Gone, Tome 1 : Gone

Description ajoutée par Virgile 2010-03-07T01:54:37+01:00

IMAGINEZ...

En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:07:23+02:00

-Alors ton père disparaît et tu ne veux même pas savoir pourquoi ? claironna Caine. Intéressant. Moi j'ai toujours voulu connaître l'identité de mes vrais parents.

-Laisse-moi deviner : en réalité, tu es un sorcier élevé par des moldus.

Un premier tome à l'écriture fluide, facile à lire. L'histoire est originale, dans le sens où elle raconte un peu le rêve de chaque enfant : un monde sans adulte. Mais contrairement à Peter Pan, elle montre aussi l'envers du décor, la réalité de la chose : les problèmes de survie, de tensions entre groupes, etc.

J'ai absolument A-DO-RÉ! Ce livre! il est super! Les adultes disparaissent -ce qui est pas mal le reve de tout les jeunes- mais l'auteur (Michael Grant) nous montre les conséquences de ce qui ce passe quand il n'y a pas d'adultes. C'est le livre parfait pour les amateurs de S.F. avec un peu de réalisme! Combo parfait.

Commentaire ajouté par karmagali 2022-04-02T18:28:35+02:00

Un livre bourré de suspens! Je l'ai dévoré en deux jours et j'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par mariehgt 2022-03-28T21:01:52+02:00
Commentaire ajouté par lire_nathan_pas 2022-02-28T10:08:46+01:00

J'ai bien aimé, même si ma critique est plutôt mitigée car pour moi, il y a beaucoup de choses à revoir.

Les plus ( + ) :

Le récit commence fort, on entre dans le vif du sujet dès la première page ! C'était inattendu, d'habitude il y a toujours une introduction, une présentation.

Puis après un passage un peu long où je me suis légèrement ennuyé, il y a de l'action sans répit, c'est intense chaque instant, un véritable page-turner ! J'ai souvent dû me forcer pour poser ce livre !

Le climax est vraiment explosif, on se demande sans cesse ce qu'il va se passer et comment les héros vont parvenir à s'en sortir !

Même si ce n'est pas spécialement un point positif que le livre soit très violent, avec beaucoup de sang, de morts, et surtout de souffrances, les descriptions de ces douleurs sont tellement bien faites que j'ai pu ressentir la plupart, et ai souffert avec les bons comme avec les méchants.

Le scénario est souvent surprenant, avec des twists réguliers et inattendus, et tient en haleine de par ses mystères ! C'est bien réussi !

De même que les changements de personnages, on passe à un autre personnage au meilleur moment, ce qui nous pousse à vouloir connaitre la suite ! C'est parfaitement bien géré.

Mon personnage favori est largement Drake ! Il est dément, c'est un malade mental, j'adore le fait qu'il soit dingue ! Même si parfois j'ai eu très envie qu'il crève (ce qui fait de lui, en partie, un excellent personnage), j'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre et encore plus lors des passages où l'on suit l'histoire à travers ses yeux ! Je me suis éclaté avec lui ! Je suis fan !

J'ai aussi aimé Orc et Howard qui m'ont souvent fait rire, et que j'aime bien suivre. Lana, Diana et Astrid sont plutôt intéressantes, elles auraient mérité d'être mieux travaillées que ça (je reviendrais sur ce point par la suite). Mais ça ne m'a pas empêché de m'attacher à elles et de les apprécier ! Pareil pour Edilio. Et Caine aussi, il en jette et a la classe !

La plume de l'auteur est accessible à tous, agréable et facile à lire.

L'auteur possède une grande connaissance dans plein de domaines, ou sinon il a fait beaucoup de recherches, mais c'est appréciable !

Ce fut une délicieuse lecture et j'ai hâte de découvrir la suite, et la réponse aux questions restantes !

Les moins ( - ) :

L'un des plus gros points faibles du roman est les personnages. Certes c'est un young adult, mais la profondeur de chaque personne n'est pas à négliger, or là c'est le cas. La plupart des personnages sont vraiment fades, certains semblent même présents juste pour décorer. Même parmi les "héros", ça manque d'investissement.

Les seuls étant bien travaillés sont justement ceux que j'ai le plus aimé : Quinn, Howard et Orc, Jack, et surtout Drake. Ce dernier est de loin le mieux travaillé de tous, ce doit être pour ça que c'est mon personnage favori !

Certains autres personnages sont "passables" on va dire, car un peu mieux recherchés, notamment Lana, Diana ou Caine. Astrid aurait pu entrer dans cette catégorie également, mais elle est juste réduite à être plus ou moins la mademoiselle je-sais-tout, d'autant qu'au début du récit, certains de ses agissements sont un peu aléatoires.

De plus, la plupart des ados de 14 ans se comportent en adultes dans le livre, et deviennent même facilement des assassins sans remords. Pour des gosses, c'est un peu incohérent, même en ayant un passé douloureux.

C'est dommage d'avoir une telle lacune dans un roman aussi intéressant, il aurait pu être bien mieux que ça ! J'espère que ce point s'améliorera dans les tomes suivants.

J'ai aussi trouvé qu'au début, il y a un peu trop de personnages, et trop rapidement. On n'a pas le temps de s'habituer à eux qu'il y en a déjà d'autres, et ça passe de l'un à l'autre presque inutilement.

Un dernier point négatif, même s'il est presque insignifiant : "le petit Pete". Tout le temps, Pete est nommé ainsi. Pour la narration ça peut encore être acceptable puisque c'est un enfant, mais que même sa sœur Astrid ou Sam le nomment comme ça à chaque fois, c'est totalement incohérent et agaçant ! Dans la vraie vie, on ne dit jamais "le petit ***" à tour de bras ! Ça peut arriver de temps à autres mais pas si souvent ! Mais peut-être est-ce une erreur de traduction. Si quelqu'un l'a lu en VO, peut-il me dire si c'est le cas ?

Voilà, j'ai hâte de lire le tome 2 et de voir comment les problèmes liés à l'absence d'adultes vont évoluer, ainsi que d'avoir plus de réponses ! Ça promet d'être palpitant !

P.S : Si quelqu'un sait qui sont les modèles (les "acteurs") sur les photos du livre, j'aimerais beaucoup savoir !

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-02-17T13:35:55+01:00

Un premier tome plein de rebondissements qui laisse la place pour une suite rempli de mystère.

Commentaire ajouté par geoffsax 2022-01-17T21:57:21+01:00

Je suis revenu sur ce livre après l'avoir lu il y a quelque années et franchement je n'ai pas été déçu. Alors oui, il y a quelques clichés typique de ce genre de livres destinés à des plus jeunes mais l'ensemble est vraiment bon. Même si cette première partie parle surtout de lutte pour le pouvoir sur la "zone", on se doute que les suites aborderont d'autres thèmes liés à la survie seul et sans adultes responsables

Commentaire ajouté par Jean-Bon 2021-12-28T04:54:37+01:00

WAOUH ! Tout simplement WAOUH ! C'est cela que j'ai dit quand je suis arrivée à la fin de ma lecture.

Mouais.... c'est pas mal.. C'est cela que j'ai dit au début de ma lecture. Alors tous ceux qui font comme moi, qui hésitent à continuer de lire Gone, ou alors comme moi, qui, d'habitude, détestent la science-fiction ou qui tout simplement n'aiment pas lire, FONCEZ LIRE GONE !!! Gone est une véritable bouffée d'air pour les adolescents comme pour les adultes, remplie d'aventure, de mystère, de rebondissement. La plume de l'auteur (Michael Grant-que je ne connaissais pas d’ailleurs auparavant) est tout simplement magnifique ! Je ne me suis jamais ennuyée pendant la lecture de ce livre. C'est fou tout ce que peut te rapporter un petit objet comme ce livre ! WAOUH ENCORE UNE FOIS ! Quelques fois, j'ai pleuré, d'autres fois, j'ai ri... C'est fou, ce tout ce que Gone vous fait ressentir, comme émotions !

Enfin, bref, je ne vais pas aller plus loin, car mon commentaire est assez long je pense(eh oui, je fais partie des gens qui disent qu'un commentaire de 6 lignes, c'est un commentaire long, mais ne vous inquiétez pas, je suis très curieuse, alors je suis toujours l'une des premières à lire vos commentaires !), mais tout ce que je peux faire pour vous, c'est de vous dire : ALLEZ ACHETER GONE ET LISEZ-LE MAINTENANT !!!

Commentaire ajouté par WatsonArchambault 2021-11-27T05:01:55+01:00

J’ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans l’histoire. Tout au long du roman, il m’a fallu un effort pour donner mon attention. Il avait des passages long et des passages où l’on manquait des explications tels qu’elle l’histoire de Pete. J’ai trouver intéressante les parties d’histoire sur Lana.

Commentaire ajouté par Cavaleen 2021-11-25T13:43:25+01:00

J'ai trouvé cette lecture sympa mais sans plus. La trame de l'histoire se déroule bien et le livre est facile à lire.

Commentaire ajouté par Innas 2021-10-17T20:14:59+02:00

le scenario est incroyable

Commentaire ajouté par Mona2479 2021-10-11T12:40:09+02:00

un livre a plusieurs vois très sympas j'ai mis pas mal de temps a accrocher parce que le personnage ne prend jamais de désistions au début mais les autre sont très attachants et il ce fini avec assez de suspense a la fin pour me donner envie de lire la suite.

je conseille

Gone, Tome 1 : Gone

• France : 2009-05-07 (Français)
  • France : 2012-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-15 (Français)
  • Canada : 2012-05-28 - Poche (Français)

• Gone - Français
  • Gone, Book 1 : Gone - Anglais