Commentaire ajouté par J4u5 2021-04-27T14:15:09+02:00

Désormais, je comprends pourquoi ce livre est clairement un best-seller. C'est le meilleur des trois pour l'instant. Je ne vais pas vous faire un dessin mais ce livre est horrible et fantastique à la fois.

Wouah, wouah, wouah et re-wouah !!!

Déjà, je crois que c'est la première fois que je change si radicalement d'avis sur l'opinion que je me fais d'un personnage. Astrid est mon grand sujet de polémique. Au début du livre, elle était froide, égoïste, manipulatrice... Autant de personnages que nous haïssons mais qui sont vitals pour un livre réussi. Vers la fin, là où elle a avoué ces échecs, ces fautes et Spoiler(cliquez pour révéler)sa démission du Conseil, je l'ai vu telle que les enfants de la Zone la voyait en cette instant présent : pardonnée. Oui. Je l'ai pardonnée aussi pour toutes les infamies ( bon d'accord j'exagère peut être un peu ^^') qu'elle a commise. ma lecture en a été bien plus divertissante après. Je pense que c'est ce qu'a voulu faire Mickaël Grant en nous faisant magnifiquement bien éprouvé les sensations de chaque enfant de ce monde cruel et impitoyable. C'est hallucinant comment cet auteur enlève des vies, sans états d'âme et en leur faisant faire endurer des moments atroces et d'horribles souffrances, je ne peux m'empêcher d'apprécier pourtant cet écrivain.

Ce livre est clairement incroyable. Le scénario est... Est dingue en fait ! Déjà la complexité de la Zone avec les mutations, les pouvoirs et l'atmosphère oppressante qui y règne, l'écrivain nous apporte en plus un scénario autour fiable, tendu et réalisé d'une manière sublime. Dans chaque tome de cette série, il y a un thème, un noyau principal et l'on construit autour des idées et des actions. Sur ce roman, le titre l'exprime clairement, c'est le Salut, les prophéties insinuer par Orsay, les mensonges qui font vivre ce récit et donne l'intrigue général. Et autour, pour mettre encore plus d'actions et comme si les enfants n'étaient pas assez désespèré comme ça, il y a Spoiler(cliquez pour révéler)le retour de Drake, la faim, Spoiler(cliquez pour révéler)Britney, (ça s'écrit comme ça ??) les rébellions de la bande de Zill et tout un tas de problèmes à l'intérieur même de cette société fragile.

L'écriture de Mickaël Grant est magnifique. Elle est clair, nette, précise, détaillée et sur d'elle. Nous fait exprimer à merveille les éléments et les sentiments ainsi que l'alternative du point de vue des personnages sans vraiment d'ordre est brillement trouvé en ne donnant pas trop de sévérité au livre. Ce style d'écriture correspond parfaitement aux livres et aux personnages. Peut être quelque chose que j'ai moins... comment dire ça... approuvé que le reste c'est surtout Sam. Ce n'est pas un personnage que j'adule mais je l'apprécie bien quand même. Là, c'était la goute d'eau qui a fait déborder le vase. Je comprends qu'il ait besoin de s'isoler, je comprends qu'il en ait marre, c'est tout a fait humain et cela fait ressentir que les personnages sont vivants eux aussi et qu'il ont le droit de craquer de temps à autres mais voir Sam craquer c'était comme si j'avais perdu l'espoir, avec les enfants de la Zone, de revoir un jour le ciel bleu tellement j'étais emporté dans l'histoire. Ce n'est pas vraiment quelque chose que je n'ai pas apprécié, c'est une remarque. Mais je pense que Mickaël Grant a eu raison de faire ça, qu'il ne faut pas en attendre trop d'eux, ce ne sont que des ados de notre âges après tout et que cela est déjà incroyable toutes les prouesses et les actes qu'ils ont accomplis.

Je pense que l'auteur a eu raison de mettre une fin aussi prometteuse et avec autant de suspense après les horreurs qu'ils ont dues endurer. Cela rajoute tellement d'espoir et nous incite à continuer une fois encore la saga. La joie et l'euphorie que j'ai ressentie Spoiler(cliquez pour révéler)en voyant le bouclier disparaître un instant était... énorme ! C'est carrément dingue ce livre... Un peu comme une drogue, pas nocive mais qu'on ne peut plus lacher. Une chose est sur, le petit Pete ne va pas sortir indemne de toute ces atrocités...

Si j'avais un mot pour décrire ce roman ce serait (enfin plutôt 2 haha XD): Lisez-le !!!

Réponses au commentaire de J4u5