Goran

Description ajoutée par beya69 2018-01-30T12:19:32+01:00

Charlie n'est pas rêveuse, mais déterminée, ça, oui. Issue des mauvais quartiers de Chicago et d'une famille tout aussi peu reluisante, elle compte bien s'offrir un avenir meilleur.

Les hommes sont accessoires, son expérience l’a convaincue de ne pas compter sur eux.

Elle ne connaît que les bad boys et a fini par se convaincre que le romantisme et l’amour ce n’est pas pour elle.

Mais voilà, il y a ce type qui vient chanter un soir dans le bar où elle travaille, et qui ne la traite pas comme les autres. Difficile de ne pas craquer.

Comment pourrait-elle imaginer que ce beau brun à l'accent français et aux origines slaves a prévu de s'engager dans un tout autre genre d'amour ?

Extrait ajouté par MarinaRose 2018-03-30T22:10:10+02:00

— Tu fais la manche ?

Une petite voix me tire de mon voyage familial, et il me faut largement baisser les yeux à travers les grilles pour découvrir qu'elle appartient à un petit black. Ses grandes billes noires reflètent son impatience.

— Quoi ? Non, je ne fais pas la manche, je lui réponds, soulignant ce qui me semble être une évidence en haussant les épaules. Pourquoi veux-tu que je fasse la manche ?

Le gosse attrape alors les grilles et se hisse sur le muret pour se mettre à ma hauteur. J'ai maintenant une vue parfaite sur son nez qui dégouline de morve !

— Parce que t'es dans la rue et que t'es habillée comme une clocharde, me dit-il sans l'ombre d'une quelconque courtoisie, tout en se passant la langue sur sa lèvre pleine de morve.

C'est dégoûtant !

— Et toi ? T'as vu comment t'es habillé, pouilleux ?

Super ! Bravo Charlie ! Merde quoi, il ne doit pas avoir plus de douze ans, et je suis là à jouer à celui qui pissera le plus loin ! Mais apparemment, le petit n'en est pas à son premier concours de jets et il enchaîne sans se laisser démonter.

— Moi, j'ai plus de parents. C'est quoi, toi, ton excuse pour ressembler à rien ? me jette-t-il à la figure avec une hargne presque méchante.

Mais quel petit con ! En même temps, je ne l'ai pas volé.

— Je déconne. Moi c'est Sunny, rit-il finalement en passant rapidement une main sous son nez humide, avant de me la tendre à travers les grilles.

Il doit voir mon air dégoûté face à sa main visqueuse, car il la reprend aussitôt et l'essuie à son pantalon élimé.

— Pardon, Princesse. Un homme ne devrait jamais tendre une main sale à une si belle femme.

— Je croyais que je ressemblais à une clocharde ? je lui dis exagérément outrée alors qu'intérieurement je me bidonne.

— Noooon. En vrai, t'es bonne ! T'es habillée comme une clocharde, mais t'as un visage de princesse, ma belle.

— « T'es bonne » ! Mais où t'as appris à parler comme ça ? T'as quel âge, sérieux ?

— L'âge de te faire aller au septième c...

— Sunny ? Descends de ces grilles. À qui est-ce que tu...

Oh bordel ! Le voilà.

j'aurais peut-être dû persévérer mais je n'ai pas réussi.

Avant de me faire flageller, je tiens à dire que ma (mauvaise) critique concerne seulement les protagonistes de l'histoire et ABSOLUMENT PAS ni l'auteur ni sa plume (que j'avais apprécié à d'autres occasions) et que, évidemment, c'est très subjectif.

Goran est l'enfant d'une guerre qui a laissé ses séquelles. la guerre de Bosnie-Herzégovine, je l'ai rarement croise dans les livres et je trouvais intéressant qu'elle y soit aborde ici.

problème ? j'ai détesté Charlie. au point de la trouver insupportable. malheureusement la plupart des chapitres sont sous son point de vue alors forcément ça a coincé. je suis désolée d'avance pour tout les points qui m'ont dérangé, je suppose que d'autres lui trouveront les qualités que je ne lui ai pas vu.

en fait, elle m'a fait l'effet d'une femme qu'on voulait montré avec du caractère mais qui n'est au bout du compte qu'une capricieuse immature. à base de "je suis une battante et je m'en bat les steak de tout moi !"

au début, elle râlait beaucoup. sa vie est nulle. ses parents son nuls, mon travail est nul. Pierre est un con. Paul un idiot et Jacques un abruti. elle veut se barrer d'ici. déjà là, j'avais envie de lever les yeux au ciel mais après tout, attendons de voir ? elle peut avoir une vie qu'elle ne supporte pas au point de la rendre aigrie.

sauf qu'après, aux côtés de Goran, je l'ai trouvé méchante et enfantine. elle a en face d'elle un homme poli et charmant mais, susceptible au possible, elle s'énerve pour RIEN, et donc manque de respect (avec en prime des jolis petites insultes homophobes, pour le charme sans doute). j'arrive aux limites de la sympathie pour elle a ce moment là.

et j'abandonne le livre quand, plus ou moins calme et moins désagréable elle discute avec Goran. sans spoiler, Goran parle de quelque chose qui lui tient à cœur, vraiment. et Charlie dans tout ça (et c'est clairement dit) "n'en a rien à foutre" et se contente de faire des commentaires sur son physique avantageux. et ça, PLUSIEURS FOIS.

c'était le moment où j'ai commencé à lire les chapitres en diagonale, pour finalement arrêté.

au bout du compte je clôture la critique par une citation (sans spoiler) de l'auteur dans son livre: "Sérieux, on serait dans un roman d'amour à la noix que je trouverais ça complètement débile et pas du tout crédible" et en effet, on est dans un roman d'amour et je n'ai pas trouvé ça crédible.

ca m'est arrivé de ne pas apprécier un personnage tout en appréciant l'histoire.ici c'est pas le cas, Charlie est vraiment un personnage désagréable. peut-être qu'elle évolue au fil du livre et que je loupe quelque chose (auquel cas dites le moi, je serais ravie de revoir ma position) mais pour l'instant, non.

je suis un peu déçu d'ailleurs de ne pas accrocher parce que le sujet de fond m'intéressait vraiment et l'aborder dans une histoire plus "legere," qu'un témoignage me plaisais vraiment.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Emma-25 2018-10-05T17:01:30+02:00

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-05-10T20:18:23+02:00

Je suis partagée à la fin de la lecture de ce livre... La plume de l'auteure et le récit de la vie Goran avant la rencontre avec Charlie sont tellement forts que ça aurait pu être un chef-d'oeuvre... Mais l'histoire d'amour des personnages principaux était tellement peu convaincante, sans parler de l'humour, ainsi que les réflexions de l'héroïne si lourds et déplacés que j'avais l'impression de lire deux romans différents...

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-05-09T19:27:09+02:00

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-05-09T18:02:17+02:00

Commentaire ajouté par Coralielg 2021-04-02T09:38:30+02:00

Ce roman est une belle surprise. En lisant le résumé je m’attendais à avoir une histoire avec un bad boy, sûrement dans le trafic ou quelque chose dans le genre. Mais en fait pas du tout ! Je ne m’attendais vraiment pas à ces révélations.

Charlie et Goran ont pas mal de points communs. Déjà ce sont deux têtes de mules qui refusent de voir ce qui saute aux yeux de tout le monde ! Ensuite, ils veulent tous les deux fuir les horreurs qu’ils ont pu vivre par le passé. Je me suis autant attachée à l’un qu’à l’autre.

En fait, tous les personnages sont attachants et amènent quelque chose au roman. Sunny va amener de l’humour et un côté touchant. Mel amène plus un côté badass, Andrew incarne la raison... Bref chacun apporte son petit truc mais le tout est très bien dosé.

A cause de mon emploi du temps très chargé, j’ai mis un peu de temps à le lire. Mais en me levant le matin je n’avais qu’une hâte : arriver au soir pour pouvoir continuer l’histoire de Charlie et Goran. L’histoire est très addictive. Si vous ne l’avez pas lu, foncez.

Commentaire ajouté par Joebook 2021-03-27T16:28:55+01:00

Guerre, souffrance, drame psychologique, viol et religion sont les thèmes lourds abordés dans ce roman contemporain. Il y a aussi une bonne dose d'humour avec Charlie. C'est une belle histoire sombre où les personnages sont traumatisés par leur passé respectifs et essaient de s'en sortir chacun à leur façon jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et découvrent alors quelque chose de bien plus fort que l'amour ensemble.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Goran, très torturé par son passé, son présent, ce qu'il est devenu aujourd'hui, ses sentiments pour Charlie... Tout dans la retenue. Il est facile de s'attacher à son personnage et d'éprouver de l'empathie pour lui et de s'énerver de son comportement envers Charlie – une fois sympathique pour une autre fois sec et distant.

Contrairement à Charlie, qui est sans filtre, une fonceuse, une badass et qui a un plan pour s'en sortir, mais c'est sans compté sur une de ses bourdes et la réaction immédiate de ses frères.

Découverte de cette maison d'édition et de cette auteure, avec une belle plume. Une histoire originale, tout comme les personnages, une multitude de rebondissements, qui nous happent dans cette univers.

Je vous le recommande

Commentaire ajouté par Les_livres_de_jess 2021-02-11T09:26:25+01:00

C’est un livre à la fois bouleversant, poignant mais plein d’espoir.

LE livre qui fait réfléchir, qui vous pousse à aller vous documenter sur les faits historiques sur lesquels s’appuie l’auteure, et celui qui te met face à l’humanité.

Concernant les personnages, on découvre Charlie, une jeune femme déterminée, courageuse et qui ne flanche jamais. Je l’ai beaucoup aimé, sa force de caractère mais aussi sa carapace qui s’effrite face à ses sentiments.

Goran, est quand à lui, un homme hors du commun. Exceptionnel face à un début de envie chaotique, j’ai adoré le voir s’ouvrir et assumer ses choix.

C’est histoire à vraiment été poignante du début à la fin, percutante parfois dans des flash-back douloureux, mais avec de vrais beaux sujets évoqués.

Une lecture qui restera dans un petit coin de la tête.

Je vous invite vraiment à la découvrir.

Commentaire ajouté par Anhya 2021-01-05T09:04:49+01:00

Pour une fois, les personnages de cette romance sont assez atypiques : une fille issue des quartiers pauvres de Chicago, et un prêtre en devenir. De prime abord, le personnage de Charlie m'a fait penser à Fiona de la série Shameless, et j'ai plutôt bien adhéré à son caractère. Cependant, il m'a un peu fait tiquer par moment car j'ai eu l'impression qu'elle en faisait parfois des tonnes pour pas grand chose. En face, il y a Goran, un homme dont la guerre dans son pays d'origine a laissé des traces aussi bien physique que psychologique dès son plus jeune âge. Lui, il est mature, poli, dévoué. Le total opposé de Charlie. Il est touchant, il nous fait fondre, il est séduisant, en plus de ça. Et sa gentillesse nous attache à lui dès le départ.

C'est la première fois que je lis un livre d'Emma Landas, et je dois dire que je la trouve simple à lire et assez sympa. Mon seul bémol dans cette histoire, c'est que j'ai trouvé que les choses vont trop vite. Bien sûr, nul besoin qu'une romance dure des siècles, mais toute l'action se déroule sur à peine quelques jours, et c'est assez difficile de se dire que Charlie tombe amoureuse de Goran alors qu'elle ne fait que l'éloge de son physique pendant les trois-quarts du livre avant de finalement avouer qu'elle ressent pour lui quelque chose de plus fort qu'elle n'a jamais ressenti auparavant. Quant à Goran, il se déclare amoureux d'elle du jour au lendemain alors qu'il essaie de la repousser et de ne pas succomber à la tentation la minute d'avant. C'est probablement le seul point négatif que j'ai trouvé à cette histoire.

Hormis cela, j'ai passé un bon moment lecture. C'est sans prise de tête, ça se lit plutôt tout seul.

Commentaire ajouté par chriss_1980 2020-11-25T10:08:02+01:00

Un roman qui a mis un peu de temps à s'installer.

Mais après, c'est intense jusqu'à la fin.

Des flashback pour ce Goran qui nous met l'eau à la bouche et pour son vécu horrible...jusqu'à cette révélation et quelle révélation

Elle est une des causes de ses tourments...

Et puis cette jeune femme, qui a eu également son lot de galère, et une famille boulet de laquelle elle veut s'arracher

Leur rencontre et leur relation est à leur image: avec des hauts et des bas

Une sensibilité bien mise en évidence pour les personnages

J'ai adoré!

Commentaire ajouté par PageDoxygene 2020-11-08T16:20:40+01:00

cette histoire est juste incroyablement touchante, belle et dur a la fois. on plonge dans un univers unique qui nous donne envie de sourire et de pleurer

Commentaire ajouté par Le_ptit_cookie 2020-10-01T23:16:48+02:00
Poubelle

Une très belle histoire d'amour, en démarrant ce roman je ne m'attendais pas à être confronté aux horreurs de la guerre, les premiers chapitres de Goran m'ont mis les larmes aux yeux.

J'ai adoré accompagner Charlie et Goran tout au long de leur histoire, ça prend son temps sans être trop long et on s'attache énormément aux personnages.

Si vous aimez les belles histoires d'amour foncez !

Goran

• France : 2018-03-07 (Français)

zab27 le place en liste or
2021-06-04T18:44:19+02:00