Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de gosan : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Hikaru No Go, tome 15 Hikaru No Go, tome 15
Yumi Hotta    Takeshi Obata   
Sai revient!!! je l'adore, c'est mon personnage préféré avec Akira et Hikaru!! j'ai adoré ce tome tout comme les autre!
Hikaru No Go, tome 17 Hikaru No Go, tome 17
Yumi Hotta    Takeshi Obata   
Hikaru reprend du poil de la bête, Akira continue de grimper les échelons et enfin, la partie tant attendue a lieu. Les deux rivaux jouent ensemble ! Quand on met ce passage en parallèle avec leur toute première partie, on se rend compte que les personnages ont vraiment mûri et surtout, qu'ils ont grandi. Hikaru comme Akira ne sont plus des enfants mais bien de jeunes adultes et c'est aussi là une des qualités du manga. On voit le temps qui passe dans l'évolution des dessins, toujours magnifiques !
Hikaru No Go, tome 16 Hikaru No Go, tome 16
Yumi Hotta    Takeshi Obata   
Le départ de Sai ce fait de plus en plus ressentir, son manque aussi tant au lecteur qu'à Hikaru!! sublime tome, toujours autant prenant
Hikaru No Go, tome 8 Hikaru No Go, tome 8
Yumi Hotta    Takeshi Obata   
[spoiler]Hikaru est totalement déstabilisé par un "vieux" motard! Ça lui fait louper ses débuts de préliminaires...Heureusement, Isumi et Waya ont une solution![/spoiler]
Ce tome est comme les autres: vif, intéressant et addictif!

par Nelff
Le Cycle de Dune, tome 2 : Dune 2 Le Cycle de Dune, tome 2 : Dune 2
Frank Herbert   
Un roman puissant dans la lignée du tome 1 dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'histoire est époustouflante, accompagnée d'un univers qui se développe sous nos yeux comme si on y était. C'est vraiment une chouette saga, et j'ai hâte de démarrer la suite.

par Djulaie
Le Cycle de Dune, tome 1 : Dune 1 Le Cycle de Dune, tome 1 : Dune 1
Frank Herbert   
Dans ce tome il faut planter la toile de fond de cet univers, et quelle toile !
Dans un système malgré tout féodal, les nobles Maisons s'affrontent au jeu du profit et du pouvoir.
Des organisations repoussent les limites des capacités humaines; la Guilde sonde le temps et l'espace, l'ordre féminin des Bene Gesserit sonde les limites du corps et de l'esprit, les Ixiens exploitent la technologie.
Les religions sont maniées comme de subtiles armes de pouvoir.
Les dialogues sont à double fond.
Une planète concentre les enjeux; Dune, source de la matière la plus précieuse et irremplaçable de l'Univers. Planète sculptée par le manque d'Eau.
La famille des Atréides sera le catalyseur de toutes les légendes.
Style. Récit. Un vocabulaire du désert et de sa mystique, envoûtant, évocateur, parfois emprunté à l'arabe.
Éblouissant.

par Paraffine
Temps glaciaires Temps glaciaires
Fred Vargas   
À une période où on couvre de lauriers la littérature policière scandinave, et j'ai sacrifié à cette mode, un Vargas est un véritable bol d'air frais transmis sans l'intervention d'un traducteur. Ce livre est bâti sur un scénario joliment articulé. J'ai particulièrement apprécié la description de la concrétisation d'une intuition en idée sous forme de la métaphore de la transformation d'un têtard en grenouille. Le premier usage de cette figure de style constitue selon moi l'acmé de l'intrigue.

Comme toujours chez Vargas, l'intrigue ne finit pas en apothéose mais medio voce. Cela est de peu d'importance. L'intérêt de ce roman se situe dans le processus intellectuel du commissaire Adamsberg qui évidemment permet d'identifier le coupable.

Les souvenirs de la lecture d'un livre sur la révolution française, "Bourgeois et Bras-nus" de Daniel Guérin, m'ont été d'un précieux secours. Il ne faut pas être totalement inculte sur cette période si on veut retirer la "Substantifique Moelle" du scénario.


par Biquet
Le Comte de Monte-Cristo, tome 2/2 : La Vengeance Le Comte de Monte-Cristo, tome 2/2 : La Vengeance
Alexandre Dumas   
Critiquer le Comte de Monte-Cristo, c'est se lancer dans une aventure et risquer d'échouer lamentablement. Comment peut-on résumer en quelques lignes un bouquin aussi riche ? Euh... je n'en ai aucune idée ! Alors, comme d'habitude, je vais davantage parler de mon ressenti plutôt que m'essayer à analyser ce livre.

Pfiou, par où commencer ? Le Comte de Monte-Cristo est mon deuxième roman d'Alexandre Dumas. Le premier fut Les Trois Mousquetaires, que j'avais également beaucoup apprécié. Mais je place celui-ci au dessus. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, cette histoire de vengeance extraordinaire. Il n'existe pas de mot plus fort ? Si certainement. Mais une chose à la fois, car le roman se déroule en plusieurs phases.

La première où Edmond Dantès se fait arrêter et emprisonner. Quatorze ans d'emprisonnement. Quatorze années passées à ruminer sa vengeance envers ceux qui ont comploté contre lui. Durant cet emprisonnement, il va également se lier d'amitié avec un autre détenu que l'ont dit fou car il es persuadé qu'un trésor se cache sur l'île de Monte-Cristo. Fou ? Mmmm peut-être pas.Toujours est-il qu'Edmond Dantès s'y fiera lui. Je m'arrête tout de suite pour ne pas trop spoiler. Juste un dernier mot pour vous dire que toute cette partie, si elle peut paraître passive, ne l'est pas du tout. Et tout ce qui arrivera durant cette période aura son importance par la suite.

La suite donc, Edmond finira par s'échapper et commence alors la deuxième phase de ce roman. La préparation de la vengeance. A partir de ce moment, certains passages peuvent dérouter. Parfois, on se demande si certains chapitres servent à quelque chose. Et bien oui ! Comme dit plus haut, rien n'est laissé au hasard et tout a son importance. (Même s'il y a quand même quelques longueurs (oh, de toutes petites ok ?) et c'est le seul point négatif que je peux trouver.)
Et la construction de ce récit, de cette vengeance est magistrale. Edmond Dantès, transformé en Comte de Monte-Cristo (et pas que) est fabuleux. Nous, lecteurs, suivons son ascension au fil des pages, et grâce au style jamais pompeux de Dumas, nous sommes subjugués et surtout, impatients de savoir comment tout se terminera !

Vient enfin la troisième phase et... diantre, elle m'a achevée. Je ne pouvais plus lâcher le livre. Tout s'accélère, les émotions m'ont submergées. Je pense notamment au chapitre du procès-verbal qui est tout simplement grandiose. Bon, je m'emballe un peu avec tous mes adjectifs mais je n'arrive pas à exprimer mon ressenti autrement.

par Elodia
Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2 Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2
Alexandre Dumas   
J'ai adoré ce livre ! Pourtant, même si je lis des classiques, je ne les apprécie pas forcément, mais celui-ci est un pur chef-d'oeuvre qui fait de Dumas un de mes auteurs préférés. L'amour, la trahison, la vengeance, et j'adore quand il est en prison avec l'abbé et qu'il apprend tout plein de choses que l'on retrouve après puisqu'il se fait passer pour un riche seigneur étranger. Je le conseille à tout le monde !
Le Papillon des étoiles Le Papillon des étoiles
Bernard Werber   
Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.