Commentaire ajouté par MLJun 2021-03-25T08:36:25+01:00

La Forme : ★ ✭ ★

La parure => Le livre est en hardback (pour moi c’est un avantage : plus solide et plus joli dans ma bibliothèque) et se pare d’une élégante jaquette noire veinée d’or, ce qui reflète bien l’univers qu’il contient. Elle s’orne qui plus est d’un revers en couleur (devant et derrière), deux illustrations des personnages vraiment belles.

L’intérieur => mise en page aérée qui rend la lecture plus aisée. Elle est un peu simple à mon goût, mais ne souffre d’aucun défaut. Petit regret pour la map en début de livre, qui n’est pas assez détaillée pour suivre ce dont parle l’auteure. Mais j’imagine que c’est originel.

L’écriture => L’écriture de Barbara Kloss n’a rien de complexe. Elle est fluide et addictive, autant dire parfaite pour l’âge minimal du public auquel il est destiné. J’ai apprécié de trouver un YA qui ne tombe pas dans les travers de ses comparses.

Le Fond : ✭ ★ ★

L’univers => Il est sombre et semble complexe. On a vraiment l’impression de n’avoir vu qu’un morceau de ce qu’il est possible. Et quel morceau ! Le shah, comme les Cinq Provinces, offre de belles promesses. Par contre, il est difficile à ingurgiter, car l’auteure a fait le choix de donner énormément d’information dès le départ. On se perdu, mais ça passe vite.

L’histoire => Elle est agréable à suivre et c’est plaisant de découvrir certains mystères en compagnie de Sable et Jos. Elle est pleine d’action et de rebondissements. On ne s’ennuie pas un instant.

Les personnages => Je les ai tous appréciés, secondaires comme principaux. Évidemment, j’en ai trouvé une bonne flopée détestables, mais ça prouve juste qu’ils sont bien retranscrits. J’ai beaucoup aimé Imari, mais ma préférence va quand même vers Jeric.

Cette lecture n’a pas été un coup de cœur, mais elle n’en est pas passé loin. Et il est certain que je lirai la suite, surtout avec une fin comme celle-ci. J’ai hâte de découvrir ce qu’ils deviennent tous. Les non adeptes du YA pourraient apprécier et être agréablement surpris.

Réponses au commentaire de MLJun