Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de GoJunPyo : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Cyrano de Bergerac Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand   
Époustouflant.
Je resterai à jamais marquée par la tirade du nez... Cyrano de Bergerac est une grande pièce, un chef d’œuvre !

par Vavi
Le Soleil des Scorta Le Soleil des Scorta
Laurent Gaudé   
Une écriture simple, efficace, inondée de soleil, qui nous entraîne dans la misère du Sud de l'Italie, dans sa richesse, dans ses mœurs et dans la folie générationnelle d'une famille. Ce roman découvre leurs passionnelles exagérations (très latines), leurs sensuels et violents appétits et leurs souffrances intérieures.
C'est aussi un récit qui nous conte la relation à la vie ; ce qui doit être transmit au-delà de la fierté, l'importance de la destinée, les rêves...
La description du Sud de l'Italie est superbement menée. Le passage sur l'éternité de l'huile d'olives en relation avec celles des hommes est excellent.
De beaux messages sont parsemés çà et là, au fil des pages. Il faut se battre pour vivre. Nous pouvons changer la destinée héréditaire (le libre arbitre), la vie est faite de frustrations, de déception, de malheur, mais elle regorge de beauté, de tendresse, de compassion, d'amour, selon le regard que l'on porte.
Et nous serons tous face à nous même, le jour de notre mort.
Rhinocéros Rhinocéros
Eugène Ionesco   
Cette pièce est difficile à suivre et semble folle car elle appartient au genre de l'absurde. Mais je pense qu'il y a une interprétation à donner à cela, beaucoup y voit une dénonciation du nazisme sous l'occupation, je pense que c'est possible mais qu'on peut aller plus loin encore, et c'est cela qui est vraiment génial avec les œuvres de Ionesco, nous sommes libre de comprendre (ou pas) ce que nous voulons.
Chroniques birmanes Chroniques birmanes
Guy Delisle   
En 2005, l’auteur accompagne en Birmanie son épouse qui travaille pour Médecin Sans Frontière. Ils sont accompagnés de leur fils Louis dont Guy Delisle va tout particulièrement s’occuper.
De son séjour dans ce pays asiatique soumis à la loi des militaires, il en a tiré ce somptueux album de bandes-dessinées dans lequel il nous raconte, très simplement, la Birmanie qu’il a connu.
Au travers de nombreux petits chapitres, on découvre la vie en Birmanie, les difficultés rencontrées par les étrangers ainsi que par les ONG. L’auteur nous livre une vision brute du pays avec ses traditions, ses contraintes, ses habitudes de vie.
Somptueuse bande-dessinée de reportage.


par Vepug
La valise d'Hana La valise d'Hana
Karen Levine   
Une histoire vrai qui nous emméne sur 3 continents différents à des époques différentes: l'Eurpoe entre 1930 et 1944 et le Japon et le Canada en 2000.
Un livre trés émouvant qui nous rapelle ce que ces années ont été pour une petite fille juive et pour tous les autres.
Le plus émouvant dans toute cette histoire c'est le dénouement, ce que le hasard peut provoquer à partir d'une petite valise..
C'est un livre-reportage et non un roman, avec des photos authentique d'Hana et de son histoire...
A lire absolument!

par siegrid
Stéréotypes Stéréotypes
Gilles Abier   
Une société où la technologie est devenue dévastatrice, reconnue comme néfaste. Ici, l'humanité proclame la nécessité d'une nouvelle organisation : la Synthèse. L'individu se voit ainsi doté d'un chiffre à sa naissance, un tatouage signifiant son appartenance à l'un des neuf types. L'auteur reprend une idée largement exploitée par la saga Divergente, s'inspirant elle-même de l'Enneagramme, un système d'étude de la personnalité. Sans vouloir entrer dans une comparaison détaillée avec Divergente, on note que Gille Abier propose un contre pied en instaurant un univers craintif de la technologie. Un fait intéressant quand la plupart des romans young adult s'inscrivent dans le futur avec des histoires noyées de technologies.

La première scène s'ouvre sur l'accouchement d'une jeune fille : Val. Choix intéressant, peut-être déroutant pour certains lecteurs mais ceci permet d'entrer immédiatement au coeur de l'action. Pas de longues palabres, pas de descriptions interminables, c'est l'action qui fait le noyau de ce roman. Et de l'action qui rythme l'histoire, on pourrait y faire quelques reproches, notamment vis à vis des personnages.

Stéréotypes offre un panel de personnages, permettant ainsi d'entrapercevoir les neuf types. Toutefois, ces personnages n'ont qu'un nom, rarement une réelle histoire. C'est par leurs actions qu'on s'intéresse à eux, sans pour autant ressentir une réelle empathie. Ce qui est dommage.

Le roman aborde des thèmes complexes, noirs : un syndrome de Stockholm pour l'un des personnages, des abus, le meurtre mais l'écriture est juste, sans débordement.

Un tome (même si c'est agréable de ne pas avoir à attendre une suite) n'est malheureusement pas suffisant pour exploiter au mieux l'univers déployé par Gilles Aubier. La première partie du livre prend le temps de suivre ses personnages, tandis que la seconde est trop hachée, un peu brouillonne d'actions menant vers une fin précipitée.

Un roman intéressant mais qui, malheureusement, ne prend pas le temps de s'ouvrir à l'imagination du lecteur.
Turbulences Turbulences
Annette Herfkens   

Annette Herfkens, jeune et brillante trader des années 1980 à qui tout semblait sourire, voit son destin basculer le 14 novembre 1992 lorsque l'avion où elle se trouve avec l'homme de sa vie s'écrase en pleine jungle vietnamienne.

Seule et unique survivante, son existence ne va plus être qu'une suite d'épreuves dont elle sortira changée, grandie - et heureuse.

Récit d'un éblouissement, livre des deuils et des grands renoncements, livre solaire, "Turbulences" possède un ton, un rythme, une aura qui vous prend et ne vous quitte pas. On en ressort à la fois secoué et serein, mieux : optimiste quant à la faculté d'adaptation de l'être humain.

par LIBRIO64
Akuma To Love Song, Tome 1 Akuma To Love Song, Tome 1
Miyoshi Toumori   
Ce premier tome m'a fasciné! Il change beaucoup des shojos ordinaire, l'histoire est aussi original que le caractère du personnage principal: Maria. Je veux vraiment lire la suite pour savoir comment les personnages qui l'entourent évoluent.
Koko debut, tome 2 Koko debut, tome 2
Kazune Kawahara   
Un tome qui mêle humour et peine de cœur...
Seul petit point qui m'a un peu déçu : [spoiler]je trouve que Haruna passe trop vite à autre chose après l'histoire avec Fumiya, surtout qu'elle se rend tout de suite compte qu'elle est amoureuse de Yo. Au moins elle ne traîne pas et ne se laisse pas aller ^^ mais bon...[/spoiler]
Un 2e tome fidèle au 1er, j'espère que cela va continuer car c'est un shojo que j'aime beaucoup pour l'instant et qui est vraiment drôle.


par nobodyel
Koko debut, tome 3 Koko debut, tome 3
Kazune Kawahara   
Très bon tome qui m'a bien fait rire!
Mais quelle bande de bras cassés tout de même! Le caractère ultra taciturne de Yo m'amuse beaucoup...
[spoiler]J'ai éclatée de rire au moment où ils venaient de se mettre ensemble : "On fait quoi maintenant?", "Aucune idée..." XD[/spoiler]
Pas mal de scène cocasses sont à prévoir et d'autres plus attendrissantes. Bref, j'accroche bien. ^^

par Melo