Golem, le tueur de Londres

Description ajoutée par anonyme 2018-01-28T23:00:50+01:00

Londres, 1880. Huit ans avant que Jack l’Eventreur sévisse à Whitechapel, la peur avait un autre nom…

Alors que les corps de deux prostituées ont été découverts dans le quartier voisin de Limehouse, la rumeur se répand qu’un Golem, figure mythique de la tradition hébraïque, erre dans les rues de la ville en quête de nouvelles victimes.

Ce qui n’empêche pas une troupe de théâtre de continuer à se produire dans les cabarets. Parmi les comédiens, Elizabeth et Dan Leno, adepte du travestissement.

Lors d’un spectacle, John Cree, bourgeois érudit et écrivain insatisfait, tombe sous le charme d’Elizabeth, qu’il épouse. Quelque temps plus tard, on retrouve le corps sans vie de John. Son journal intime révèle qu’il serait le mystérieux Golem. Mais sa femme semble, elle aussi, dissimuler bien des secrets…

Extrait ajouté par fanfan50 2018-03-15T11:41:07+01:00

Doris me surprit dans mon déguisement, un soir, quand je retournais à New-Cut. Elle avait sans doute bu de la brune avec Austin plus longtemps que d'accoutumée, car elle était "grise", "Lisbeth, ma chérie, me demanda-t-elle, comment es-tu attifée ?"

Toute persuadée que j'étais qu'elle n'aurait aucun souvenir de la scène le lendemain, j'improvisai une réponse sensée :

"Je répète, Doris. Je monte un nouveau numéro, mon ange, et j'ai besoin de me roder.

- Tu ressembles comme deux gouttes d'eau à un vieil ami à moi. (Elle déposa un baiser sur le col de ma redingote.) Un vieil et cher ami à moi. Disparu depuis longtemps. Chante-nous quelque chose, ma chérie, chante-nous quelque chose." La voyant hébétée par la boisson, je la reconduisis jusqu'à sa chambre et lui chantai le refrain de Ma chère mère veille encore sur moi, mais qu'il me tarde de la rejoindre au Paradis. Comme elle aimait cette chanson ! Ainsi que je m'en doutais, elle ne se souvint de rien le lendemain matin. Non pas que cela eût la moindre importance, d'ailleurs : trois semaines plus tard, nous nous trouvions dans le petit salon d'Austin quand, soudain, la pauvre Etoile fut prise de suées et de tremblements ; le temps de la transporter à l'Assistance publique sur la route du Pont-de-Westminster, elle n'était plus de ce monde. L'alcool est un poison lent, dit-on, mais il frappe vite quand le corps est affaibli. L'enterrement eut lieu le vendredi après-midi, juste avant notre matinée au Britannia. Au bord de la tombe, Dan fit un petit discours. Il l'appela la "Blondin femme", parce que, comme lui, elle visait toujours plus haut. Elle ne tombait jamais, ajouta-t-il : nos yeux se levaient vers elle, pleins d'admiration. Ce fut une très belle oraison funèbre, nous y allâmes tous de notre larme. Puis nous jetâmes sa corde sur le cercueil et versâmes de nouvelles larmes. Jamais je n'oublierai ce moment.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-02-11T21:25:57+01:00

Golem, le tueur de Londres est le nom donné à la créature responsable de plusieurs meurtres dans la capitale anglaise. Différentes rumeurs circulent à son sujet, pourtant tout porte à croire que cet individu mystérieux et maléfique est bien un être de chair et de sang.

J’ai eu toutes les peines du monde à entrer dans ce roman. Il débute avec la pendaison d’Elizabeth Cree, accusée d’avoir empoisonné son mari, puis revient sur son histoire, mais aussi, en parallèle, sur celle du Golem. Plusieurs points de vue se télescopent alors, notamment celui de son défunt époux, qui raconte dans son journal de quelle manière il a commis ces meurtres sanglants.

L’atmosphère est assurément le point fort de ce livre. C’est une immersion dans les bas fonds de la capitale anglaise à l’époque victorienne, ainsi que dans le monde du spectacle. Toutefois, la présence de figures historiques réelles, telles que Karl Marx, m’a laissée perplexe.

On se doute bien qu’aucune d’elles ne sera le Golem, et par conséquent, la liste des suspects se réduit très vite, plus vite que les liens entre les personnages tendent à se dévoiler. Néanmoins, j’avais lu au préalable plusieurs chroniques qui louaient l’incroyable retournement final, dans lequel j’ai placé tous mes espoirs.

Et… Ou bien je n’ai pas compris l’épilogue et suis passée à côté de quelque chose, ou bien ma déception est justifiée, parce que si cet « incroyable retournement final » est celui auquel je pense, je l’ai vu venir dès le premier quart du récit, peut-être même avant.

Quant aux personnages, je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’eux, pas même à Elizabeth, que j’ai perçu dès le début comme une ambitieuse sans scrupules.

Ce roman n’est pas exempt de qualités, son ambiance est vraiment réussie, et il aborde quelques sujets intéressants, mais ce n’était pas ce à quoi je m’attendais en me plongeant dans cette lecture, ni assez pour contrebalancer ma frustration face au caractère prévisible de l’intrigue (je ne parlerai même pas d’enquête, tant elle est secondaire).

Une lecture que je ne recommande malheureusement pas.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-10-16T11:47:30+02:00

A Londres, en 1880, des meurtres sont commis dans l'East End en quelques jours. Les cadavres sont exposés de manière particulièrement horrible. L'une des mises en scène va par le biais de la presse donner un nom au tueur : le Golem.

On s'attendait à suivre l'enquête de la police, malheureusement il n'en est rien. L'auteur après nous avoir décrit rapidement les meurtres va revenir sur ceux-ci, on suit le tueur dans les repérages de ses futures victimes, ses meurtres et ses jubilations face à la perfection de son art. On le suit également dans sa vie quotidienne plutôt désœuvrée.

On découvre également la vie de son épouse depuis son adolescence malheureuse, sa vie en tant qu'actrice de music-hall au moment de la rencontre avec son mari qui exerçait alors le métier de journaliste.

L'enquête est donc inexistante et laisse place à des tranches de vie d'une famille plutôt aisée mais également des tranches de vie des gens et plus particulièrement des pauvres gens vu le quartier où se déroulent les crimes.

Le peu d'enquête qui va être révélée au lecteur va concerner, non pas le serial-killer, mais son épouse accusée de l'avoir empoisonné.

Un roman très particulier dans lequel le lecteur n'arrive pas à entrer et qui repose intégralement sur l'atmosphère et non sur le côté policier.

Commentaire ajouté par MayaLily 2019-02-24T18:12:56+01:00

Un type de livre que je n'ai pas l'habitude de lire... J'ai voulu lire ce livre parce que j'avais trouvé le titre très accrocheur. J'aime bien les histoires du style "Jack l'Eventreur", alors je me suis dit "pourquoi pas?". Eh bien je regrette un peu... Je n'ai pas vu le film, donc aucune comparaison vis-à-vis du scénario, ce qui m'a plus troublé c'est le changement de point de vu à chaque chapitre. J'ai l'habitude qu'il n'y ait qu'un seul point de vu lorsque je lis, donc le changement à chaque chapitre m'a assez déstabilisé, je ne savais plus qui parlait, ni à quel moment de l'histoire on se situait, d'où mon classement dans ma bibliothèque et les notes que j'ai donné... L'histoire en elle-même est intéressante, mais il faut s'adapter au choix de l'auteur.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-11-18T20:27:21+01:00

D'habitude, je préfère lire le roman avant de voir le film, mais dans ce cas-ci, j'ai fait le contraire et bien mal m'en pris !

Oui, j'aurais dû lire avant de voir car le roman a éclairé le film que j'avais trouvé confus et dont j'étais sortie sans trop avoir de certitude sur les événements que j'avais vus.

Comme ce fut le cas lors de la lecture de "Shutter Island" de Lehane, tout s'est éclairé lors de ma lecture et le roman m'a permis de comprendre le film (j'avais rien capté du film avec di Carpacio).

L'histoire est un éternel recommencement... Si j'avais lu le roman avant, j'aurais eu les outils nécessaires lors du visionnage du film.

Le changement brusque de "narrateur" dans le roman ne m'a pas perturbé car, comme dans le film, nous suivons plusieurs protagonistes et si, au départ, on ne voit pas bien ce qu'ils viennent faire là, au fur et à mesure de la lecture, on distingue mieux les fils de la toile et la place de chacun.

Le film mettait en avant l'inspecteur John Kildare, alors que le roman le laisse plus dans l'ombre, mais la lecture permet de mieux se concentrer sur les différents personnages et puisqu'il n'y a pas d'effets spéciaux, on n'est pas distrait par les changements opérés par le scénariste lorsqu'il nous montre le même meurtre commis par plusieurs suspects (ceux qui ont vu le film verront bien de quoi je parle) .

L'auteur nous décrit bien le Londres d'en bas, celui des années 1860 à 1880 (même si je n'y étais pas) et son style est très cinématographique, je trouve, car lors de ma lecture, je voyais les images défiler, et je pense que cela n'avait rien à voir avec des réminiscences du film...

Beaucoup de mystères planent sur le récit, même si la scène d'ouverture ne laisse aucun doute sur l'issue fatale pour l'un des protagonistes puisque nous assistons à sa pendaison.

En tout cas, cette lecture a été addictive et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai pris plaisir à replonger dans les cabarets, à chanter, à jouer la comédie, à suivre le meurtrier dans ses pérégrinations sanglantes et à croiser des gens connus à la salle de lecture du British Museum.

Un polar historique qui m'a permis de comprendre son adaptation cinématographique (il n'est jamais trop tard) et dont ses personnages m'ont fait parcourir quelques quartiers mal famés de Londres, ce qui ne pouvait que me ravir.

♫ Allez venez milord, vous asseoir à ma table ♪ *mode cabaret enclenché*

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-07-20T11:05:59+02:00

Une histoire déroutante et surprenante, qui commence par la pendaison d'Elisabeth, une jeune femme accusée du meurtre de son mari. On remonte ensuite dans le passé afin de comprendre comment on en est arrivé là, par le biais d'extraits du journal intime du mari, des souvenirs d'Elisabeth, du point de vue d'autres personnages...et où l'ombre du Golem et de ses meurtres atroces planent. La fin est complétement inattendue, il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit!!!

Commentaire ajouté par fanfan50 2018-03-15T12:00:35+01:00

Un roman un peu dans le style de Jack l'Eventreur.

L'auteur nous balade dans les bas quartiers de Londres à la fin du 19ème siècle. Une véritable cour des miracles d'où émergent deux personnages intéressants : Dan Leno, un as de la pantomine et Lisbeth de Lambeth, le sobriquet d'une jeune femme issue des bas fonds qui va faire un assez beau mariage et puis va être sévèrement jugée pour le meurtre de son mari empoisonné à l'arsenic. La fin de ce roman est très déroutante et de plus immorale. A l'histoire de ces deux travestis, se superpose celle des meurtres de Limehouse : des prostituées, un vieil érudit dans sa pension, et une famille entière dans son logis. Ces meurtres selon la rumeur populaire seraient l'oeuvre du Golem de Limehouse. "Nos ancêtres voyaient dans le golem un homoncule, un être de matière, créé par magie, une poignée d'argile dotée de vie dans le laboratoire d'un sorcier. C'est une chose épouvantable qui, selon nos légendes immémoriales, se maintiendrait en vie en ingérant l'esprit ou l'âme des vivants." L'auteur nous prouve qu'il n'en est rien et que c'est plus simple qu'on ne pense !

Golem, le tueur de Londres

• France : 2018-01-03 - Poche (Français)

Lauw l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T15:07:48+02:00
Leona-1 l'ajoute dans sa biblio or