Glyphe

Description ajoutée par Oxymore13 2017-09-16T20:08:38+02:00

L'autobiographie hilarante et érudite d'un bébé incroyablement surdoué qui décide de renoncer au langage articulé pour écrire, sidère et manipule ses parents avant de devenir l'objet de la convoitise générale et de passer de mains en mains, victime d'enlèvements successifs orchestrés par des scientifiques, des agents du Pentagone ou des prêtres en mal d'exorcismes. Conçu comme une parodie des dogmes de la déconstruction, une satire non seulement des milieux universitaires, artistiques ou scientifiques mais d'une manière générale, de l'absurdité des comportements du genre humain. Très vite, le prodigieux QI et la fragilité´ enfantine du bébé Ralph font de lui un objet de convoitise : pour le Dr. Seimmel, psychiatre de son état et en mal de reconnaissance de la part de la communauté de ses pairs, comme pour le service de renseignements du colonel Bill, lesquels ont dans ce phénomène rare, repéré´ un sujet d'étude scientifique aussi bien qu'un atout stratégique précieux. Bientôt arrache´ a` son père, un universitaire ambitieux (mais jusqu'à présent frustré de la gloire dont il escompte voir couronnés les travaux qu'il mène dans l'ingrat domaine de la sémiotique) et a` sa mère, une artiste-peintre (en proie aux affres du doute quant à la valeur de son geste créateur), Ralph relate les divers enlèvements dont il est victime et les stratégies mises en ouvre par les uns et les autres pour exploiter son potentiel exceptionnel, sans cesser de rédiger des notes inspirées des nombreuses lectures que lui a procurées sa mère bien-aimée (la première à avoir repéré ses talents et la seule à lui prodiguer un amour sans partage). Les réflexions pédantes du bébé mutique constituent l'un des points-forts de ce récit jubilatoire ou` l'auteur détourne les conventions du discours savant au profit d'une savoureuse composition romanesque, dont la « géométrie métaphorique » défie volontairement toute tentative d'analyse structurale. De divisions en subdivisions, l'approche fragmentaire n'y joue d'ailleurs d'autre rôle que celui d'une brillante mise en scène qui convoque tous les genres (du traite´ de physique au roman en passant par l'essai philosophique et le conte de fées) au service d'une histoire au fil de laquelle une nébuleuse de détails rend compte du geste autobiographique en tant que véritable laboratoire de la réflexion. Parodie de structures et de genres, « Glyphe » est aussi une satire des milieux universitaires qui ne craint pas de s'attaquer aux diktats littéraires et philosophiques. De démonstrations par l'absurde en mises en scènes comiques ou` l'on assiste a` d'improbables dialogues entre Socrate et Baldwin ou entre Wittgenstein et Nietzsche, les icônes du post-modernisme ne sont pas épargnées, et Barthes se retrouve à plusieurs reprises en « protagoniste invité », très irrévérencieusement croque´ en clown burlesque au discours abscons et prétentieux. Percival Everett accomplit ici le tour de force de tenir le lecteur en haleine avec un récit où l'érudition rencontre le comique, voire le grotesque (parfaitement assumé en tant que tel). Suivre les tribulations de ce jeune héros (dont on découvre assez tardivement dans le roman qu'il s'agit, « de surcroît », d'un bébé de couleur) livre´ aux ambitions de la psychiatrie et de l'espionnage, alors qu'il n'aspire, en authentique bébé, qu'a` retrouver sa maman, c'est aussi s'interroger presque a` chaque page, élargir l'horizon de sa connaissance. L'impressionnante vigueur de ce livre tient sans doute a` sa forme hybride, ou` l'odyssée de Ralph, conjuguée sur le mode du fragment, nous propose, en même temps qu'une histoire fertile en rebondissements, une réflexion brillante et rafraîchissante sur le langage et l'écriture. Publié en 1999, ce roman annonce certains des thèmes qui se retrouveront dans Désert américain et dans « Effacement ». L'auteur : Percival Everett est ne´ en 1956 dans le sud des Etats-Unis. Diplôme´ de littérature et de philosophie, il enseigne aujourd'hui a` la California Southern University. Il a publie´ une vingtaine d'ouvrages depuis 1983 : des nouvelles, de la poésie mais aussi de nombreux romans, dont trois traduits en français chez Actes Sud ; « Effacement » (2004 ; Babel n° 721), « Désert américain » (2005 ; Babel n° 794), et « Blessés » (2007 ; à paraître en Babel n° 927) qui ont tous reçu un très bel accueil critique et de librairie.

Classement en biblio

Glyphe

• France : 2008-11-04 - Poche (Français)