jour a sa valeur, habillée de bulles de verre, assurant une température agréable et idéale toute l'année ; des indicateurs au service d'une protection sociale où dominent psychologues et officiers ; la volonté de faire perdurer les existences ; une prospérité ad vitam aeternam pour tous et tout le monde au pas. En somme, en apparence ça pourrait aller plus mal ! Seulement voilà, ce monde nouveau, calibré, mesuré, étudié, encadré est bien ennuyeux. On y bannit le passé, on y surveille la pensée, on contrôle les sorties du territoire, on montre du doigt les réfractaires. Tel est le prix et le revers de l'uniformisation. Un prix difficilement supportable pour Baïkal Smith qui tenterait bien l'aventure ailleurs, avec ses risques et périls. Globalia vaut donc bien Big Brother et 2004 revêt des allures de 1984. Sur les traces d'Orwell, mais pleinement inscrit dans son temps, Jean-Christophe Rufin épingle les travers de nos modernités, en proie aux totalitarismes. Non sans exagération, non sans drôlerie. L'écrivain, également estampillé "médecin sans frontières" (et Goncourt 2001 pour Rouge Brésil) se fait altermondialiste de la littérature. Avec un brio décapant, entre culture et intelligence.

Extrait ajouté par Kyriaan 2014-06-26T22:17:11+02:00

"Globalia, où nous avons la chance de vivre, proclamait le psychologue, est une démocratie idéale. Chacun y est libre de ses actes. Or, la tendance naturelle des êtres humains est d'abuser de leur liberté, c'est-à-dire d'empiéter sur celle des autres. LA PLUS GRANDE MENACE SUR LA LIBERTÉ, C'EST LA LIBERTÉ ELLE-MÊME. Comment défendre la liberté contre elle-même? En garantissant à tous la sécurité. La sécurité, c'est la liberté. La sécurité, c'est la protection. La protection c'est la surveillance. LA SURVEILLANCE, C'EST LA LIBERTÉ."

-Arrêtez, gémit Baïkal.

Il avait déjà entendu cette présentation, jusqu'à la nausée. Elle était accompagnée d'une animation en images de synthèse représentant un être humain virtuel, souriant béatement et mimant avec une écœurante stupidité l'effroi, l'indignation et la gratitude chaque fois qu'était prononcé dans le commentaire le mot "Liberté".

"La protection, ce sont les limites. LES LIMITES, C'EST LA LIBERTÉ."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par BananaBooK 2016-09-30T14:09:33+02:00

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié durant les trois premiers quart du livre mais la fin m'a beaucoup déçu, je m'attendais à autre chose mais sinon bonne lecture dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par fanfan80 2016-02-14T19:49:38+01:00

Ce roman est intéressant et rappelle ces livres de science-fiction présentant un monde "parfait" mais sans liberté et sans révolte.

Au début j'étais enthousiaste mais j'ai trouvé que le roman "traînait un peu en longueur" dans sa 2ème moitié.

Commentaire ajouté par Soleilnoir 2015-12-03T19:14:11+01:00

J'aime beaucoup les contre utopies mais celle est de très loin la meilleure que j'ai jamais lu.

Très intéressante, elle dénonce subtilement le mode dans lequel nous vivons et l'avenir vers lequel ? peut-être ? nous nous tournons.

Par ailleurs, Jean Christophe Rufin a un réel talent de conteur.Il n'est pas pour rien à l'académie française ! J'admire son travail toujours juste autant en style que dans les scénario. J'ai hâte de me lancer dans Brésil rouge.

Lisez-tous Globalia! Vous ne serez pas déçu et en ressortirez bouleversé de moins je l'espère.

Ce livre permet vraiment une réflexion intéressante.

Commentaire ajouté par Lola5405 2015-07-30T12:12:43+02:00

J'ai lu ce livre en tant que lecture complémentaire pour le bac de français.

Je n'ai pas du tout apprécié l'écriture de l'auteur et le scénario. Pourtant d'habitude j'aime plutôt les contre-utopies mais cette fois-ci ce n'est pas passé, surement par ce que je n'ai pas aimé le style d'écriture de Ruffin.

Commentaire ajouté par questy 2015-07-20T23:35:17+02:00

Un joli roman futuriste.

J'ai eu ce livre à lire dans le cadre du bac. Un livre qui change de mes habitudes littéraires mais j'ai tout de même été aspirée par le concept d'une telle société. Une société où tout est contrôlée même les ennemis (si toutefois il y en a). Globalia sera-t-elle notre futur? En effet, nous faisons face à des humains qui ne vivent que pour consommer. A la recherche de liberté, Baïkal, le personnage principal, pourrait bien s'attirer l'attention de personnes puissantes. Et cet ainsi que l'histoire débute, avec un personnage qui en veut plus, toujours plus.

L'auteur a une plume limpide, j'ai vraiment apprécié le style d'écriture, avec des descriptions qui sont bien dosées.

Seul bémol: la fin. Je trouve qu'elle aurait pu être un peu plus travaillée.

Même si vous n'avez pas l'habitude de lire ce genre de livres, je vous conseille tout de même de le lire, après tout, il faut parfois explorer de nouvelles terre;)

Commentaire ajouté par Lalou_74 2015-05-10T15:04:14+02:00

Rufin a une manière d'écrire qui rend le récit facile à lire et on n'arrive plus à décrocher. Son monde m'a fasciné, malgré la contre utopie, et je n'arrive plus à en repartir.

Commentaire ajouté par Alyss31 2015-02-15T18:49:08+01:00

J'ai trouvé ce livre très intéressant et bien écrit. Je me suis plongée dedans sur les recommandation d'une bibliothécaire et je ne regrette pas tant que ça. Ce style de roman change de ce que je lis habituellement, mais cela ne m'a pas empêché de me passionner pour celui-ci. C'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans ce monde futuriste que nous décrit Jean-Christophe Rufin avec perfection. Je pense que ce roman représente bien le genre de la science-fiction.

Commentaire ajouté par Elode21 2014-08-06T18:54:45+02:00

Un autre chef-d'oeuvre de ce merveilleux auteur qu'est Jean-Christophe Rufin !

Comme toujours, l'écriture est parfaite, les descriptions bien dosées et suffisamment précises pour nous projeter, le rythme est agréable et régulier, pas trop de longueurs mais quelques pauses appréciées de temps à autres.

On est tout de suite plongé dans l'intrigue et dans l'univers futuriste de Globalia, une "démocratie universelle" qui assure la "liberté" à tous par l'omniprésence de la sécurité, la surveillance et la lutte contre le terrorisme.

Baïkal et Kate, les deux personnages principaux, ainsi que le charmant et attachant Puig, sont à peu près les seuls personnes vraiment "humaines", entre les Globaliens transformés en machines à consommer et les habitants des non-zones revenus pratiquement à l'état sauvage.

Durant toute la durée du roman, on ressent un certain malaise dans cette société où l'orgueil, le narcissisme et l'envie sont les principales valeurs; le sentiment d'horreur et le désir de fuir de Baïkal est tout à fait partagé par le lecteur, ce qui nous implique encore davantage dans l'histoire.

La fin me convient, elle est tout à fait en accord avec le reste du roman. La dernière phrase exprimée par Wise à la fin du roman répond tout à fait au sentiment qui m'a saisie tout au long de ma lecture : "Je ne vous en veux pas... parce que vous êtes déjà morts." p.473

Plus implicitement, ce roman décèle une véritable question politique sur les limites de la démocratie, réflexion que l'auteur nous propose sans pour autant trop nous orienter (une qualité que j'avais déjà apprécié dans Rouge Brésil). En effet, en adoptant les points de vues de plusieurs personnages, il oppose plusieurs avis, suggère des interrogations, sans nous imposer une unique vision de la situation.

J'ai également énormément apprécié la question sur l'importance de l'Histoire.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur Globalia et les 10 000 caractères autorisés ne seraient pas suffisants ! Je conseille vivement cette lecture à tout le monde !

Commentaire ajouté par Kyriaan 2014-07-23T12:22:22+02:00

Je suis assez mitigée par rapport à ce livre. J'ai beaucoup aimé les idées mais j'ai trouvé qu'il manquait d'action. Je m'attendais à une autre fin donc ait été surprise et déçue en même temps! De plus je ne me suis pas beaucoup attaché au personnage principal.

Sinon le fait qu'on est le point de vue du gouvernement de Globalia m'a beaucoup plu...

C'est un livre agréable à lire, avec de bonnes idées (notamment sur la lecture et les livres) mais qui m'a donné une impression d'inachevé avec une fin presque bâclée (pour moi).

Commentaire ajouté par Philipon 2014-07-13T23:59:31+02:00

C'est une bon roman. On entre facilement dans l'histoire et ça se lit facilement. Par contre, j'ai l'impression qu'en ces 500 pages, il ne s'est pas passé beaucoup de choses. La fin est surprenante, on ne s'y attend pas du tout, mais reste pour moi quelque peu décevante. La romance est bien présente sans prendre trop de place, donc de ce côté-là c'est parfait. Bref, c'est une bonne dystopie, mais dans le genre, il y a mieux.

• France : 2005-06-02 - Poche (Français)

• 24ème SFF (29 participants)
  • 53ème Dystopies (310 participants)