Golem

Description ajoutée par Hillja 2018-05-25T18:03:33+02:00

Gustave Meyer, grand maître international d’échecs, voit sa vie basculer à la veille d’un tournoi quand il est soupçonné du meurtre de son ex-femme. Profondément troublé, le fugitif décide de mener une enquête sur lui-même pour prouver son innocence et résister à la pression qui l’envahit. De recherches en bibliothèque sur la Kabbale en rencontres avec des spécialistes des neurosciences, les théories les plus anciennes et les plus futuristes l’amènent à une terrible découverte. Sera-t-il assez solide pour faire face à la vérité ?

Extrait ajouté par hcdahlem 2016-04-27T20:49:34+02:00

Raconter, mais quoi ? Lui expliquer qu’il vivait dans une oscillation. Lui avouer qu’il se sentait l’esprit surchargé de détails. Lui dire que sa tête lui pesait. Mais qu’est-ce qu’un neurochirurgien peut pour un homme qui se sent l’âme floconneuse ?

Tout ce qui nous assaille dans ces moments-là, et que l’on a eu largement le temps de ruminer dans la salle d’attente, ne se raconte pas sans appréhension : une certaine difficulté à faire cohabiter en soi tous les âges que l’on a vécus, le sentiment de se trouver enserré dans une forêt obscure, l’étrange impression d’être comme un animal malade, tu vois à peu près, mon vieux Robert ?

Les médecins comprendront-ils jamais que rien n’est aussi difficile que de nommer ce qui ronge sourdement, que de mettre des mots sur l’innommable. Trop flou, trop confus. Ils réclament de la précision. (p. 20-21)

Commentaire ajouté par Hectrice 2018-05-25T17:41:57+02:00

Je n'ai pas réussi à finir ce livre, pourtant l'écriture est intelligente et agréable. C'est le rythme de l'histoire qui est trop long, et l'intrigue qui n'accroche pas. J'ai l'impression qu'il faut connaître la culture juive pour peut-être s'intéresser plus à l'histoire. Dommage.

Commentaire ajouté par Isabelle-Moes 2016-08-03T20:50:26+02:00

Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire de ce premier livre d'Assouline que je lisais.

Le style n'est pas mal mais des longueurs qui m'ont perdue, pour finir par ne plus même comprendre où en était le fonds de l'histoire.

J'ai abandonné à la centième page en étant incapable de faire le résumé de ce que je venais de lire.

Dommage comme première lecture de cet auteur...

Commentaire ajouté par Mietje 2016-05-17T17:17:12+02:00

J'ai apprécié ce livre car j'aime beaucoup l'é criture de Pierre Assouline, sans comprendre tout autant qui est réellement GOLEM. L'histoire est plaisante, on s'attache très vite à Gustave MEYER devenu fugitif contre son grèparce qu'il est supconné à tort ou peut-être à raison pour un crime qu'il a peutêtre commis à son insu.Il s'agit ceertainement d'une re cher che d'identité à travers un voyage au coeur de la vieille europe, voyage qui est très captivant. Mais qu'en est-il de la vérité qu'il essaye de découvrir ? so Impossible de corriger les fautes, le texte est boqué. -.

Commentaire ajouté par hcdahlem 2016-04-27T20:49:27+02:00

Comme l’explique l’auteur dans un entretien fort éclairant, «la légende du Golem — en hébreu, cela signifie « masse informe » — est tirée de la Kabbale, qui raconte la création, au XVIe siècle, d’un être artificiel par un rabbin de Prague.» Pierre Assouline s’est emparé de cette vieille légende pour en faire «une histoire très contemporaine, un peu futuriste même, où se mêlent des préoccupations médicales, éthiques, philosophiques, liées à l’humanisme, au post-humanisme et aux théories avant-gardistes du trans-humanisme».

Après avoir été l’objet de nombreux ouvrages et adaptations, ce nouveau «golem» prend les traits d’un maître des échecs, Gustave Meyer, qui souffre de maux de tête. En consultant son ami, le neurochirurgien Robert Klapman, il se dit que l’opération qu’il a subie pour le guérir de ses crises d’épilepsie n’a peut-être pas été le succès que veut lui faire croire. En décidant de mettre la main sur son dossier médical, il va comprendre qu’il a servi de cobaye, qu’on lui a implanté sans le lui dire une électrode dans le cerveau qui décuple ses capacités de mémoire, qu’il a été «golemisé».

Une découverte qui est concomitante à l’accident mortel de son épouse. L’accident de voiture qui lui a coûtée la vie reste bien mystérieux. Aussi la police décide-t-elle de l’interroger avant d’en faire son principal suspect. Ce qui le décide à prendre la fuite tout en essayant de comprendre quel type de monstre il est devenu.

Dans sa quête, il va être aidé par sa fille Emma. Si elle est persuadée de l’innocence de son père, elle est également soucieuse de comprendre ce qui lui arrive.

On le retrouve d’abord à Londres, où il est parti admirer les œuvres de Mark Rothko, – un peintre qui le fascine – puis dans un colloque scientifique. Mais la police, en la personne part de Minna, est déjà sur sa trace. Il prend alors la direction de l’Europe centrale, berceau du Golem, pour un voyage à la fois historique et mystique. Sur sa route, il croisera des spécialistes qui lui permettront de détailler les légendes et les versions du golem. Mais cette plongée dans la kabbale, les racines juives, lui livrera-t-elle les clés lui permettant tout à la fois de se libérer de son mal et de s’innocenter ?

Le choix d’une sorte de thriller ésotérique, qui n’est pas sans rappeler Le nom de la rose d’Umberto Eco, offre une lecteur une très agréable manière de revisiter le mythe, mais offre aussi une réflexion sur les avancées scientifiques, l’homme «augmenté». Entre Frankenstein et Superman, deux autres personnages inspirés du golem, la frontière est ténue.

Commentaire ajouté par domenica 2016-03-25T14:04:30+01:00

Je me suis noyée dans ma lecture avec trop de longueurs, d'explications et d'attente j'en perdais le fil de l'histoire, beaucoup de détails sur le personnage principal.

Son intervention chirurgicale toute particulière elle la clef de l'histoire un peu perturbante, on se demande pourquoi cet homme accusé du meurtre de sa femme n'as aucun souvenir et malgré tout fuit et s'isole mème de sa fille.

On apprendra par la suite qu'il s'est fait "golemnisé" et malgré la lourdeur du texte il m'as fallu arrivé à la fin pour en apprécié le sens.

Un livre d'un certain genre à l'écriture bien travaillée mais qui pour ma part ne m'as pas accroché

Golem

• France : 2016-01-01 (Français)
  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)

ccmjcl l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-22T21:24:07+01:00