Gone, Tome 1 : Gone

Description ajoutée par Virgile 2010-03-07T01:54:37+01:00

IMAGINEZ...

En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:07:23+02:00

-Alors ton père disparaît et tu ne veux même pas savoir pourquoi ? claironna Caine. Intéressant. Moi j'ai toujours voulu connaître l'identité de mes vrais parents.

-Laisse-moi deviner : en réalité, tu es un sorcier élevé par des moldus.

Un premier tome à l'écriture fluide, facile à lire. L'histoire est originale, dans le sens où elle raconte un peu le rêve de chaque enfant : un monde sans adulte. Mais contrairement à Peter Pan, elle montre aussi l'envers du décor, la réalité de la chose : les problèmes de survie, de tensions entre groupes, etc.

J'ai absolument A-DO-RÉ! Ce livre! il est super! Les adultes disparaissent -ce qui est pas mal le reve de tout les jeunes- mais l'auteur (Michael Grant) nous montre les conséquences de ce qui ce passe quand il n'y a pas d'adultes. C'est le livre parfait pour les amateurs de S.F. avec un peu de réalisme! Combo parfait.

Commentaire ajouté par Hynah 2021-01-15T19:01:34+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome! Je suis curieuse de connaître la suite étant donné cette fin.

Commentaire ajouté par sans-coeur 2020-12-20T16:05:43+01:00

Résumé tentant, le début est accrocheur mais très vite sa tourne en rond.

Commentaire ajouté par Augustine_Jamet 2020-12-16T15:37:49+01:00

Ce livre est vraiment une bonne lecture. Je l'ai littéralement dévoré ! Vraiment génial ! Personnages assez cool - bande d'ados.

Commentaire ajouté par BlueLaBookineuse 2020-11-09T13:48:25+01:00

Un très bon livre. Je trouve simplement dommage qu'il soit emprunt de tant de violence. Je ne pense pas lire la suite.

Commentaire ajouté par J4u5 2020-10-21T18:39:54+02:00

Moui... Pas mal... je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce livre.... Il faut dire que je l'ai pris pour son résumé plus qu'intrigant et alléchant, je pense que c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des personnes l'ont pris, qui ne rêverait pas d'un monde sans adulte où l'on peut faire ce que l'on on veut ?! Eh bien c est le récit de Michaël Grant ! Ce roman mélange action, SF, amour, amitié... Beaucoup de choses passionnantes... Alors pourquoi ne suis je pas convaincu de ce livre ? Je pensais que je le serai mais non... L action met vraiment du temps à se mettre en place, énormément de temps morts, des personnages, comment dire ça... Ininterresant ! Voilà c est le mot.. Je pense particulièrement à Astrid, qui me saoule... Elle est creuse, elle ne fais rien, elle est juste l intello de service, la petite copine de Sam et au final l auteur se serre d'elle uniquement pour faire un appât auprès des méchants, et forcément qu'elle est là car la fille parfaite et gentille DOIT forcément être avec le personnel principal ! Hein c est comme ça que ça marche alors !?! Quand est ce que les auteurs vont être moins prévisible !?! Par contre moi je me suis tout de suite attaché à Diana... D' accord, elle n est pas du bon côté, mais ça serai tellement original elle et Sam réunit... Mais peut-être que je rêve trop je pense... L écriture est assez perturbante car on a les différents points de vues des personnages à chaque chapitre, ce qui peut être tout aussi bien exellent que frustrant... Elle est fluide, rien D autre à dire sinon sur cette écriture. L addictivité ! Ah là là quesque j ai été déçu... Des passages sont très lents (sur à peu près 75 %) et d'autres bah très bien ou bien mais sans plus. Je ne me attendais pas du tout à ça ! Car à peu près tout les livres que j ai lu me font coucher à minuit voir plus mais pas lui... Oh non, on est loin. Après le concept est juste surprenant et original mais il faut plus pour qu'un roman soit exellent ou superbe... Il en faut bien plus... J ai été assez déçu, je m'attendais à mieux...

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-10-09T17:17:51+02:00

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. On s'attache vite aux personnages et à l'histoire parce que la problématique arrive dès les premiers instants dans le livre... Vraiment génial, je le conseille...

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-09-09T23:46:57+02:00

On entre dans une ville où soudainement, toutes les personnes de plus de quinze ans disparaissent sans crier gare. Forcément, toutes les habitudes sont bousculées, d'autant plus quand ils restent que de jeunes adolescents et des enfants pour gérer tout ce nouveau monde, et pour survivre.

C'était intéressant de voir comment ces mineurs devaient faire pour se réorganiser afin de faire une mini-société, de voir comment ils devaient se débrouiller face à ces événements. Forcément, rien n'est simple et on part alors sur des rivalités entre clans.

Ce bouquin, dans la façon dont les pouvoirs sont abordés, n'est pas sans me rappeler la série Heroes (sans le suspens incroyable que la série propose dans la première saison). C'était cool de découvrir quels genres de pouvoir auxquels on aurait droit dans cette saga, d'en savoir plus sur ce nouvel univers qui s'offre aux personnages.

Ce tome n'est qu'une mise en bouche de ces pouvoirs. Les personnages ne les découvrent que petit à petit au fil des pages, et ce n'est qu'au dernier tiers qu'on commence à entrer dans le vif du sujet.

De même, on a un mystère qui débute dans ce roman, sur l'origine de tout ça, et je suis curieuse de connaître la réponse dans les tomes suivants.

Concernant les personnages, une nouvelle fois, pas d'attachement particulier à eux (j'ai l'impression que je répète souvent cette phrase ces derniers temps, oups). J'étais assez indifférente à eux, et c'est l'univers plutôt qu'eux qui m'a le plus intéressé.

La fin prend en dynamique et entre dans le vif du sujet. Les pouvoirs prennent plus d'ampleur, bien que tout le monde ne soit pas encore au courant, et c'est là que les choses commencent à devenir véritablement intéressantes.

En conclusion, un premier tome sympathique, mais qui sert surtout à mettre en place la découverte de ce nouvel univers par les personnages. Les pouvoirs commencent doucement mais sûrement à prendre la place dans l'intrigue, mais je pense que c'est plutôt dans le second tome que cela va véritablement commencer.

Note de 3,5/5

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2020-09-03T04:36:56+02:00

J’ai bien aimé ce roman, car j’ai trouvé le thème assez original : Un monde sans adulte.

Je trouve perturbant de changer de point de vue au beau milieu d’un chapitre, mais on s’habitue au bout d’un moment ^^

J’ai trouvé que l’action était assez longue à arriver, mais quand elle était là, c’était très bien ^^

J’aime bien l’idée qu’à la fin du tome, ce soit la fin de leur première aventure et qu’on ne nous laisse pas dans un énorme suspense ^^

Je ne sais pas si je vais lire les autres tomes, car je pense que je préférerais m’en tenir à la 1ère aventure.

Petit Plus : Il décroche un 8,5/10

Commentaire ajouté par Lyra34 2020-08-18T14:15:34+02:00

Personnages parfois trop en scénarium à mon goût et trop peu profond, ce qui les rend presque clichés. C'est un roman vraiment pour adolescent. Je n'étais pas le public visé et ça se sentait.

Commentaire ajouté par Angie02 2020-06-28T22:53:53+02:00

Gone est une série qui nous plonge dans un monde où les adultes ont subitement disparu, laissant tous les enfants de moins de 15 ans livrés à eux-mêmes. Peut-être un scénario un peu trop utilisé de nos jours, mais pas forcément à la date de sortie du livre. (Il y aurait peut-être un parallèle à faire avec Sa majesté des mouches, mais je ne l’ai pas encore lu.)

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, pourtant l’auteur nous plonge directement au cœur du sujet, avec les adultes s’évaporant instantanément et en nous laissant avec des personnages complètement perdus et sur lesquels nous n’avons aucune connaissance sur leur vie d’avant. Cependant, une fois que l’histoire se met en place et que les enjeux surviennent, tout s’enchaîne très rapidement avec peu de temps mort.

Progressivement, l’atmosphère prend une tournure plus énigmatique mais surtout glauque. (Attention aux âmes sensibles !) On se rend vite compte que les enfants évoluent pratiquement comme des adultes dans ce genre de situation de ‘fin du monde’, mais en prime, ils sont immatures, ce qui fait qu’ils peuvent se montrer égoïstes, sans-gênes et surtout peu prévoyants. Résultat, ils s’enfoncent encore plus dans la mélasse. Globalement, les personnages ne font pas toujours preuves de jugeotte, ce qui peut parfois devenir agaçant. Beaucoup de choses auraient pu être évité ou alors atténué si les bonnes décisions avaient été prises au bon moment, mais le héros, Sam, préfère suivre ses hormones plutôt que d’accepter son rôle de leader immédiatement. Heureusement que certains personnages se sont bougés les tripes avant lui (sinon j’aurai prédit un carnage.) Après, au vu de leur jeune âge, il peut être difficile de leur en vouloir vraiment, surtout qu’ils sont complètement déboussolés, et c’est justement ce qui est intéressant dans cette histoire : comment des enfants, avec un niveau de vie plutôt confortable, s’organisent et survivent à ce genre de situation, sans adultes pour les guider ?

Par contre la fin est vraiment trop facile et incongrue. (Et pour ne pas changer, ils commettent des erreurs stupides qui vont indubitablement leur porter préjudices pour la suite.)

Quant à l’écriture, elle est simple, percutante quoiqu’un peu trop rapide à lire, mais on arrive tout de même à percevoir l’atmosphère pesante et les ressentit des personnages -surtout si on n’est déjà habitué à ce genre d’histoire, on comprend très vite qu’ils puissent perdre pied. Le seul point négatif, c’est qu’il y a des tournures de phrases répétitives

Un roman mélangeant surnaturel et tension, ce qui le rend assez addictif. Même s’il peut être difficile de vraiment trouver les personnages agréables, le roman est divertissant et nous plonge dans un monde baigné de mystère, où l’on attend la suite pour désépaissir le brouillard qui entoure la Zone.

Gone, Tome 1 : Gone

• France : 2009-05-07 (Français)
  • France : 2012-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-15 (Français)
  • Canada : 2012-05-28 - Poche (Français)

• Gone - Français
  • Gone, Book 1 : Gone - Anglais