Commentaire de Masa-le-loup

Gone, Tome 4 : L'Épidémie

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2020-11-03T21:49:02+01:00

Je crois que faire une pause dans cette série avant d’entamer ce quatrième tome était plus que bénéfique. Je me suis facilement replongé dans ce bain de mystère, et cette fois-ci, les passages rappelant les derniers événements ne m’ont pas dérangé. En plus d’être moins présent et de ne pas être des redites lourdes, ils m’ont aidé à mieux me restituer dans le récit.

Avec cette suite, on monte encore d’un cran dans le glauque (et oui c’est encore possible !) Mais à bien y réfléchir, ce n’est pas tellement surprenant, puisque l’auteur fonctionne sur la surenchère. On pense que leur situation ne peut pas devenir pire qu’avant, mais l’auteur trouve toujours un truc pour rendre les choses plus tendues et angoissantes. Ainsi, un nouvel élément fait son apparition, celui des scènes gores qui pourront déranger les plus impressionnables. (Attention à ne pas mettre cette série de livres entre n’importe quelle main !)

Leur situation est donc toujours aussi désespérée, et beaucoup d’événements se déroulent au même moment pour créer cette instabilité qui donne toute sa tension à l’histoire. Ici, les choses vont tellement au plus mal qu’on se demande cette fois-ci (contrairement au tome 3), comment tout va réussir à se goupiller pour qu’ils réussissent à survivre. Et pour une fois, l’élément qui résout le problème majeur d’un claquement de doigt est cohérent et logique. Du moins c’est le cas pour un seul élément scénaristique, parce que le deuxième plus gros problème est balayé par un coup de vent : Spoiler(cliquez pour révéler) cette fameuse épidémie de grippe qui… disparaît comme par magie. Je trouve ça abusé.

Mais j’ai aussi cette impression que ce quatrième tome fait avancer le récit : on a enfin des révélations concrètent sur la Zone ! Tout n’étant fait avant que de supposition, des preuves font leur apparition sur des questions dont on pouvait tout de même se douter des réponses.

Même s’il y a quelques points scénaristiques bâclés ou qui auraient mérité plus de précision, ce tome est tout aussi prenant que ces prédécesseurs, dans une ambiance toujours glauque et où le mystère commence enfin à se dévoiler.

Réponses au commentaire de Masa-le-loup