Goat Mountain

Description ajoutée par annick69 2019-11-30T13:36:00+01:00

Automne 1978, nord de la Californie. Un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent sur Goat Mountain pour chasser. À leur arrivée, les hommes aperçoivent au loin un braconnier qu’ils observent à travers la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l’arme et à venir regarder. Et l’irréparable se produit. De cet instant figé découle l’éternité. Et le parcours initiatique du jeune garçon, abandonné à ses instincts sauvages, se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l’homme.

Extrait ajouté par Armony22 2022-06-07T17:26:26+02:00

J'aimerais pouvoir revenir à cet instant. Un nouveau commencement, une sorte d'innocence, l'existence et la personne précédente consumées. N'est-ce pas ce que nous voulons tous ? Et combien de fois en faisons-nous l'expérience dans notre vie ? L'instant ne dure jamais assez longtemps

Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-03-09T21:14:56+01:00

Très peu convaincu par ce roman de David Vann, auteur que j'apprécie beaucoup en temps normal.

Plus des trois-quarts du récit sont consacrés aux descriptions d'une nature préservée et globalement hostile, mais rapidement monotone sachant que l'action se déroule dans un environnement plutôt restreint.

Et s'agissant de l'aspect introspectif du personnage principal, il est tout autant redondant et empreint d'un mysticisme peu abordable et trop souvent à la limite de la compréhension.

C'est d'autant plus décevant que la noirceur du scénario comme des personnages est en permanence palpable, et que l'on connaît le talent de l'auteur pour exploiter cette caractéristique.

Commentaire ajouté par Armony22 2022-06-07T17:20:12+02:00

"Il n'existait pas de joie plus totale et plus immédiate que celle de tuer. Même la plus simple idée de tuer était meilleure que n'importe quoi d'autre."

Le thème du mois de mai pour le challenge #unanavecgallmeister, chasse et pêche, ne m'inspirait pas vraiment. Soyons clairs c'est loin d'être ma tasse de thé, mais j'avais ce livre de David Vann que j'ai souvent tenté de sortir de ma pal sans succès. L'occasion fait le larron...

Lire du David Vann c'est s'attendre à une histoire bien glauque et bien noire, souvent tragique et violente et très dérangeante. J'étais cette fois très loin du compte.

Une famille, le grand-père, le fils, le petit-fils et un ami, part chasser le cerf. Une initiation pour le jeune garçon de onze ans, un rituel familial. Mais la chasse tourne au drame et entre disputes et menaces, c'est une véritable escalade de la violence qui va suivre.

Nous retrouvons dans ce roman les thématiques récurrentes chez Vann, famille, relation père fils, violence atavique, culte des armes à feu, mort. Il y a même une petite référence aux poissons. Pas de roman de Vann sans poissons ! ;)

Le début de ma lecture s'est bien passé. L'auteur installe dès le début une atmosphère oppressante et pousse à fond la psychologie des personnages.

Mais à partir de la scène avec le cerf, c'est devenu franchement pénible. Une scène insoutenable d'une violence et sauvagerie inouïe. C'est trash, hyper détaillé et un brin gratuit peut-être aussi. J'étais au bord de la nausée. Entre les digressions et les métaphores bibliques qui alourdissent le récit, les derniers chapitres m'ont semblé indigestes. Même la plume de Vann n'a pas suffit et le côté nature-writing ne m'intéressait plus. Je n'avais qu'une envie, terminer ma lecture.

C'est mon sixième roman de l'auteur et c'est le plus malaisant et perturbant que j'ai lu. Une petite déception, due à la thématique principale tout d'abord et à ce déchaînement de violence qui cette fois à été trop pour moi. Une lecture étouffante qui m'a laissé au bord de l'écoeurement.

Force est de constater que l'auteur à un véritable talent, que j'aime ou pas, ses romans me marquent et me restent longtemps en mémoire.

David Vann dissèque encore une fois la noirceur de l'âme humaine dans un roman dur, âpre et terriblement dérangeant.

Commentaire ajouté par annick69 2019-12-02T11:34:11+01:00

Lorsque l'on choisit un roman de cet auteur, on sait par avance que l'on va partir dans du sombre. Ce titre ne déroge pas à la règle et il a été pour moi très angoissant. La couverture donne le ton, on part à la chasse…

Le récit va tourner autour de quatre personnages, trois adultes et un enfant de 11 ans. Ce dernier n'ayant vécu qu'avec son père, son grand-père et un ami de la famille. Chasseurs depuis des décennies, l'enfant devra faire ses preuves, à 11 ans!

"Nous aurions pu être n'importe quel groupe d'hommes, à n'importe quelle époque. La chasse, une manière de revenir en arrière pour atteindre un millier de générations passées. La première raison pour nous regrouper, pour tuer."

J'ai été complètement happée pendant ma lecture et en même temps terrifiée par les actes, événements, conséquences, par le manque d'émotion (qui fait partie du récit). L'auteur nous démontre une vie rude au milieu de territoires oppressants, hostiles. Ici pas de flics ni voyous, juste une histoire familiale ou l'enfant doit devenir homme, mais à quel prix!

"Á me rouler ainsi dans la boue, à jouer les oursons, je faisais preuve d'une innocence effrayante. Né dans un univers de boucherie, un enfant accueillera cette boucherie à bras ouverts, il la trouvera normale."

Après avoir lu "Sukkwan Island", "Aquarium" et "L'obscur clarté de l'air" l'auteur nous signe ici un excellent roman noir très dur, il a fallu plusieurs fois que je décroche de ma lecture pour encaisser certaines scènes.

"D'une couleur identique mais plus épais. Des bébés crotales à peine plus gros que votre auriculaire et moins de trente centimètres de long, répliques presque parfaites des branches, les plus mortels car ils ne savaient pas doser leur venin et qu'ils n'avaient pas encore de sonnette, qu'ils ne donnaient aucun avertissement. J'avançais tête la première et ce serait donc ma tête qui serait mordue, des crochets de serpent plantés dans mon front, dans ma joue ou dans ma nuque."

Alors pourquoi j'aime autant cet auteur? Pour son écriture, même si c'est terrible, il sait décrire sans fioriture la réalité des faits, les détails, les pensées, l'environnement. Plus de 200 pages autour d'une chasse ça peut paraître long pour certain, mais je vous garantis que l'on ne s'en aperçoit pas.

Après avoir lu plusieurs titres des éditions Gallmeister j'en apprécie toujours autant leurs romans et lorsque je me trouve dans une librairie j'y suis attirée, de par leurs couvertures et sachant inévitablement que je ne serais pas déçue par les textes. Âmes sensibles s'abstenir, aux amateurs d'émotions fortes foncez.

Commentaire ajouté par merediana 2017-12-06T08:30:17+01:00

Roman très dur, à la limite du soutenable, j'ai failli être malade physiquement plusieurs fois. Le plus dur et le plus noir de l'auteur, mais qui était tellement dans la description de l'horreur que c'en était de trop pour moi, et cela m'a empêchée d'apprécier ce livre. Je suis contente d'avoir achevé le cycle, mais je vais faire une pause dans ma lecture de l'auteur !

Commentaire ajouté par lilou42 2014-10-21T21:19:13+02:00

Je suis vraiment déçue de ce roman car j'aime assez David Vann. J'avais lu Sukkwan Island et Impurs, ce dernier étant pour moi vraiment magistral, très bien écrit. Je n'ai pas encore lu son deuxième, Désolations.

Goat Mountain est dans le même esprit que ceux que j'ai lu : nature, relation parent-enfant et dureté de la vie, presque cruauté. Mais peut-être que le thème de la chasse ne me parle pas. J'ai décroché.

Goat Mountain

• France : 2015-06-25 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)