Commentaire ajouté par Jordan 2012-07-16T15:25:55+02:00

Houlalalalalala ! Gone ! Mais quelle série ! J'ai beau en être au quatrième tome ( déjà ? ), cette saga ne cesse de me surprendre et de m'impressionner ! Michael Grant nous tient, une fois de plus, complètement en haleine de la première à la dernière ligne. Tout est poignant, saisissant, dévastateur. On s'attache encore plus aux personnages, à leurs histoires et à leurs émotions. Action, suspense et surprises décuplent leurs forces pour nous couper le souffler et nous éblouir. Bref, à nouveau, je suis tombé amoureux de l'écriture de l'auteur, de la Zone et de ses habitants. Seigneur, que j'aime cette saga !

Dès le départ, on retrouve notre myriade de personnages ! Haaaaaaaaa, qu'ils m'avaient manqué ! C'est vraiment dingue de voir à quel point je me suis attaché à eux en l'espace de quelques mois. Sam, Astrid, le petit Pete, Lana, Brianna, Edilio, Quinn, Albert, Sanjit, Jack, Taylor ou encore Dekka ont tous su faire en sorte que je me lie réellement à eux. Ils sont tous très importants et ont tous un rôle un jouer dans la saga. Je tiens à féliciter Michael Grant pour cette prouesse. Rares sont les séries où les personnages secondaires sont aussi importants que les héros. Et encore, je ne sais même pas si je peux parler de protagonistes principaux dans ce tome. Car ici, chaque être est unique et véritablement utile. Je pense qu'ils sont tous au même niveau. Du coup, mon admiration pour l'auteur n'en est que multipliée. Il parvient à gérer des dizaines de personnages sans jamais se perdre, en croisant leurs aventures et en nous poussant à nous attacher à eux. Vous êtes très, très, fort monsieur Grant !

Comme avec son prédécesseur, l'intrigue du tome 4 se met en place rapidement. Alors que tout semble aller pour le mieux au départ, les choses vont très vite se gâter. Entre virus mortel, mutations qui tournent mal et insectes géants qui vont attaquer la Zone, rien ne va plus à Perdido Beach. Et là, OH MON DIEU. Les rebondissements qui vous attendent dans cet opus sont juste époustouflants et exceptionnels. A chaque fois que je prévoyais un évènement à venir, je me trompais lourdement ! Les chemins que s'amuse à nous faire prendre l'auteur sont fascinants. Le stress et la tension vont crescendo du début à la fin de l'intrigue. Il y a des morts, des batailles sanglantes, de l'action à haute dose et énormément de moments angoissants. Tout ce que j'aime. On panique, on se ronge les ongles, on a les mains moites. Bref, on est véritablement emportés dans un flot d'émotions intenses, violentes et terriblement excitantes. Tout est fait pour qu'on devienne accros.

D'ailleurs, je pense pouvoir classer Gone dans la catégorie de mes sagas préférées pour cela : l'addiction qui découle de chacun des tomes. Seigneur ! Ça faisait des siècles que je n'avais dévoré 500 pages en deux jours ! Une fois lancés dans l'histoire, on ne peut littéralement pas la lâcher ! Hier soir, j'ai été obligé de me faire un café pour lutter contre le sommeil et pour dévorer le roman ! Je suis complètement devenu dépendant des aventures de tous les personnages et de la plume de l'auteur. Quel bonheur d'être surpris et de redécouvrir une multitudes de sentiments ensorcelants après quatre opus !

Mais ce n'est pas tout ! Malgré l'action qui est, elle, omniprésente, les liens d'amitié et d'amour qui unissent les protagonistes nous prennent également aux tripes ! J'ai adoré suivre l'évolution des relations qui s'étaient mise en place auparavant dans ce tome. Les amitiés s’épanouissent ou se détruisent, la passion est décuplée et la haine est propagée, les émotions bienveillantes et dévastatrices se mêlent et se démêlent sans cesse. On passe réellement par toute une palette de ressentis. Le Bien, le Mal. La vie, la mort. L'espoir et le chagrin. La joie et la colère. L'amour et la rancœur.

Voilà un autre point clé que j'ai adoré dans ce livre : la façon dont chaque émotion est poussée à son extrême. L'épidémie nous dépeint un monde où le désordre va vite régner en maître. Chaque être vivant va donc être poussé dans ses derniers retranchements, et c'est aussi captivant que troublant. On sent bien que le climat est lourd, pesant, et affreusement inquiétant. Les esprits s'échauffent, les langues se délient, et tout le monde est sur les nerfs. Le chaos extérieur n'est autre que le reflet de la confusion intérieure que chaque personne renferme en elle. Et, évidemment, j'ai adoré découvrir où ses émotions destructrices - et irrévocablement humaines - allaient mener les habitants de la Zone.

Les surprises se succèdent, la pression grimpe en flèche, les sentiments - bons ou mauvais - s'accroissent sans arrêt, et notre adoration face au roman ne cesse de se développer jusqu'au dernier chapitre. La conclusion de L'épidémie nous laisse envieux de lire la suite tout en parvenant à répondre à toutes nos questions. Du coup, même si je suis véritablement impatient de plonger dans le tome 5, l'attente ne sera pas insurmontable. Merci Michael Grant pour ce beau cadeau, car, avec un cliffhanger de plus, mon coeur aurait certainement lâché ! Gone est donc une saga à découvrir sur le champ, et que je n'ai aucun mal à classer comme une de mes séries préférées. Si vous ne l'avez pas encore découverte, foncez !

Réponses au commentaire de Jordan