Gog & Magog, Tome 2 : L'Ombre du roi en jaune

Description ajoutée par Shamandali3 2019-12-06T11:23:15+01:00

Son royaume menace notre réalité.

Former Licornes et lutins aux secrets de l'espionnage britannique n'est pas tâche facile, surtout contre leur gré. Pourtant, Gog et Magog, instructeurs extraordinaires, ont accepté cette mission. Bien sûr, ils devront aussi veiller à ce que les créatures fantastiques ne s'échappent pas pour semer le zizanie sur l'archipel et révéler le pot au rose au grand public.

Sans compter le détail préoccupant de cette faille interdimensionnelle menant à leur royaume d'origine, Carcosa, où sévit un monstrueux tyran habillé de jaune.

Le premier chapitre était très prometteur, avec des personnages dynamiques et originaux, un monde intéressant, un récit plein d'action et une ambiance un peu loufoque.

Puis au chapitre suivant, déception : l'histoire retourne dans le monde "réel" et délaisse ces trois personnages au profit d'un protagoniste condescendant et qui ne m'a pas du tout emballée. S'ensuit une première moitié de roman ennuyeuse, fade, où il ne se passe quasiment rien. L'écriture est de qualité et l'auteur fait preuve de grande créativité, certes, mais il se lance sans arrêt dans des énumérations interminables et sans intérêt, qui tournent parfois carrément au catalogue. C'est ennuyeux au possible ! Sans compter que le texte est saturé de concepts inventés, on a à peine le temps de comprendre un terme qu'on nous en balance dix nouveaux derrière, et à tout ça s'ajoutent une masse de sigles. Bref, c'est trop lourd, trop indigeste, surtout quand ça prend plus de la moitié du livre.

La seconde moitié est un peu mieux, on commence enfin à découvrir le mystère et donc le but de l'intrigue. Sauf que à peine on évoque ce fameux mystère, que c'est déjà l'enchaînement d'actions final. À mon avis, l'auteur n'a pas du tout réussi à équilibrer son livre, au lieu de faire un catalogue pendant 80 pages il aurait mieux fait de donner progressivement des informations utiles... Ensuite, alors que l'action vient de se lancer : ellipse. Et on retrouve les tout premiers personnages, qui racontent au passé ce qui leur arrivé, donc dix pages d'explications et d'actions déjà terminées, cassant complètement l'élan dynamique. Il aurait fallu raconter ces événements au présent pendant la première moitié, ça aurait été beaucoup plus intéressant.

Le dernier chapitre relève le niveau car on a enfin droit à de l'action au présent, avec un peu de suspense, de l'intérêt, etc. Même si la fin est prévisible, au moins c'est agréable à lire. Quel dommage que ça arrive bien trop tard. Pour moi, c'est un livre qui a beaucoup de potentiel mais qui ne tient pas ses promesses. L'univers est très riche - beaucoup trop riche pour seulement 150 pages - et l'idée d'une école pour créatures d'un autre monde est sympathique. Mais le scénario est mal mené, le livre mal organisé, l'auteur gâche ses idées en nous proposant un brouillon plutôt qu'une histoire réfléchie et bien construite.