Good morning, Mr Mandela

Description ajoutée par x-Key 2015-05-19T14:31:44+02:00

Née en Afrique du Sud dans une famille d’Afrikaners, Zelda la Grange a soutenu l'apartheid. Quelques années après la fin de la ségrégation, elle est embauchée comme dactylo auprès du « premier président noir d’Afrique du Sud ». Elle a 23 ans et est bien décidée à se faire la plus discrète possible, elle, dont l’entourage considère Nelson Mandela comme un terroriste. Une rencontre fortuite avec le président va bouleverser sa vie. Très vite, il fait d’elle son assistante personnelle et Zelda apprend à respecter cet homme ; ses idées préconçues s’écroulent au fil des voyages et des rencontres dans lesquels elle est entraînée. Pendant une vingtaine d’années, elle va consacrer tout son temps au président. Dans ce livre, Zelda la Grange rassemble souvenirs et anecdotes, et raconte l’incroyable revirement de son histoire. Un message de tolérance.

« Un témoignage d’amour autant que d’histoire politique, conte de fées aussi. »

Philippe Trétiack, Elle.

Extrait ajouté par queenregina 2014-09-24T17:43:53+02:00

Étaient noirs tous ceux qui n’étaient pas blancs. À nos yeux, métis (coloured) et Indiens étaient également noirs. Les coloured (on dit maintenant brown, « bruns ») étaient les descendants de différents groupes ethniques, tout comme les Afrikaners, mais certains de leurs ancêtres avaient la peau foncée et ils étaient donc considérés comme noirs en Afrique du Sud.

Good morning, Mr Mandela

• France : 2014-06-19 (Français)
  • France : 2015-06-09 - Poche (Français)