Golden Kamui, Tome 1

Description ajoutée par Calypso-x 2016-04-27T13:55:24+02:00

Saichi Sugimoto est une véritable légende de la guerre russo-japonaise du début du XXe siècle. Surnommé “l’Immortel”, il a survécu aux pires batailles menées dans les régions les plus sauvages qui soient. Mais quand le conflit se termine, il se retrouve seul et sans le sou... C’est alors qu’il apprend l’existence d’un fabuleux trésor de 75 kilos d’or accumulé par les Aïnous, peuple autochtone vivant en harmonie avec la nature. Hélas, le magot a été volé, puis caché par un homme désormais enfermé dans la pire prison d’Hokkaido. Les seuls indices menant au butin sont de mystérieux tatouages inscrits sur la peau de criminels évadés...

Pour Sugimoto, la chasse au trésor est lancée… Cependant, seul, il a peu de chances de s’en sortir. À peine sa quête commence-t-elle qu’il manque de se faire déchiqueter par un ours brun ! Il ne doit la vie qu’à l’intervention providentielle d’Ashirpa, jeune indigène liée aux propriétaires légitimes du butin. Ils décident de faire équipe pour affronter les nombreux dangers qui les guettent sur la route de l’or des Aïnous...

Maintes fois primé au Japon, Golden Kamui est un formidable mélange d’aventure en milieu hostile et de découverte culturelle, le tout porté par une intrigue aux rebondissements multiples. Laissez-vous entraîner dans cette quête épique à travers les immensités sauvages d’Hokkaido !

(Source : Ki-Oon)

Extrait ajouté par Minijy 2018-03-07T22:15:20+01:00

"Je vais m'en tirer vivant... quoi qu'il m'en coûte... parce que je suis Sugimoto l'immortel !"

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-08-20T09:46:46+02:00

Un très bon premier tome, qui promet une série complexe et vraiment intéressante. Il mêle à la fois survivor, chasse au trésor, récit historique et plein d'autres choses. Le texte est bien documenté et le didactique se mêle parfaitement à l'aventure. Les dessins sont très soignés et riches en détails. Bref, une excellente surprise !

Commentaire ajouté par camy12 2019-06-06T21:35:12+02:00

Pour un premier tome je le trouve déjà super! L'intrique commence à se mettre en place et on a toujours envie d'en savoir d'avantage !

Commentaire ajouté par eellffiinnaa 2019-04-08T14:30:08+02:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié, il y a du danger, de la chasse, on y apprend des choses, les personnages plaisants et ce n'est pas neuneu

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2017-10-22T17:58:11+02:00

Ce titre m'intriguait énormément et franchement, je ne m'attendais pas à aimer ce manga, à être passionnée par l'histoire, manga qui est très différent de ce que je lis d'ordinaire. On adhère ou non à ce genre, mais ça l'a fait avec moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ère Meiji. Sugimoto est un soldat qui a survécu miraculeusement à la guerre contre la Russie, marqué par de multiples cicatrices et affublé du surnom de "Sugimoto l'immortel". Après la guerre, il tente de survivre comme il peut sur l'île d'Hokkaido, espérant trouver de l'or pour rentrer chez lui et tenir sa promesse faite à un ami soldat décédé, de prendre soin de sa femme et de son enfant (femme que Sugimoto a aimé plus jeune), mais de l'or, il n'y en a plus, du moins c'est ce qu'il pensait jusqu'à ce qu'il entende une drôle d'histoire de trésor si bien gardé et caché, dont la carte est tracée sur le corps de prisonniers en fuite sous forme de tatouages. Et justement, l'homme qui lui en a parlé est l'un d'eux mais malheureusement pour lui, se fera tué par un ours alors que Sugimoto fait face à la bête. Il va être sauvé par une jeune fille, une indigène aïnou du nom d'Ashirpa qui va tuer l'ours (qui ne faisait que défendre sa progéniture) mais le danger reste bien présent car c'est un autre ours qui a tué l'homme au tatouage, un ours qui a changé ses habitudes (il n'hiberne plus en hiver et a goûté à la chair humaine), ce qui veut dire qu'il va revenir pour récupérer son repas. Ashirpa et Sugimoto vont alors s'allier pour l'occire, et aussi pour trouver ce trésor qui appartient à la tribu de la jeune fille et qui a coûté la vie à son père; l'un étant motivé pour l'or et l'autre pour la vengeance, lui fera le sale boulot et elle s'occupera de leur survie. Va donc s'ensuivre une chasse au trésor, une chasse à l'homme, une course contre la montre car d'autres personnes sont aussi sur cette piste.

Le duo Ashirpa/Sugimoto fonctionne très bien malgré le fait qu'ils sont issus de deux mondes et de deux cultures différents, je peux même dire que c'est l'un des points forts de l'histoire. A mes yeux, Ashirpa est une enfant, elle doit bien avoir une dizaine d'années et pourtant, elle est tellement mature qu'on dirait une adulte. Elle a des connaissances de fou et heureusement que Sugimoto l'a avec lui car il ne survivrait sans doute pas! Entre les deux, les rôles sont presque inversés, Sugimoto étant l'enfant qui a tellement à apprendre. Et d'un autre côté, heureusement que Sugimoto est là pour veiller sur elle quand ils sont confrontés à des humains car lui a le sang-froid pour les tuer.

C'était fascinant de découvrir le peuple aïnou, peuple que je ne connaissais absolument pas, vivant dans le Nord du Japon. Ils ont tant de connaissances sur la nature, la faune et la flore, des traditions étranges, un rapport aux esprits et aux dieux tout particulier... Ils sont tellement fascinants que pour ma propre culture générale, j'ai été faire des recherches sur internet.

Nous évoluons vraiment dans une nature très rude, très sauvage, hivernale et dangereuse. Les dangers sont multiples et variés: on peut très bien mourir de froid, mourir de faim ou être tué par des animaux sauvages. En parlant d'animaux, il est beaucoup question de chasse et de dépeçage, de cuisine alors pour moi qui adore les animaux, c'était assez difficile à regarder surtout vu le réalisme des dessins.

C'est très violent et ce dès les premières pages et ça annonce la couleur direct. Il y a des scènes assez gores et choquantes, c'est clairement pour public averti. Après, je sais que nous avons tous une sensibilité différente mais voilà, pour ma part, j'ai vu des choses horribles dans les mangas sans que ça me fasse quelque chose mais là... je ne sais pas, ça m'a pris aux tripes (ouh le mauvais jeu de mot!).

Graphiquement, c'est incroyablement beau, trop bien fait et j'applaudis la minutie des détails. Les dessins des animaux sont bluffants de réalisme! Le mangaka a vraiment fait un travail de recherche, s'est documenté pour que ce soit le plus réaliste possible et le plus enrichissant possible aussi bien pour l'histoire que pour le graphisme.

En bref, c'est un manga surprenant, intéressant, glauque et violent! On a un mélange de course contre la montre, de chasse à l'homme, de chasse au trésor, de survie en territoire hostile, entre autres choses! Une saga que je continuerai sans aucun doute! Belle surprise!

Commentaire ajouté par Isabelle1 2017-05-28T15:39:19+02:00

Ce premier tome est vraiment très intéressant ! Saichi est un personnage très intéressant qui n’hésite pas à tuer pour sauver sa vie, c’est d’ailleurs, son envie de vivre qui l’a sauvé lors de la guerre. Ashiripa est en contrepartie est plus calme et ne veux pas tuer d’humain. Grâce à leur alliance, ils espèrent retrouver le trésor, l’un, pour aider un ami et l’autre pour se venger ! J’ai bien aimé les personnages même si on n’en sait pas encore beaucoup sur eux, en attendant ils m’intriguent tous autant. L’homme sans visage qui a caché le trésor m’intrigue également beaucoup, il a l’air d’être un vrai sadique et je me demande même si, le trésor existe réellement. En tout cas ce premier tome m’a beaucoup plu, de plus les recherches sur les Aïnou apportent beaucoup à l’histoire ! J’ai hâte de lire le tome 2 et de voir comment l’histoire évoluera, surtout que cette série promet beaucoup de rebondissement !

Ma note : 16/20 Un très bon premier tome, qui saura à mon avis plaire à pas mal de monde, surtout pour son côté atypique et qui se rapproche de la réalité par moment !

#Frimousse

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-02-07T12:13:59+01:00

Saichi Sugimoto, dit Sugimoto l'immortel pour avoir survécu à de nombreuses batailles et blessures, est un vétéran de la guerre Russo-Japonaise qui a laissé de nombreuses traces sur son corps et probablement son esprit.

Reconverti en chercheur d'or, il séjourne en terre sauvage sur l'île d'Hokkaido où il est mis par hasard dans la confidence de l'existence d'un trésor colossal dérobé aux Aïnus et planqué quelque part, attendant d'être mis à jour. D'abord dubitatif sur la véracité de cette histoire, la suite des événements ne tarde pas à dissiper ses doutes. Une chasse au trésor commence...

Dès les premières pages, Golden Kamui nous donne le ton: pas de retenue et de la violence crue. Dans cette série, les hommes sont aussi sauvages et cruels que la nature hostile qui les entoure. Sugimoto semble au point de tangente avec son humanité, sa rencontre avec Ashirpa, la jeune Aïnu, va s'avérer salvatrice pour lui dans cette chasse au trésor qui se transforme en chasse à l'homme mortelle.

Beaucoup de suspens dans ce tome d'introduction mené à tambour battant. Quand on est pas perdu au milieu des scènes de bataille des souvenirs de Sugimoto, on assiste à des scènes de traque, de chasse ou des affrontements d'homme à homme. Le style graphique est très agréable car dynamique et très expressif au niveau des personnages et d'une représentation vraiment fidèle pour la nature et les animaux. Les détails sur la culture Aïnus évoquée au cours de la chasse, des repas, etc. achèvent de rendre cette série vraiment particulière.

Au sortir de ce tome beaucoup de questions et une furieuse envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par louji 2016-05-01T09:35:49+02:00

On découvre le héros, Saichi Sugimoto, au beau milieu d'une guerre russo-japonaise. On comprend vite qu'il s'agit d'un combattant expérimenté bien décidé à ne pas mourir. Le visage couturé de cicatrices, connu sous le nom de « Sugimoto l'immortel », notre personnage principal pourrait faire froid dans le dos ! Au fur et à mesure du tome, on apprend cependant à mieux le connaître et il se révèle être un personnage réaliste, fort mais sans trop l'être, avec un caractère très humain. C'est le genre de personnage principal qui n'a pas besoin de sortir des sentiers battus pour être attachant. L'autre personne important, c'est la jeune et jolie Asirpa. Fille d'un chef Ainu, il la rencontre alors qu'un ours brun géant prend en chasse Sugimoto. Malgré son jeune âge, Asirpa est mature, charmante et sans chichi. Une héroïne qui a sa place dans ce manga, qui sait se débrouiller seule et qui promet beaucoup de choses. D'autres personnages, secondaires, apparaissent dans ce tome et devraient être plus développés dans les volumes suivants.

Golden Kamui se basse sur une chasse à l'or. Une légende raconte que le peuple Ainu cacherait pas moins de 75 kg d'or ! Notre héros, Sugimoto, se lance sur la piste de ce trésor dans l'hiver d'Hokkaido, l'île la plus au nord du Japon. De prime abord, le manga ne paraît pas si excitant que ça mais, en réalité, les petits indices révélés au fur et à mesure et les intrigues qui se placent au cours du tome alimentent le suspense et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Que ce soit pour une cause noble ou intéressée, différents personnages, dont notre héros et Asirpa, vont se lancer à la recherche de ce trésor. La route risque d'être longue avant d'atteindre l'objectif mais, pas d'inquiétude, Golden Kamui ne semble pas promettre une chasse au trésor interminable à l'instar de One Piece.

J'ai beaucoup apprécié le dessin, assez épuré et sauvage en même temps. C'est un style qui va bien avec le manga et son genre seinen. Les personnages font presque un peu « shônen » pour le visage mais le réalisme des combats, des paysages ou des animaux renvoient à l'époque hivernale du manga et rendent l'immersion totale. Les armes sont très bien faites, les paysages sont très beaux bien que j'en redemande pour ceux qui tiennent sur deux pages. Le jeu de lumière et d'ombre est bien utilisé, les visages très expressifs... bref, Golden Kamui est très agréable à lire !

On va pas se mentir, l'originalité, ça ne semble pas être le point fort de Golden Kamui. Et pourtant ! Si le scénario semble assez classique de prime abord, les petites annotations apportées le long du manga, l'époque historique, les clans de Ainu et les explications sur la vie locale apportent des touches de créativité qui aiguisent la curiosité et nous donnent envie d'en apprendre plus sur les peuples autochtones.

Golden Kamui, Tome 1

• France : 2016-08-25 (Français)

Redhuoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T16:10:24+01:00
ZertaxQ l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T17:38:43+01:00
uso_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-25T22:30:36+01:00