Gloria

Description ajoutée par bebi 2017-04-20T10:42:46+02:00

Gloria, tombée enceinte trop jeune d’un prof de théâtre dont elle était follement amoureuse, a abandonné son bébé pour poursuivre son rêve de devenir une star, et partir pour Los Angeles… Sept ans plus tard, son ambition glorieuse s’est diluée dans les déconvenues et les rôles de figuration. Alors, elle décide de récupérer son enfant. Sauf que la mère adoptive n’est pas d’accord, bien sûr. Il ne reste plus à Gloria qu’à enlever Jamie et à fuir avec lui d’État en État à travers l’Ouest américain, direction le Canada. Pas si simple d’autant que Jamie, lui, ne veut pas rester avec elle.

Extrait ajouté par licevvnda 2017-10-29T10:52:06+01:00

Une lueur rase les sommets au loin. Quelques phares croisés les éblouissent.

- Ca m'étonnerait beaucoup que t'es ma mère, déclare Jamie.

- Pourquoi ?

- Une mère n'a pas le temps de se balader. Elle travaille.

- Qu'est ce que t'en sais ? T'en connais beaucoup, des mères ?

- Tu vois ça, une mère le dirait pas.

- Moi aussi je travaille. Là, je suis en vacances.

- Et tu fais quoi comme travail ?

- Actrice.

Commentaire ajouté par elysianne 2020-09-16T10:42:58+02:00

Histoire qui peut surprendre mais mérite un détour

Jamais déçue de cette auteur !

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-09-09T11:19:21+02:00

Un vrai petit bijou à mes yeux.

Gloria est une histoire dont je me souviendrai longtemps je pense.

Lorsqu'on suit une histoire aussi sombre et difficile de l'intérieur, du point de vue de celle qui doit être considérée comme la "méchante" il est très dur d'être objectif. Cette histoire nous amène à nous poser beaucoup de question sur la justice actuelle et sur ce que l'amour peut nous faire faire.

j'ai beaucoup aimé l'écriture, c'est assez spécial mais ça va parfaitement avec le ton du roman. On ne connaît pas les sentiments de Gloria, pas de l'intérieur en tout cas mais l'écriture donne cette étrange sensation que nous sommes dans la tête d'un dernier personnage, présent partout mais invisible et qui lui même sait absolument tout ..Selon moi c'est le plus gros point fort de ce roman. On en vient à aimé une criminelle, à avoir de la peine pour ce qu'elle a subit car celle-ci est toujours dans son bon droit de son propre point de vue. Le choix d'une histoire qui commence dès l'enfance de Gloria est très important selon-moi comme si l'auteur voulait nous dire "c'est une justification peut-être mais détrompez-vous ce n'est pas une excuse". C'est un roman qui parle d'amour et de sentiments de manière assez violente lorsqu'on y réfléchis et pourtant très abordable aux premiers abords.

Commentaire ajouté par nilale 2017-07-30T14:46:48+02:00

Gloria, pour en avoir entendu parler très positivement, était un roman que je voulais absolument lire. J'ai essayé, en écrivant cette chronique, de peser ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé dans ce roman, mais au final même le seul point négatif que j'ai trouvé sert le roman.

Nous découvrons Gloria depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte, ainsi que toutes les épreuves qui ont parsemé sa vie. Le côté road-trip, les Etats-Unis découvert à travers les yeux de Gloria m'a beaucoup plu, ça fait un peu penser à de vieux films de fuite dont je garde de beaux souvenirs.

Mais là, il va falloir que je vous avoue quelque chose sur moi en tant que lectrice pour que mon avis soit plus clair (ou pas, en fait...). Quelque chose m'a stressé dans ce roman et c'est....

... l'acte de Gloria lui-même. J'ai un véritable problème avec les personnages qui mentent ou entreprennent des actions qui vont leur retomber dessus... ça me STRESSE comme si c'était moi qui allait me faire découvrir ! ça m'a un peu gâché la lecture, mais pas trop non plus car en même temps les raisons de Gloria sont assez compréhensibles (ok entièrement compréhensibles, même si je ne cautionne pas) et son passé inspire vraiment beaucoup d'empathie et de colère envers ceux qui l'ont faite souffrir. Le fait que l'auteure ait décidé de commencer par le commencement, l'enfance de Gloria, m'a fait entrer dans l'histoire immédiatement. J'ai tout de suite été touchée par Gloria et ses espoirs constamment déçus.

Par conséquent, pour le milieu du roman où Gloria retrouve son fils, j'étais indécise, mon avis est flou. Mes passages préférés sont indéniablement le début, et la fin. Cette fin ! Il aura fallu à peine quelques mots pour me couper le souffle et produire un retournement de situation digne d'un film d'action... mais version écriture. J'étais déjà convaincue avant cette lecture du talent de Martine Pouchain avec ses deux romans que j'avais beaucoup aimé, Zelda la rouge et Dylan Dubois, et Gloria m'a montré de manière encore plus évidente à quel point cette auteure est douée pour utiliser les mots de la façon la plus innovante qui soit. Dès le début j'ai apprécié cette plume, et ce revirement de situation final m'a fait encore plus l'apprécier, d'autant plus que le lecteur, grâce à cette nouvelle information, se repasse toute l'histoire dans sa tête, mais en changeant son opinion sur les relations entre les personnages. ça, pour moi, c'est une preuve de talent.

Autre chose que j'ai aimé avec la plume de l'auteure, et donc avec le narrateur, c'est cette absence de jugement. Parfois, le récit étant raconté à la troisième personne, le narrateur intervient dans l'histoire de Gloria pour prendre du recul et reconnaître son ignorance. J'ai aimé ces aveux qui nous poussent nous-mêmes implicitement à ne pas juger Gloria, et à ne pas juger les gens tout court.

J'espère que vous ne me jugerez pas trop pour cette manie que j'ai de stresser par empathie pour les personnages, même si je reconnais que moi-même je la trouve très très étrange. Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ce roman ; ce roman qui a tellement de qualités, que ça serait dommage de me gâcher le plaisir parce que je n'ai pas le goût du risque, haha. Je retiens de ce roman un personnage inspirant et une plume qui allie les mots avec finesse pour rendre l'histoire encore plus impactante qu'elle ne l'est déjà grâce aux faits qu'elle raconte.

Commentaire ajouté par bebi 2017-06-30T11:31:15+02:00

Gloria a grandi dans l'ombre d'un grand frère décédé. Pas de place pour elle dans le coeur de sa mère.

Pourtant elle a un rêve et veut l'atteindre. Elle veut faire du cinéma. Mais tout dérape quand elle tombe amoureuse de son professeur, et se trouve enceinte alors qu'elle n'est pas majeure. Sa vie va s'en trouver bouleversée, et toutes ses décisions auront une incidence sur son avenir.

J'ai trouvé ce roman très touchant. On suit le parcours d'une jeune fille que la malchance frappe de plein fouet. Une longue descente aux enfers. De jeune fille innocence, à maîtresse d'une scénariste dépravé, le lent cheminement vers l'oubli et l'ennui est tracé.

Pourtant, Gloria est solide. Et je compatis de tout coeur pour cette jeune fille. Et quand elle décide de récupérer son fils, je ne peux qu'être émue!!

Bon, bien sûr, on peut se poser la question de savoir le pourquoi de ce revirement, puisqu'elle a abandonné son bébé à la naissance (pour savoir pourquoi, il faudra que vous lisiez le livre! Je ne vous dirai rien). Mais on comprend que cette envie soit la plus forte.

Le caractère du petit bonhomme est à la hauteur de mes espérances. Réfléchi, sociable et très intuitif, ce petit garçon est attachant comme tout. N'importe qui l'adopterait au bout d'un quart d'heure.

Dans l'ensemble, je me suis laissée porter par cette lecture. Ca coule tout seul. L'auteur a su passer sous silence les périodes de la vie de Gloria inintéressantes, pour nous amener aux points culminants, sans qu'on aie l'impression de manquer quoi que ce soit.

J'ai passé un très bon moment avec Gloria.

Points attribués: 7/10

Gloria

• France : 2017-05-03 - Poche (Français)

Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-22T10:09:50+01:00