Gone, Tome 1 : Gone

1 388 notes | 1 080 commentaire | 79 extraits

Description ajoutée par Virgile 2010-03-07T01:54:37+01:00

IMAGINEZ...

En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...

1 726 lecteurs
1 088 lecteurs

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:07:23+02:00

-Alors ton père disparaît et tu ne veux même pas savoir pourquoi ? claironna Caine. Intéressant. Moi j'ai toujours voulu connaître l'identité de mes vrais parents.

-Laisse-moi deviner : en réalité, tu es un sorcier élevé par des moldus.

Un premier tome à l'écriture fluide, facile à lire. L'histoire est originale, dans le sens où elle raconte un peu le rêve de chaque enfant : un monde sans adulte. Mais contrairement à Peter Pan, elle montre aussi l'envers du décor, la réalité de la chose : les problèmes de survie, de tensions entre groupes, etc.

J'ai absolument A-DO-RÉ! Ce livre! il est super! Les adultes disparaissent -ce qui est pas mal le reve de tout les jeunes- mais l'auteur (Michael Grant) nous montre les conséquences de ce qui ce passe quand il n'y a pas d'adultes. C'est le livre parfait pour les amateurs de S.F. avec un peu de réalisme! Combo parfait.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Makina11 2017-06-27T09:52:45+02:00

Ce premier tome de Gone est intéressant. Malgré un début assez lent, il a réussit peu à peu à me faire entrer complètement dans l’histoire, me faisant attendre le dénouement avec impatience, d’autant que le décompte que l’on a au début de chaque chapitre nous montre où nous en sommes dans l’histoire. Pendant tout ce premier tome, je me suis demandée à quoi correspondait ce décompte, une fois que j’ai compris, je n’avais qu’une hâte : arriver à la fin !

Pour lire la chronique en entier : https://mooncheak.wordpress.com/2017/06/22/gone-t-1/

Commentaire ajouté par Punchina 2017-06-20T00:46:34+02:00

Sans avoir adoré, j'ai sincèrement apprécié cette lecture, ce livre est un peu déroutant et j'avoue avoir pensé, durant ma lecture, que ça partait vraiment dans tous les sens, et je le pense toujours même à la fin de ce tome. J'ai par contre un peu de mal à voir où les 5 tomes restant vont nous mener, est ce que 5 tomes ce n'est pas un peu trop justement, ça sera la surprise mais bon si ils sont dans la lignée de celui ci ça devrait aller.

Commentaire ajouté par hejamy 2017-06-14T00:56:28+02:00

Début très long, style d'écriture qui ne me plait pas trop... heureusement au bout de 200 pages de résistance, les actions arrivent enfin ! J'ai beaucoup aimé la 2nde partie de l'histoire et j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Lalouu 2017-06-06T22:07:21+02:00

Je viens de finir ce premier tome, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, car j'ai trouvé le début un peu long. Lorsqu'on rentre vraiment de l'histoire, l'action est présente mais je sais pas il me manque quelque chose. Sinon ont arrive assez bien à cerner les personnages et j'ai apprécié le fait d'avoir divers points de vue je trouve que çcela joue son rôle dans notre avancer et compréhension de l'histoire. Je pense lire le second tome.

Commentaire ajouté par April175 2017-06-06T21:20:57+02:00

Je m'attendait à un livre super mais finalement je n’ai pas du tout accroché.

Ce tome est plutôt sombre et je ne l'ai même pas finit...

Je suis plutôt d’acore avec Mondaye

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-05-25T14:47:02+02:00

Ce livre disons que je n'aime pas trop que le personnage soi un gars (je sais il y a Astrid,mais ça compte pas)

J ai eu beaucoup de mal à le finir (1mois )

Mais après globalement l'histoire est pas mal

Commentaire ajouté par Lenza 2017-05-15T15:02:21+02:00

J'ai beaucoup eus de mal à rentrer dans l'histoire. L'histoire reste étrange, les personne de plus de 15 ans disparaissent mystérieusement sans aucune explication. Une hiérarchie s'installe chez les ados, un rêve que tout enfant souhaite jusqu'à que la réalité de la vie les rattrape. La quête de nourriture, la fonctionnement d'une ville, les médecins ect..

Je me suis fait violence pour le finir.

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-04-30T21:12:11+02:00

J’ai adoré ce premier Tome et je suis bien contente de savoir qu’il y en a encore 5 à suivre, tellement c’est addictif !

J’aime beaucoup découvrir au fil de ma lecture la progression des personnages sur plusieurs Tomes. Je préfère de loin ce genre de Saga qui est la continuité de l’histoire gravitant autour d’un groupe de persos plutôt que 1 Tome = l’histoire d’un des persos et ainsi de suite… Je trouve que du coup ce n’est pas toujours assez développé, notamment au niveau de l’amitié et surtout pour les persos secondaires qui pour moi ont toujours une place de choix.

Ce 1er tome nous met en place le décor et tous les protagonistes qui vont entrer en jeu mais ça se fait de façon à ne pas plomber l’ambiance. La lecture reste fluide et addictive. Ça se fait progressivement au rythme du roman et on découvre un peu plus sur chacun des persos tout au long du bouquin. Je veux dire par là qu’on n’a pas la présentation de chacun dès le début de l’histoire, non. Par exemple certains persos, très importants arrivent qu’en cours du roman pour suivre la progression de l’histoire et ça se fait naturellement. On passe d’un groupe à l’autre avec beaucoup de plaisir.

Ici lors d’une journée comme une autre, tous les adultes et personnes de plus de 15 ans disparaissent comme par enchantement laissant les adolescents livrés à eux-mêmes avec à leur charge les plus jeunes. Certains développent un pouvoir particulier, on les nomme « les dégénérés » ce qui créée encore plus de problèmes. Les animaux aussi mutent et deviennent une menace.

De suite c’est la panique générale et pour calmer le jeu et surtout afin d’essayer de gérer au mieux le quotidien de chacun en attendant le retour des adultes ou l’aide de l’extérieur, il faut mettre en place des Leaders qui n’ont pas plus de 14 ans et qui d’un coup se retrouvent avec énormément de responsabilités sur le dos et ne savent pas toujours quelle décision prendre ou comment réagir selon la situation.

Tout au long du roman on nous dévoile comment les enfants doivent s’organiser pour survivre. En aidant les plus jeunes, en participant aux diverses tâches qui sont simples mais pourtant essentiels comme gérer les stocks, la préparation des repas, s’occuper des bébés ou tous petits mais tout ceci serait moins compliqué si ils n’étaient pas confrontés à des guerres de pouvoirs pour « régner » sur la communauté restante.

Comme partout, le problème reste le même. Des groupes s’affrontent parce que certains veulent prendre « le Pouvoir », veulent diriger et se donner un statut particulier au sein de la communauté. En prenant en exemple ce que les adultes eux-mêmes font sans aucun scrupule, des jeunes en quête de pouvoirs n’hésitent pas à user de la force pour arriver à leur fin, même si cela consiste à blesser des innocents qui sont perdus depuis la disparition de leurs parents. Engendrer la peur et la crainte pour mieux régner mais cela engendre forcément des débordements avec conséquences intolérables et irrémédiables…

Certains deviennent Leader par la force des choses, sans réellement le vouloir mais afin de protéger les plus démunis, livrés à eux-mêmes.

C’est un beau bouquin sur la valeur humaine, sur les conflits existants depuis la nuit des temps entre les hommes. Et ici même si les plus âgés ont seulement 14 ans, il n’empêche qu’ils sont confrontés à la dure réalité de la vie et doivent assumer les conséquences des actes de chacun et de leurs propres erreurs. Personne n’est parfait et dans ce livre, on réalise que même les plus « méchants » cachent une profonde amertume sur leur passé et ne sont pas complètement sûrs d’eux, même si ils s’évertuent à le démontrer aux yeux de tout le monde, qui malheureusement nourrit leur colère et leurs actes. Idem pour le Leader qui a été officialisé par la communauté, qui lui rêve simplement de tranquillité.

Il y a beaucoup de personnages qui ont tous une mentalité différente, même les plus durs ont des moments de faiblesse. On ressent la peur, la détermination, l’entêtement, l’envie, le sentiment de lâcheté, la tristesse, l’horreur, le doute, l’amour et l’amitié dans ce même bouquin.

Bref, si vous aimez les histoires où il y a plusieurs protagonistes dont leur vie s’entremêle, où l’histoire n’est pas seulement centrée sur 2 persos principaux, cette Saga est faite pour vous !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ici je parlerais des personnages du bouquin.

D’abord il y a Sam « le Pompier » ;p , le Leader qui n’a pas trop eu le choix de prendre la tête de la petite communauté prise au dépourvu face à la brutalité du clan adverse.

C’est évidemment mon perso préféré. J’adore le fait qu’il y a plusieurs personnes qui gravitent autour de lui et la complicité qu’il a avec chacun. Son âme de Leader qui est enfouie en lui et qu’il ne désire pas la mettre à jour. Il sait prendre des décisions mais n’est pas toujours sûr de faire le bon choix. J’aime beaucoup sa personnalité à la fois fragile, hésitante, rempli de doutes, de peur, de désespoir mais qui au fond de lui reste déterminée. Il relève la tête pour affronter les obstacles sur sa route et il le fait avec ses triples pensant aux autres avant de penser à lui ce qui le rend très courageux.

J’aime beaucoup aussi Quinn, qui pourtant est lâche par moment mais c’est juste qu’il n’a que 14 ans et qu’il n’a jamais souhaité être confronté à tout ceci. Lui aimait sa petite vie tranquillou d’ado avec son pote et le surf. Il n’a pas engendré de pouvoirs comme son meilleur ami Sam et du coup il y a une certaine jalousie qui s’instaure en lui mais ça ne fait pas de lui un mauvais garçon. Il a simplement peur et ne sait pas quoi faire contre des jeunes avec des pouvoirs terribles ou encore des jeunes sans aucuns scrupules ou encore des petits réclamants l’aide des plus grands. J’ai adoré voir l’évolution de ce perso.

Evidemment mon 2è perso préféré est Edilio, Mexicain qui touche à tout et qui a une belle âme, profonde et loyale. Il n’hésite pas à mettre sa vie entre parenthèse pour aider la communauté. Il est le second de Sam pour toutes les décisions importantes et fonce sans trop se poser de question, c’est un pilier au sein du groupe sur qui on peut compter. C’est un perso très attachant et j’espère le voir tout au long des prochains tomes.

Ensuite vient Astrid et son petit frère Pete. Ce dernier est très mystérieux et j’avoue que j’ai bien envie de découvrir ce dont il est capable de faire exactement car si ce petit garçon de 4 ans n’est pas très bavard et semble vivre dans son monde, il n’en est pas moins un personnage clé de l’histoire avec son pouvoir incroyable. J’aime le lien entre Astrid et Sam, elle l’aide à aller de l’avant, à gérer ses craintes et à lui insuffler du courage. Il cherche souvent son approbation dans ses décisions.

Sinon Lana et son chien Pat font partie des personnages dont j’ai adoré lire les passages qui étaient très intriguant avec les Coyotes qui parlent et qui veulent la livrer à l’Ombre. Ces passages faisaient froid dans le dos mais étaient captivants. Lana est une guérisseuse et n’hésite pas à aider les autres jusqu’à s’oublier elle-même tombant souvent de fatigue. C’est une fille qui n’est pas du tout imbu de sa personne et qui à chaque fois qu’on la remercie d’avoir guérie les blessés, à chaque fois elle reste humble et déclare que ce n’est pas elle mais grâce au pouvoir qu’elle a reçu. J’adore ce perso, bien plus qu’Astrid et j’espère qu’elle finira avec Edilio ;p

Sinon du côté des « méchants » !

J’adore Cain et son petit côté supérieur, même si c’est à cause de lui que tout fout l’camp dans la communauté mais il faut bien des méchants quelque part ….

Son duo avec Diana qui n’hésite jamais à lui souffler dans les bronches est excellent. Il a un pouvoir assez violent mais surtout qu’il maitrise bien mieux que Sam d’entrée de jeu, ce qui lui donne un sérieux avantage. Par contre ce que j’aime chez lui c’est que si on gratte bien derrière son arrogance, on découvre un ado blessé d’avoir été abandonné par ses parents. Plus particulièrement par une mère qui pourtant travailler près de lui au pensionnat mais sans lui avouer leur lien de parenté alors qu’elle vivait auprès de son frère, Sam. Il a le cœur meurtri ce qui a engendré de l’amertume et refroidi son cœur, d’où le fait qu’il est parfois cruel. Il désire plus que tout le Pouvoir et ça le conduit à instaurer la peur et l’anarchie dans la ville. Quelque part j’arrive à comprendre son désarroi mais pas ses actes. Quand un parent vous renie, ça vous laisse une profonde blessure et celle-ci ne guérit jamais, j’en sais quelque chose et c’est pour ça que j’aime ce perso et j’espère le voir évoluer au fil des bouquins, espérant qu’il change, se ressaisisse… Mais rien ne pourra effacer ce qu’il a fait, en jetant les coyotes sur des âmes innocentes, sa cruauté lui jouera des tours et si personne ne parvient à calmer son cœur, il deviendra un vrai fléau pour la communauté.

Parlons aussi de Drake, alors là c’est « LE GRAND MECHANT » dans toute sa splendeur !! ^^

Ce gars, malgré qu’il n’ait aucuns pouvoirs, est incontestablement le plus cruel de tous. On dirait qu’il vit pour faire le mal. J’aimerais bien découvrir son passé pour comprendre pourquoi il est aussi mauvais. C’est un gars qui n’hésitera pas à tuer pour prendre le contrôle sur la situation. Ceci dit j’ai bien aimé ses répliques cinglantes avec chacun. Maintenant qu’il est doté d’un bras « python » il est encore plus avide de cruauté et semble complètement dépourvu d’âme humaine. Il n’y a plus que la vengeance qui compte pour lui désormais…

Sinon j’aime beaucoup Jack, le pro de l’informatique, ce gamin est touchant. Il est du mauvais côté mais on voit bien que ce n’est pas ce qu’il souhaite et ça me faisait chier qu’on se serve de lui sans vergogne, notamment par Diana. Un beau perso que j’ai hâte de voir évoluer. Panda est dans le même style, plus dur mais pas tellement si on y regarde de plus près. Ils suivent le mouvement étant trop jeunes et trop faibles pour prendre des décisions et s’imposer.

Je ne peux pas oublier de citer Orc et Howard, des personnages ambigus, pas complètement méchants, plutôt des idiots qui veulent jouer aux brutes. Ils ne sont pas parfaits mais je suis sûre que si on gratte bien, on découvrira que c’est juste des ados immatures qui ont essayé de se donner de l’importance. Moi je les aime bien malgré le fait qu’ Orc a tué une fillette mais il s’en veut terriblement, ça n’excuse pas son geste mais au moins il s’en repenti. Surtout qu’on apprend qu’il a subi des violences de la part de son père et pas des moindres….

Après il y a tous les personnages secondaires comme Mary qui s’occupent des petits avec son jeune frère et qui a une tâche pas des plus faciles mais qui s’y donnent à fond. Je trouve cette fille avec son problème de boulimie adorable et très courageuse.

Dhara et son petit ami Elwood qui gèrent les blessés comme ils le peuvent avec beaucoup d’acharnement et de volonté.

Albert qui a repris le MacDo et qui essai de donner un peu de bonheur à travers ses hamburgers originaux à base de gaufre quand il n’y a plus de pain. Ce perso est touchant et à sa façon il apporte également son aide qui n’est pas des moindres même si elle n’est pas basé sur la confrontation. Il reste que d’essayer de garder un semblant de vie correcte au sein d’une communauté est importante.

Les derniers persos avec des pouvoirs tels que Brianna, Dekka et Taylor qui faisaient partie du clan de Cain, vivant eux aussi au pensionnat Coates avant la disparition des adultes, arrivent vers la fin du premier tome mais sont très importants et ont donné tout ce qu’ils pouvaient pour aider le clan des plus démunis ayant été au préalable maltraités par Caine et Drake qui ne laissent aucun répits à ceux qui ne veulent pas obéir d’où la fragilité de la loyauté dans leur groupe. J’ai hâte d’en découvrir plus sur ces persos dans le prochain tome.

J’ai dû en oublier quelques-uns surement mais c’est juste pour démontrer combien il y a de personnages dans ce livre, tous au caractère différent mais qui ont tous un petit quelque chose qui fait qu’on s’attache facilement.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-04-28T16:31:57+02:00

Ce premier tome est vraiment génial.

D'habitude au début d'un livre, on a la présentation du ou des personnages principaux que l'on retrouvera au fil de l'histoire. Mais dans ce début de série, ce n'est pas vraiment le cas. Dès la première page, l'action se met en place et c'est seulement après qu'on a l'intervention des protagonistes de l'histoire. Personnellement, j'ai adoré le fait que l'on découvre les personnages tout le long du livre et qu'on n'ait une présentation des personnages au fil de l'histoire. J'ai trouvé ça plus naturel dans le sens, où c'est exactement de cette manière qu'on apprend à connaître les gens dans la vrai vie.

Au niveau des personnages, je trouve qu'il y a vraiment une très grosse palette de caractère. Nous avons le héros peu sûr de lui, la fille belle et intelligente, l'enfant cachant de grandes "qualités" malgré ses problèmes, l'ami perdu et n'agissant pas forcément de la bonne manière, l'ennemi à l'égo surdimensionné... Je trouve que les personnages ayant le rôle de méchant dans ce premier tome sont vraiment très violent et ignoble. Cependant, cela ne m'a pas vraiment dérangé étant donné que ça rajoute un grand plus à l'histoire. Certains personnages que je n'aimais pas forcément au début, ont su m'être plus agréable vers la fin et j'ai hâte de voir l'évolution de tout ces personnages dans le tome 2.

Pour finir, j'ai trouvé quelques ressemblances entre ce début de série et celui de la série Autre-monde. On retrouve le fait que les adultes disparaissent, que les enfants développent des pouvoirs et que les animaux mutent. Cela dit, je ne m'en suis pas tout de suite rendue compte tellement j'étais prise dans l'intrigue. La plume de Michael Grant est très très addictive et on n'a pas le temps de se reposer une seule seconde dans ce livre. Le fait de suivre plusieurs personnages en même temps permet vraiment de bien suivre l'histoire et d'être en haleine avec eux.

Ce livre était vraiment pas loin d'être un coup de cœur. Il m'a manqué un petit truc, même si je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce que c'est. En tout cas, je conseille grandement ce livre et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par loliiipop 2017-04-04T13:25:14+02:00

bien écrit , lecture rapide et facile, l'idée du monde sans parent n'est pas ou plus original mais bien mise en scène dans ce livre

• France : 2009-05-07 (Français)
  • France : 2012-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-15 (Français)
  • Canada : 2012-05-28 - Poche (Français)

Canouu l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T22:14:45+02:00
Celin38 l'ajoute dans sa biblio or