Gloriande de Thémines

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2013-03-04T16:27:44+01:00

Sévérac le Château, au XVIIe siècle...

À la cour du duc d'Arpajon, en ces temps de querelles religieuses, la troublante comtesse Gloriande de Thémines ne sait plus à qui se confier...

En coulisse, un crime se prépare.

De ce fait divers authentique, Pascal Croci réalise un surprenant drame gothique.

Extrait ajouté par anonyme 2015-02-11T08:39:54+01:00

"Des femmes, des enfants baignant dans leur sang ! Quelle sorte de Dieu servez-vous donc pour ordonner pareils massacres..."

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T18:25:10+02:00

J'ai beaucoup aimé cette bande dessiné sur fond historique, en plus les dessins sont vraiment originaux!

Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-27T18:30:14+02:00

La couverture n’engage pas trop le lecteur à ouvrir cet album, si le nom de Pascal Croci ne figurait pas écrit dessus je ne l’aurais certainement pas ouvert.

Au Château de Sévérac né l’héritier du Duc d’Arpajon bien avant le terme prévu, suspecté d’infidélité Gloriande de Thémines va lutter contre les médisances et la jalousie de sa belle-mère, de plus c’est l’époque des guerres de religions notamment avec les Hussites dans la forêt avoisinante, ce qui donne au récit un aspect encore plus lugubre. Un drame s’annonce et restera dans les mémoires puisqu’il est tiré de faits réels.

Une atmosphère particulière qui va parfaitement à cette histoire sombre dans une France médiévale qui fonctionne pour beaucoup sur les superstitions, les jalousies et les conspirations. Les personnages gardent l’aspect que l’on retrouve dans tous les albums de Croci : effilé et regard grave, des couleurs froides qui amplifient la noirceur du récit.

En tout cas cette version de la mort mystérieuse de Gloriande de Thémines fascine par son côté tragique, un très bel album qui nous ne donne finalement pas le mot de la fin. Le mystère reste entier

Gloriande de Thémines

• France : 2002-10-17 (Français)