Godzilla

Description ajoutée par fred9 2021-04-01T22:26:36+02:00

Le roman fondateur du mythe pour la toute première fois en France !

L’histoire qui a créé la légende, à l’origine des premiers films Godzilla (1954) et Le Retour de Godzilla (1955), puis qui en a inspiré tant d’autres !

Alors que l’Eikô Maru s’apprête à rentrer à bon port, une lumière aveuglante apparaît sous l’eau et le bateau fait inexplicablement naufrage. Dès lors, toute tentative de secours est vouée à l’échec. Sur la petite île d’Ôto, les habitants cherchent la cause de l’événement désespérément, tandis que des bruits de pas assourdissants se font entendre au loin… Une menace ancienne et titanesque fait alors surface, délogée par les essais nucléaires ayant cours en pleine mer : une créature mythique que les locaux ont surnommée « Godzilla ». Une course contre la montre s’engage pour sauver Tokyo…

Dans cette fable née au cœur d’un Japon meurtri par la bombe, Shigeru Kayama raconte ici, à travers le prisme du monstre, le traumatisme de Hiroshima et Nagasaki dans un puissant pamphlet antinucléaire où le statut de Godzilla oscille toujours entre celui de bourreau et de victime. Un cri d’alarme, une alerte lancée jadis qui fait écho à notre siècle toujours sur la brèche.

Shigeru Kayama (1904-1975) : Après avoir étudié l’économie à l’université Hosei, il entre en 1925 au ministère des Finances, puis se consacre à l’écriture. En 1947, son roman cryptozoologique Orang Pendek no Fukushû (« La Vengeance des orangs-outans Pendek ») est sélectionné par le magazine Hoseki. Le succès est tel qu’il se concentre alors exclusivement à l’écriture et publie une quantité colossale d’œuvres de fiction, parmi lesquelles Gojira (Godzilla), dont il créé également le scénario du premier film. Ses œuvres complètes ont été rassemblées au Japon dans le Kayama Shigeru Zenshû (« Tous les travaux de Shigeru Kayama ») en quatorze tomes plus un volume spécial, publié par Sanichi Shobo.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2023-11-01T21:59:32+01:00

_ C'est quoi Godzilla ?

_ Un monstre gigantesque et effroyable. Une fois qu'il aura dévoré tous les poissons de la mer, il montera sur la terre ferme pour s'en prendre aux humains. Jadis, quand la pêche était mauvaise sur de longues périodes, on sacrifiait une jeune fille à Godzilla en l'envoyant au large des côtes... Mais aujourd'hui, il ne nous reste que cette danse du lion pour nous prémunir du malheur.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2023-11-15T16:46:52+01:00

Etant fan de Gozilla, de cet univers exploité de mille et une façons, notamment au cinéma, j'avais envie de découvrir le roman sur cet être qui me fascine depuis toujours. J'ai donc emprunté ce roman à la médiathèque et je l'ai bien apprécié dans l'ensemble malgré des défauts. J'ai surtout aimé la première partie, la première histoire sur l'apparition de Godzilla alors que la seconde partie, beaucoup plus courte, m'a laissé de marbre. J'aurais aimé que ce soit beaucoup plus approfondi, on reste beaucoup trop en surface. Il faut dire que l'écriture est très simple, l'auteur va à l'essentiel. D'ailleurs, les petits mots de bruitage à tout va comme "groar" n'étaient vraiment pas nécessaire et me sortaient de ma lecture. En outre, Godzilla est un roman catastrophe très intéressant et plus que tout, j'ai aimé ce rapport à la guerre, cette peur continuelle qu'elle refasse surface un jour, c'est vraiment un écho de ce qu'on vécut les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il y a aussi ce parallèle entre Godzilla et la Bombe Atomique. Le roman met aussi en avant les croyances, les superstitions car Godzilla est devenu un véritable mythe ! Une bonne lecture, sympathique mais pas ce que j'espérais.

Commentaire ajouté par Apozis 2021-10-11T18:14:53+02:00

Une excellente surprise ! Un livre étonnant et captivant ! Ce lis très rapidement mais laisse un bon souvenir !

Godzilla

• France : 2021-05-12 (Français)