Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
736 110
Membres
1 099 532

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Glory



Description ajoutée par Sherlocked_666 2021-06-23T19:24:39+02:00

Résumé

Quelques instants avant l’aube, le dimanche matin s’ébroue sur les champs pétrolifères… Lendemain de Saint-Valentin, 1976. Pieds nus dans le désert, elle marche pour sa vie. Une route, puis cette ferme, isolée… La voilà saine et sauve.

Mais y a-t-il une justice, à Odessa, Texas, quand on s’appelle Gloria Ramirez ? Peu importent ses quatorze ans, son bourreau est blanc, bien intégré : Glory a la communauté contre elle, l’époque contre elle. Bigoterie, racisme, patriarcat… L’Amérique, comme un vaste horizon de poussière. Une femme, seule, va s’y dresser.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Marion37 2021-05-08T20:01:35+02:00

Toute cette beauté sauvage et verte et pourtant, toujours, perdurera dans son cœur un trou gros comme le poing d'une fillette. Ginny conduira sa Pontiac jusqu'à son dernier souffle et la pleurera lorsqu'elle n'exista plus. Elle n'aimera jamais, songera-t-elle, un homme comme elle a aimé cette voiture. Et lorsque les gens qu'elle rencontrera sur son chemin s'interrogeront sur son compte, lorsqu'ils essaieront de mieux la connaître - certains l'aimeront, et elle en aimera certains, mais jamais autant que la fille qui grandit sans elle, tous les jours un peu plus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lylfak 2024-07-02T00:15:46+02:00
Argent

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais, plusieurs choses m'ont dérangées. J'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez creusée, avec un tel sujet, il y avait matière à le faire. Par contre, à d'autres moments, j'ai trouvé que l'auteur s'éloignait trop du sujet, ajoutant, de ce fait, des longueurs qui auraient pu être évitées. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages qui sont un peu trop nombreux (chaque personnage faisant figure de narrateur) et même, dans le cas de Suzanne, qui ne sert à rien car elle n'apporte rien à l'histoire. C'est dommage, il y avait pourtant du potentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-01-20T11:10:29+01:00
Pas apprécié

« Puis Gloria Ramirez – dont le nom, pour les années à venir, planera au-dessus des filles des environs tel un essaim de guêpes, synonyme de ce qu’il ne faut pas faire, de ce qu’il ne faut jamais faire – se lève. »

À la lecture de la quatrième de couverture, je me suis sentie vraiment emballée par ce roman. À la clef, la promesse d’une histoire profonde et déchirante, et je l’espérais, d’une lecture coup de poing/coup de cœur.

Le premier chapitre est réservé à Gloria (qui se rebaptisera elle-même Glory après cet événement qui marquera à jamais sa vie). J’ai été tout simplement transportée ! Par les mots déchirants, par la scène débectante que l’autrice nous partage dès les premières pages.

Cette jeune Mexicaine qui se traîne, littéralement, nue sur le sable, sauvagement violée et frappée à mort. La peur au ventre, elle tente de survivre et de trouver une issue qui lui soit favorable avant que son bourreau ne décide d’en finir avec elle. Cette ouverture de roman est tout simplement glaçante.

Mon petit cœur complètement ravagé, j’ai enchaîné avec les chapitres suivants, et là, à mon plus grand désespoir, cet emballement est totalement redescendu. On va découvrir de nouveaux personnages féminins qui vont faire face à leurs propres problèmes au sein de leur foyer. D’une déception incroyable, car je n’arrivais pas à faire le lien avec ma Gloria, tant abîmée du début du roman.

Alors on l’évoque par quelques clins d’œil, on en parle comme celle qui a vécu un cauchemar, mais au final elle parait si peu présente. Ces nouvelles histoires semblent sans rapport avec le cœur du roman que l’on nous présente.

Après la découverte du troisième personnage, j’ai décidé de stopper ma lecture à contrecœur malgré tout, car je n’arrivais plus à m’imprégner de l’histoire des personnages par rapport à l’histoire principale et initiale qui m’avait tant attirée. J’espère ne pas être passée à côté d’une pépite .. Il m’arrive très rarement de ne pas aller jusqu’au bout d’une lecture, mais pour le coup, j’étais vraiment dans une frustration intense qui m’a bloqué ☹

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-11-22T14:42:16+01:00
Or

Roman choral, "Glory" donne la parole à plusieurs femmes, au Texas, en 1976.

🏜️ C'est un drame qui va être le dénominateur commun à toutes ces femmes, l'agression violente de Gloria, une très jeune fille d'origine mexicaine.

🏜️ Les réactions sont diverses mais surtout ecoeurantes car, après tout, elle est montée de son plein gré dans le pick-up de ce jeune homme blanc ! Évidemment, les réactions auraient été très différentes si la victime avait été blanche.

🏜️ Cet événement impactera plus au moins fortement les femmes que nous allons découvrir.

🏜️ C'est aussi une époque et un lieu que nous découvrons : le Texas, entre crise économique et forage du pétrole. De nombreux hommes s'y sont précipités pour essayer de survivre. La vie est dure pour eux mais encore plus pour les femmes qui doivent souvent se méfier de ces hommes. Là bas aucune femme ne fera d'études supérieures, trop occupée à s'occuper de leur 1er enfant qu'elles ont très jeunes.

🏜️ Ceci dit, nous avons aussi des portraits d'hommes très émouvants, cassés par la vie, la guerre du Vietnam et la précarité.

🏜️ Chacune de ces femmes m'a émue, je les ai trouvées toutes courageuses à leur manière, qu'elles fuient le Texas pour un s'échapper d'un avenir en cage, qu'elles se réfugient dans l'alcool ou les bonnes œuvres, qu'elles fassent face à la brutalité des hommes ou qu'elles souhaitent oublier pour se reconstruire.

🏜️ L'auteure nous offre de superbes portraits de femmes dans un Texas qu'on ressent au fond de ses tripes, lieu balayé par le sable, la toute puissance des hommes, un lieu de perdition dont on ne peut s'échapper.

🏜️ Pourtant, elles feront face jusqu'au bout, car elles n'ont pas vraiment le choix et parce qu'elles vont trouver une certaine forme de solidarité dans cette solitude qui est leur quotidien.

🏜️ Quand à la fin, je ne peux que saluer l'auteure parce que j'ai adoré.

🏜️ "Glory" est un superbe roman, dur et réaliste, aux personnages forts et marquants, que je vous conseille fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coxylit 2022-10-26T10:53:15+02:00
Lu aussi

C’est un roman choral où on va suivre plusieurs femmes, certaines plus ou moins proches de Glory, dans leurs quotidiens.

On pourrait croire que les passages les plus poignants sont ceux de Glory mais pour ma part j’ai été plus touchée par ceux de Mary-Rose, car elle est persécutée par ses paires du fait d’être du côté de cette jeune mexicaine et elle s’inquiète également pour l’avenir de sa fille.

Même si le roman décrit bien les mœurs de l’époque j’aurais aimé en savoir plus sur le côté justice et procès.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-01-12T16:27:21+01:00
Argent

Un roman chorale qui donne la parole aux femmes.

Un livre criant de vérité qui indigne, qui met en colère.

Une jeune fille mexicaine violée et une ville qui se divise pour savoir si au final son agresseur est vraiment coupable !!! Qui dit qu'elle ne l'a pas cherché ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alouicia 2021-10-31T04:38:23+01:00
Bronze

Un livre que je m'attendais à lire du point de vue de Glory mais ce n'est pas du tout le cas. On suis plusieurs femme dans leurs vie quotidienne Glory n'est qun mince file rouge... Je suis plutôt déçus de ma lecture dans le sens où ce n'est pas ce que j'attendais ce que j'imaginais, ce n'était pas le bon moment. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la conclusion certe très vrais ne ma pas comblée ! Que Dale sens sorte ma fais hurler, certe les victimes sont le plus souvent perdentes mais pour le coup j'ai besoin de vangence, d'une paine aussi cruelle que son crime ! Un livre que je suis avec du recule heureuse d'avoir lu est que je conseille...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2021-10-30T23:33:53+02:00
Bronze

Je ne ressors pas totalement convaincue de cette lecture, malgré les personnages très bien construits et captivants, les messages forts transmis par l'auteure et le sujet révoltant. J'ai malheureusement trouvé la narration parfois brouillonne et peu claire, et quelques lenteurs ont émaillées ma lecture. C'est néanmoins une superbe fresque que nous dépeint l'auteur, qui vaut largement le détour!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2021-10-05T16:47:04+02:00
Pas apprécié

Le livre vient de me tomber des mains à la page 73. Le style est tellement décousu que je ne comprends même plus ce que je lis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-07-23T21:50:27+02:00
Bronze

Roman. Il est question du viol d'une jeune mexicaine de 14 ans, Glory. Plusieurs personnages importants : Glory, Mary Rose, Corrine, Debra Ann. Chaque chapitre parle du point de vue du personnage, à tour de rôle ; c'est un peu déstabilisant et demande une certaine gymnastique de l'esprit. L'histoire est malgré tout intéressante. La leçon à tirer : la justice n'est pas toujours objective.. A méditer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2021-02-17T13:41:49+01:00
Or

Un roman choral puissant et brillant qui donne la parole à une panoplie de personnages, tous féminins. D'âges, d'origines et de milieux sociaux différents, toutes à travers leurs histoires dénoncent la condition de la femme dans ce Texas de 1976. On y aborde également d'autres thèmes durs et intéressants, la maternité, le sexisme, le racisme, le patriarcat.

L'auteure a une belle écriture, très immersive. Elle nous plonge d'emblée en plein désert, sous la chaleur aride et les odeurs de pétrole. Elle nous partage les pensées de toutes ces femmes, leurs envies, leur rage, leur colère.

L'agression de Glory est en toile de fond dans l'intrigue, comme un prétexte pour nous montrer la révolte de ses femmes, leur solidarité. Chaque parcours de femme, mis à part une, m'a touché. J'ai principalement aimé Mary-Rose, sa force, son courage et sa détermination et Debra Ann m'a émue, son amitié avec l'ancien soldat est touchante. La force de ce roman est dans ses personnages forts et profonds et les émotions qu'ils dégagent.

Quelques longueurs et digressions sont à déplorer en milieu de roman surtout, mais rien de rédhibitoire. Le début m'a paru un peu brouillon mais dès que j'ai apprivoisé les différents personnages, la lecture a été très agréable. Attention, ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, ce n'est pas un thriller, ne l'abordez pas comme tel au risque d'être déçus. Le rythme est assez lent mais ça cadre plutôt bien avec le décor.

Un premier roman réussi et prometteur qui ne vous laissera pas indifférent. Une très belle découverte que je vous recommande vivement.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

Date de sortie

Glory

  • France : 2020-08-27 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 16
extraits 9
Evaluations 19
Note globale 7.11 / 10