Livres
473 137
Membres
446 650

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gnep, l'enfant qui marche pour les autres



Description ajoutée par Nella_S 2013-02-12T09:40:35+01:00

Résumé

Les anges ont des oublis. Ils font tomber du ciel des petits enfants, et puis, sans réfléchir, les laissent avec les grands. Innocents, ces enfants poussent au milieu des coutumes, des arbres, de l'air, du pays où ils naissent. Quand ils tomvbent bien, tant mieux... Sinon, ils seront orphelins, violés, mutilés, bafoués, trahis, torturés, réduits en esclavage, ou bien battus à mort.

Au Cambodge, en 1970, Gnep a vu le jour, à Phum Dong, petit village où les paysans vivaient en paix. Aujourd'hui, elle habite au bord de l'océan Atlantique, en pays breton, là où le vent prend don élan parfois depuis l'extrême Nord de la terre.D ans son village natal, où tous les jours passaient libres et limpides, parce qu'on savait y vivre en paix, des hommes en noir un jour ont surgi. Ils portaient un krama rouge et ils ont tué les enfants, les hommes et les femmes.

Elle a voulu dire son mal, ses envies, son passé, tous ceux qu'elle aimait et qui sont morts à cause d'une guerre. Je lui dois aujourd'hui de savoir le prix que paient ceux qui nous arrivent de "là-bas". Là où çà n'est pas la démocratie.

Enfant de l'un des cinq pays les plus riches du monde, je me suis fait prendre par la main par la petite Cambodgienne qui sait la peur, la famine et la mort, la morsure des mines ; le prix d'une guerre. Elle a parlé et moi j'ai écouté ce qu'elle n'avait jamais dit à personne. Je lui dois beaucoup.

Denis Le Guillochet

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un livre de toute beauté qui retrace la vie difficile des Cambodgiens sous le régime des Khmers Rouges. Difficile à lire, d'un réalisme inimitable. On en apprend beaucoup sur ce régime totalitaire qui a semé la terreur en Asie.

Magnifique, touchant. On est rapidement pris dans la lecture et on se sent vite proches de la petite Gnep.

Afficher en entier

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode