Gotha de l'automobile française

Description ajoutée par Lilou 2011-01-30T19:53:14+01:00

On pourrait sous-titrer ce livre : "Hispano, Delage, Bugatti, Farman et les autres...". Ces "autres" portent des noms très connus, peu connus, parfois inattendus... voire totalement oubliés : Renault, Panhard, Voisin, Peugeot, Delaunay-Belleville... ou bien Mors, Gnome-Rhône, René Fonck, Ballot... ou bien encore Delahaye, Talbot, Facel-Véga... puis, parmi les carrossiers, Binder, Kellner, Saoutchik... et tant d'autres encore... Une liste d'une richesse insoupçonnée. Égrener de tels noms est déjà tout un programme, c'est celui proposé au lecteur. Cet ouvrage, écrit par deux amoureux de l'automobile française du plus haut luxe, fait revivre un siècle d'histoire de l'automobile en France, vu par le bout le plus prestigieux de la lorgnette. De magnifiques photos d'époque, très souvent inédites, des reproductions de pages des catalogues les plus somptueux et les plus artistiques, des publicités extraites de luxueuses revues... nous font évoluer parmi de véritables oeuvres d'art... en un mot, vivre des instants de pur bonheur. Ces images, mises en pages avec une élégance et un souci du détail à la hauteur du sujet traité, pouvaient presque se suffire à elles-mêmes. Elles sont cependant complétées par des commentaires précis et variés, par des extraits de presse d'époque, par des tableaux récapitulatifs, par des textes d'écrivains contemporains des voitures évoquées, démontrant que si l'industrie automobile est née en France c'est également notre pays qui a inventé le concept de la voiture de très grand luxe. Le rêve le dispute au réel dans cette évocation d'un patrimoine dont le souvenir méritait de ne pas disparaître : cet ouvrage a été conçu dans ce but. Un livre à regarder et à garder, à lire et à relire.

Classement en biblio

Gotha de l'automobile française

• France : 2010-10-13 (Français)