Commentaire ajouté par Selenna 2010-10-26T19:04:40+02:00

Un premier tome à l'écriture fluide, facile à lire. L'histoire est originale, dans le sens où elle raconte un peu le rêve de chaque enfant : un monde sans adulte. Mais contrairement à Peter Pan, elle montre aussi l'envers du décor, la réalité de la chose : les problèmes de survie, de tensions entre groupes, etc.

Commentaire ajouté par Yohannai 2010-09-11T19:48:55+02:00

J'ai absolument A-DO-RÉ! Ce livre! il est super! Les adultes disparaissent -ce qui est pas mal le reve de tout les jeunes- mais l'auteur (Michael Grant) nous montre les conséquences de ce qui ce passe quand il n'y a pas d'adultes. C'est le livre parfait pour les amateurs de S.F. avec un peu de réalisme! Combo parfait.

Commentaire ajouté par Mondaye 2011-02-19T19:01:08+01:00

Je sais que je vais me faire fusiller mais bon allons y ..

Contrairement à la plupart d'entre vous je n'ai pas aimé ce livre que j'ai trouvé trop brutal, violent voir carrément macabre. De plus j'ai du mal à saisir ou l'auteur veut en venir avec sa chose (l'ombre comme il l'appelle) et n'ai aucune envie d'en lire plus, le peu déjà parcouru me suffisant largement.

Version monde sans adulte il y a mieux...

à bon entendeur salut

Commentaire ajouté par Jordan 2011-12-03T19:08:43+01:00

J'avais à de très nombreuses reprises entendu parler de la saga de Michael Grant, Gone. Je ne m'étais jamais intéressé à cette dernière. L'histoire me paraissait assez étrange. Bizarrement, le fait de savoir que Gone était un roman dystopique ne m'attirait pas plus que ça. Hé bien je regrette d'avoir pensé de telles choses !

Gone est un ouvrage prenant, qui mêle action, suspense, romance et surprises avec beaucoup de rigueur. Tout est parfaitement dosé pour nous plaire. Les personnages sont attachants, l'intrigue est saisissante et l'écriture de l'auteur est vraiment passionnante. Michael Grant a le chic pour décrire des scènes si réalistes qu'elles donnent l'impression de s'écouler sous nos yeux. J'ai adoré cette sensation !

Dans l'univers dans lequel nous sommes plongés, nous suivons Sam, un adolescent de quatorze ans qui va voir son existence bouleversée, comme celles de centaines d'enfants, lorsque toutes les personnes de plus de quinze ans vont disparaître en une fraction de seconde. Dès la première page, cet étrange phénomène a lieu, ce qui nous permet d'être ancrés dans l'histoire directement.

Au départ, personne ne pense que les adultes sont réellement partis. On pense que c'est un rêve. Que quelque chose cloche. Sauf qu'au bout de plusieurs heures, aucun d'entre eux n'est revenu. C'est alors que Sam va décider de prendre les commandes comme il le peut de ce nouveau monde. Aidé d'Astrid, d'Edilio, de Quinn et de Pete, il va tenter de faire tout ce qui est en son pouvoir pour économiser la nourriture, soigner les malades, s'occuper des bébés et protéger la ville.

Sauf que Sam n'est pas le seul à vouloir "contrôler" cet univers sans adultes. Un autre clan, celui que je qualifierai des "méchants", veut conquérir ce territoire en perdition. C'est ainsi qu'une bataille entre deux groupes va naître. Sauf que les règles d'une guerre normale ne s'appliquent pas dans un monde où les plus de quinze ans disparaissent un à un. Rien n'est plus comme avant. Surtout lorsque certaines personnes se mettent à posséder des pouvoirs étranges.

En effet, dans la Zone - le nom donné à la ville sans adultes par ses habitants - quelques adolescents commencent à voir leur humanité modifiée. Quelques-uns deviennent guérisseurs, certains peuvent se déplacer à une vitesse incommensurable, et d'autres encore peuvent contrôler la matière. Pire, même les animaux semblent connaître des mutations. Que se passe-t-il vraiment ? Et comment s'en sortir ? Surtout que des forces encore plus inquiétantes guettent, tapies dans les collines de la Zone. Que vont faire Sam et ses amis pour réussir à survivre ? C'est ce que je vais vous laisser découvrir.

Bon, je dois bien l'avouer, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le seul bémol qui m'a gêné est l'élément le plus important de l'intrigue : l'âge des protagonistes. Comme ils ont tous en-dessous de quinze ans, certaines situations m'ont paru invraisemblables. Ils sont tous bien trop matures à mon goût. Puis je ne sais pas, cet âge m'a semblé un peu trop bas... J'étais un peu mal à l'aise. Mais passée cette impression, Gone devient vraiment fascinant.

Sam et Astrid forment à eux deux un couple enchanteur, qui m'a fait rêvé ! Ils sont très intelligents et sont prêts à tout pour sauver chaque être humain de la Zone. Ils veulent que la paix règne dans ce monde qui est destiné à être détruit. Je les ai vraiment apprécié. De plus, leur jeunesse les pousse à vivre certains moments tendres et pleins d'innocence, qui m'ont beaucoup touché. Ils représentent la lumière dans une nuit noire et inquiétante.

Le côté dystopique du roman est sensationnel ! Moi qui suis un grand fan de ce genre, j'ai été servi ! La Zone et ses habitants ( aussi bien les Hommes que les animaux ) m'ont surpris et m'ont conquis ! Certains aspects de l'histoire ( comme les pouvoirs que développent les adolescents ) m'ont fait penser à Shatter Me ( et donc à X-Men ), et j'ai adoré ça ! Puis le suspense et l'action que renferme Gone sont juste à couper le souffle !

En effet, dans ce roman, aucune minute de répit ne nous est accordée. Les combats se succèdent, les moments pendant lesquels l'adrénaline nous brûle les veines ne cessent de voir le jour et les frissons que nous envoie l'ouvrage nous submergent sans cesse. Ouaw ! Il y a également pas mal de passages assez sanglants et à nous fendre le coeur qui sont présents. Ainsi, l'impression de réalité et d'être au coeur de l'histoire est réellement renforcée. Quel bonheur !

Le livre est assez long, mais on ne peine pas à en atteindre la fin tant l'écriture est fluide. D'ailleurs pendant les dernières pages, tout s'accélère. J'ai été ébahi, choqué, stressé, en les lisant. Sam et sa bande vont vivre des instants horribles. Le chaos est omniprésent et tout nous pousse à vouloir dévorer la fin du roman. Il y a des morts, des blessés. Et il y a ceux qui survivent. C'est ainsi qu'est la vie. Et c'est ce que nous apprend Gone. Il ne faut jamais baisser les bras et se battre jusqu'au bout pour une cause qui nous est chère. Ce premier opus est donc une vraie révélation et un tome à découvrir, juste pour être envoûtés par son univers captivant.

Commentaire ajouté par Marine16 2011-04-09T19:41:08+02:00

L'extrait que j'ai lu avant d'acheter le livre m'a vraiment donné envie de le lire. Mais j'ai très vite décroché. Il ne se passe pas grand chose, le personnage principal se conduit en véritable "héros" et j'ai trouvé que l'intrigue ne laissait pas assez de suspens. Dommage, le scénario était pourtant assez orignial. :/

Commentaire ajouté par Ronronne 2010-12-14T19:12:26+01:00

Franchement j'ai lu un dixaine de chapitres, et je m'ennui beaucoup ! Je n'arrive vraiment pas à le lire, il faut que je me force, et ce n'est pas agréable du tout. Pour l'instant, ce n'est pas nu plaisir de lire Gone, qui était pourtant très cher. Bilan : JE REGRETTE CET ACHAT.

Commentaire ajouté par MissyBlueWorld 2011-06-13T14:04:37+02:00

On pourrait croire que ce livre repose sur une morale du genre vous-avez-vu-sans-les-adultes-vous-êtes-mal-barrés, mais pas du tout, c'est simplement le récit de comment des enfants, normaux, avec des qualités et des défauts, survivent et vivent malgré la malveillance de certains et leur désarroi face à la situation. Il y a des touches de fantastiques bienvenues, et loin d'être juste sombre, ce livre est également doté d'une écriture simple d'accès et de touches d'humour et de tendresse.

J'adore le petit Pete !

Commentaire ajouté par StElia 2012-08-29T18:52:56+02:00

Un premier tome qui vous plonge immédiatement dans la série Gone. C'est dur de décrocher. L'écriture est agréable et l'histoire... Particulière. J'ai passé des nuits blanches après avoir lu ce tome ! Ce monde sans adultes, rêve de tous les enfants, tourne au cauchemar quand deux clans s'affrontent. Et la suite est meilleure encore !

Commentaire ajouté par takiko 2011-03-31T19:49:57+02:00

L'histoire est pas mal mais je n'ai pas accroché. Il faut aimé le style de l'auteur et essayé de s'accrocher jusqu'au bout. Je lirais les autres pour savoir comment tout cela va finir

Commentaire ajouté par heloise4456 2011-09-01T14:20:08+02:00

Ce livre accroche vraiment bien du faite qu'il parle de quelque chose de reel: qui n'a jamais rever d'un monde sans adulte. Meme si le livre nous casse nos reve en nous demontrant qu'un mode sans adultes se n'est pas forcemeent ce qu'il y a de mieux! :p