Livres
607 049
Membres
698 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gomorra : Dans l'empire de la camorra



Description ajoutée par Lilou 2010-05-02T22:24:31+02:00

Résumé

"Ce ne sont pas les camorristes qui choisissent les affaires, mais les affaires qui choisissent les camorristes. La logique de l'entreprenariat criminel et la vision des parrains sont empreintes d'un ultralibéralisme radical. Les règles sont dictées et imposées par les affaires, par l'obligation de faire du profit et de vaincre la concurrence. Le reste ne compte pas. Le reste n'existe pas. Le pouvoir absolu de vie ou de mort, lancer un produit, conquérir des parts de marché, investir dans des secteurs de pointe : tout a un prix, finir en prison ou mourir. Détenir le pouvoir, dix ans, un an, une heure, peu importe la durée : mais vivre, commander pour de bon, voilà ce qui compte. Vaincre dans l'arène du marché et pouvoir fixer le soleil." Gomorra explore Naples et la Campanie dominées par la criminalité organisée, sur fond de guerres entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogue et déchets toxiques. C'est ainsi que le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l'économie mondialisée. Mais c'est aussi l'histoire intime de Roberto Saviano, qui est né sur ces terres et a choisi l'écriture pour mener son combat contre la camorra.

Afficher en entier

Classement en biblio - 100 lecteurs

extrait

"C'est quoi un homme sans diplôme et avec un pistolet ?

- Un con avec un pistolet...

- Exact. C'est quoi un homme avec un diplôme et sans pistolet ?

- Un con avec un diplôme...

- Exact. Et c'est quoi un homme avec un diplôme et un pistolet ?

- Un homme, papa ! "

(p261)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Avant de commencer la lecture, malaise avec la photo de couverture (celle de Gallimard). Deux jeunes debout et en maillot de bain sur une plage font feu avec des kalachnikovs. Ils rient. Derrière eux, la mer. Effrayant et fascinant ! La critique de Zwyns ‘m’obligeait’ pourtant à le lire. ‘Dossier’ très fourni sur la mafia italienne. Les nombreux coups de poings sur la tronche oblige à lire autre chose pour reprendre son souffle, en l’occurrence pour moi Bukowki. Des tueries morbides et horribles qui se passent dans notre siècle. Je n’ai eu de cesse de me dire que je n’étais pas dans un roman, mais bien dans la réalité. Je salue bien bas l’énorme travail et courage de Roberto Saviano qui risque sa vie chaque jour. Je ne pourrais plus voir des vêtements de grandes marques sans écoeurement. Une des dernières parties est consacré à l’évacuation des ordures chimiques. Encore une horreur qui met l’être humain dans une rage folle. Récit effrayant et indispensable.

Afficher en entier
Lu aussi

Un très bon livre qui nous permet de découvrir l'organisation mafieuse de la Camorra. Saviano nous livre un ouvrage recherché, on voit que son enquête lui a pris plusieurs années.

Afficher en entier
Diamant

Sincèrement, je tiens à dire qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de lire un tel ouvrage ! J'avais peur de tomber sur une sorte de très long article de journal compliqué mais au contraire, Gomorra a su dépasser toutes mes appréhensions !

En Italien, nous travaillons sur la mafia dans la notion de mythe et héros, et j'avais choisi pour problématique "Est-il possible de lutter contre la mafia ?" J'avais parlé de Borsellino et de Falcone, de Peppino (cf. I Cento Passi) et un peu de Roberto Saviano dont nous avions lu un article disant qu'il 'était sous escorte depuis ses révélations... C'est donc notre professeure qui nous a conseillé de lire le roman du journaliste et je l'en remercie parce que c'est une très belle découverte que je recommande vivement !

Le roman s'ouvre sur une scène très forte, celle de corps chinois qui tombent, morts, d'un container de bateau. Dès le début, donc, nous plongeons dans l'univers malsain de la camorra.

Au fil de ma lecture, je dois avouer que j'étais de plus en plus pessimiste quant à la réponse de ma problématique tant la camorra me paraissait étendue. Elle contamine tout comme une pieuvre qui allonge ses tentacules et franchement, les révélations de Saviano sont terrifiantes.

Elles donnent aussi une autre vision des mafieux, que je trouve intéressante, car elle permet de comprendre pourquoi tant de jeunes deviennent mafieux.

Lorsque nous avons étudié ce sujet en cours, nous avions vu que les gens devaient parler et honnêtement, je trouve que nous ne pouvions pas voir l'étendue de l'omerta ou de cette peur omniprésente pour les gens de Naples (ici). Là, grâce au roman, je comprends pourquoi les gens préfèrent se taire. Ils voient des corps déchiquetés très souvent à cause des guerres très fréquentes entre mafieux, ils sont menacés ou doivent survivre...

Enfin, le dernier chapitre sur les stakeholders m'a vraiment choquée, pour ne as dire révoltée ! Toutes ces ordures que l'on enterre dans le sol, ou que l'on mélange à du compost pour faire du soi-disant engrais ! Ce roman, donc, fait également le lien avec les problèmes environnementaux dans ce dernier chapitre, et c'est vraiment très intéressant.

Pour conclure, je puis dire avoir été étonnée du style de Roberto Saviano. En effet, je m'attendais à un style banal, que l'on retrouve dans les journaux, alors que là c'est fluide, et l'on ne s'ennuie pas.

L'auteur a pris un grand risque en publiant ce livre, et il est certainement un héros, vu le danger que représentent les mafieux.

Afficher en entier
Lu aussi

Un extraordinaire témoignage, une enquête journalistique poussée et une réalité effrayante qui renvoie le Parrain au rang de gentille bluette...

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre extrêmement intéressant sur la corruption en Italie et la mafia en général. On y apprend énormément de choses, notamment sur l'implication de la mafia dans bon nombre de domaines, même à l'échelle européenne et après l'avoir lu, je comprends pourquoi cet essai cause maintenant quelques soucis à son auteur !

Afficher en entier
Lu aussi

J’ai pris ce livre comme un roman, mais je me suis trompé : c’est un essai. Le résultat d’une enquête sur la mafia de Naples, racontée par quelqu’un qui l’a côtoyée de très près.

Ce que m’a appris ce livre, c’est la manière dont la mafia est étroitement imbriquée dans l’économie italienne, européenne et finalement mondiale. Comment les ateliers clandestins pèsent sur les prix, comment et pourquoi les marques, les autorités, et les gouvernements des pays ferment les yeux. Les avantages que ce système apporte à chacun, tant à un niveau micro (le gamin qui fait le guet dans son quartier) que macro (l’influence sur l’industrie, l’immobilier, etc).

Sans parler de la cruauté du système. De son mépris pour la vie. De ses règles très strictes…

Mais évidemment, c’est un essai. Les personnages ne sont décrits que pour leur rôle dans l’histoire globale, et pas pour qu’on les connaisse où qu’on s’y attache…

Et ca, cela m’a un peu laissé sur ma faim…

Afficher en entier
Pas apprécié

Après en avoir tellement entendu parlé à la télé, je me suis penché sur ce livre...

Un peu de mal à le lire...il est clair qu'il n'est pas possible de le lire en tant que roman. Ce livre a été écrit dans le cadre d'une enquête "journalistique" donc l'auteur nous offre des multitudes de détails et d'informations (exactes) qui ont parfois tendance à faire décrocher le lecteur.

Ce livre est tout à fait légitime car son écriture a un but précis: celui de dénoncer la Camorra.

Si vous appréciez les lectures divertissantes, je ne vous le conseille pas...

Afficher en entier
Diamant

Un livre que j'ai lu il y a déjà quelques mois, j'en savais déjà un peu sur la Camorra, mais Saviano à travers cette "encyclopédie" de l'organisation criminelle de la Camorra nous ouvre les portes d'un autre monde, où l'instinct de mort est présent au quotidien, l'argent est une vertu, et le pouvoir est anormalement logique.

Un livre à lire pour les amateurs d'histoires mafieuses et louche. Un livre imbibé de sang et d’horreur qui pourtant d'après Saviano reflète l'incroyable vérité de cette "famille" qui ne cesse de prendre parti sur l'Italie.

Note: Avant de regardez le film, lisez le livre. La version cinématographique étant également très intéressante, elle reste cependant d'une qualité inférieur d'un livre où vous vous demandez si à la page suivante il y aura de nouveau cadavre.

Afficher en entier
Lu aussi

Thème très alléchant mais écriture difficile et fil rouge indiscernable (en français en tout cas).

Afficher en entier

Date de sortie

Gomorra : Dans l'empire de la camorra

  • France : 2009-09-17 - Poche (Français)

Activité récente

Teki-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-01T12:18:12+01:00
LolaR l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-26T10:18:25+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 100
Commentaires 9
extraits 45
Evaluations 22
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode