Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Root

Goliat


Commentaire ajouté par Root 2020-10-11T15:11:58+02:00

Remercié par le FBI après avoir frappé son supérieur, David Corvin a passé deux mois à végéter avant d’accepter un job d’agent de sécurité – le premier qui s’est présenté. Durant ces deux mois, Abigaël, sa femme, a préféré se laisser accaparer par son travail plutôt que de regarder David se morfondre. Par son travail, et par un de ses collègues. Sans que David s’en aperçoive, leur mariage a pris l’eau. Quand tout a volé en éclats, ils ont enfin discuté, et se sont pardonnés. Refusant l’idée d’être séparé d’Abigaël, qui officie au département microbiologie de l’institut universitaire de Stanford, David décide de l’accompagner en Norvège, pour une mission prévue de longue date.

Après plusieurs jours d’un voyage agité, ils rejoignent la plateforme Goliat, située entre le Groenland et l’océan Atlantique. Une fois dans leur chambre de quatre mètres sur quatre au mobilier spartiate, l’ambiance n’est pas forcément au beau fixe. Abigaël doit s’imposer dans un milieu essentiellement masculin, et une mise au point est parfois nécessaire. L’isolement peut être éprouvant, surtout lorsqu’une tempête vous contraint à vivre dans un baraquement en fer de 64 000 tonnes qui ne vous évoque qu’un seul mot : hostilité. Et pourtant, ce n’est rien comparé à ce qui attend David, Abigaël, et l’équipage de Goliat : bientôt, un premier membre est retrouvé mort, et salement amoché…

Se baladant de 2016 à 2013 en passant par 2015 avec un saut en 2019, Medhy Brunet malmène la chronologie des événements et pousse à s’interroger. Qui sont Franck, Maggie, la victime éviscérée vivante ? Qu’en est-il du vol de la compagnie Asiana Airlines évoqué à plusieurs reprises ? Le lien entre ces différentes périodes n’est pas évident au départ, et l’auteur est avare d’indices. Un élément m’a mise sur la bonne voie, mais quand le premier meurtre est commis, le « pourquoi » que j’avais compris ne m’a pas renseignée sur le « qui » ! Dans l’espace, personne ne vous entend crier. En pleine mer de Barents non plus. Ici, pas de temps à perdre, les événements s’enchaînent très vite, un peu trop à mon goût, peut-être. Bien sûr, ça fonctionne malgré cela, le cadre, la nature déchaînée sont propices à l’angoisse et pour rien au monde, on ne voudrait se trouver captif du monstre d’acier. La psychologie des personnages pallie en partie ce défaut. L’auteur ne se contente pas d’une chasse à l’homme en lieu clos, mais a su faire de David Corvin quelqu’un d’attachant, avec ses faiblesses et ses valeurs – le genre de mec qui me plaît d’entrée de jeu. Quant à ce qui motive le carnage (ça saigne !), ça tient la route, et ce thriller soulève une question importante à laquelle on se doit de réfléchir. Medhy Brunet marque un point, et exploite intelligemment le facteur humain. Ajoutez à cela un style noir et entraînant : Goliat est un roman que je vous recommande.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Root

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode