Commentaire ajouté par EmBr 2022-12-17T21:52:52+01:00

C'est la deuxième fois que je lis Gone, car j'avais abandonné en 3e et je crois savoir pourquoi.

Gone est un très beau roman, on se retrouve plongé dans un monde dystopique, duquel les adultes ont disparu. Les enfants s'adaptent très vite et peut-être un peu trop, car ils commencent à copier les mécanismes (très) violents des adultes.

L'écriture en elle-même est très agréable, bien qu'au niveau de la construction, les changements de point de vue sont parfois déroutants. On a également beaucoup de personnages et d'intrigues en parallèle, ce qui perd un peu. Cependant, cette abondance de détails mènent à des scènes très réalistes qui permettent d'être totalement plongés dans l'univers de Michael Grant! On ressent les émotions des personnages, on voit à travers leurs yeux etc... Son monde est très intriguant, il y a un million de questions en suspens, dont j'ai envie d'avoir les réponses.

L'humour des personnages est très rafraichissant, on passe de piques, aux taquineries, au cynisme et à l'humour noir d'un personnage à l'autre. Cependant, je les trouve vraiment matures pour leur âge et avoir des réflexions très tordues pour des enfants de moins de quinze ans. J'ai décidé d'oublier ce détail pour continuer ma lecture. Les rebondissements et les personnages sont intéressants à découvrir, bien qu'ils manquent de nuance et soient soit noirs, soit blancs.

En bref, l'intrigue en elle-même est vraiment captivante et passionnante, le monde en lui-même est plein de questions. J'ai beaucoup aimé m'y plongé malgré les quelques points noirs nommés ci-dessus. Je commence ma lecture du tome 2 sans me forcer, c'est certain!

Réponses au commentaire de EmBr