Gotham Central, Tome 1

Description ajoutée par Pennyworth 2014-05-13T14:58:03+02:00

La vie de flic n'est pas simple à Gotham City. Protégée par un justicier taciturne, la ville est la cible des pires criminels qui soient. C'est ce que vont apprendre à leur dépens l'inspecteur Marcus Driver lorsque son partenaire est abattu par Mr. Freeze, ou Renée Montoya lorsque son homosexualité est révélée au grand jour.

Gotham Central est le résultat des talents combinés de Greg Rucka (Batwoman), Ed Brubaker (Catwoman) et Michael Lark (Daredevil) : une série policière âpre et intense qui explore les relations des forces de l'ordre de Gotham avec son super-héros attitré. Plébiscitée par les lecteurs comme les critiques, elle est ici publiée dans son intégralité, et accompagnée de bonus inédits.

Contient : Gotham central #1 à 10, postface de Greg Rucka et recherches de Michael Lark

Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-04-17T20:00:57+02:00

Les récits policiers ont tendance à t'intriguer ? Tu figures parmi les passionnés de comics ? Il s'avère que j'en ai un que je juge vraiment bon dans ce domaine !

Gotham Central a obtenu le Prix de la BD Fnac 2015 et on comprend pourquoi lorsqu'on le lit. Derrière ton écran, j'imagine que tu te demandes pour quelles raisons.

Eh bien, tout d'abord parce qu'il englobe parfaitement actions, enquête et intimité. Par intimité, je veux dire que dans celui-ci on apprend certaines choses cachées aux yeux de beaucoup à propos de personnages capitaux.

Evidemment, on retrouve encore le fameux, l'effroyable personnage qu'est... Et non, raté, pas le Joker ici mais Double Face qui a une place importante dans le fond de l'histoire ! Sans oublier Batman qui cette fois n'est pas constamment en mode attaque activé mais plutôt présent en tant que membre d'équipe, agissant dès qu'on le lui demande.

Voir Gotham sous cet autre jour m'a particulièrement plu ! Je ne peux que te le conseiller si tu aimes le genre policier puisqu'il en met plus d'un en avant ainsi que Gotham et la touche de nouveauté que peut apporter certains auteurs tout comme le fait Ed Brubaker ici.

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2015-08-08T15:13:48+02:00

Je n'ai pas trop aimé les dessins mais l'histoire en soit n'est pas trop mauvaise

Commentaire ajouté par Pennyworth 2015-06-30T22:51:58+02:00

Gotham Central où l'art de lire un bon policier en comics ! c'est à peu près le résumé idéal de ce comics !

déjà, rien qu'en le feuilletant, je suis rentrée dans une ambiance de polar noir qui colle si bien à cette bonne vieille de Gotham. Les dessins sont taillés à la serpe mais ça fonctionne parfaitement. Les couleurs sont très années 30 alors... Un peu de jazz, un verre de whisky à la main (pas de cigare, je ne fume pas) et on s'embarque pour un très bon moment. Ici pas de justicier masqué, pas de super pouvoirs, juste des flics avec leurs problèmes personnels sensés pouvoir régler les problèmes de leurs concitoyens. et voilà, le cadre est posé. Des types normaux, qu'on peut croiser dans la rue mais qui affrontent des criminels et pas n'importe lesquels, ceux qui justement donnent du fil à retordre aux justiciers masqués, les super héros.

Donc, Gotham central c'est avant tout une histoire de flic, une très bonne histoire de flic dans la ville de Gotham, la ville pourrie qui est poursuivie par le fantôme de la corruption. J'ai fait connaissance avec les gars du commissariat central, ceux là même qui rencardent Batman et qui l'appellent quand ils ne peuvent plus gérer. j'ai bien aimé voir à quel point il leur été difficile de faire appel au justicier parce qu'à chaque fois c'est un aveu de faiblesse (alors que pour le reste de la population c'est l'espoir et la justice et pour les criminels des ennuis en perspective). là aussi, réaction de types normaux, personne n'aime devoir appeler quelqu'un d'autre pour faire son boulot.

Fierté mal placée aussi et surtout problèmes bêtement humains de relations personnelles, de confiance dans un climat de corruption, bref, des types confrontés à des super vilains et qui font preuve d'un courage hors du commun et qui, peut-être plus qu'un grand costaud en collant bleu, nous impressionnent et nous rendent admiratifs. des gars et des nanas qu'on pourrait connaître, apprécier et suivre.

Un mot sur Batman, parce que c'est une très bonne histoire qui se passe à Gotham et que je ne pouvais pas passer à côté de Batman. J'ai rencontré les flics, à un moment, ma route allait croiser celle du justicier. et bien, il est... Batman. Curieusement, il pourrait apparaitre comme un ultime recours mais je l'ai plutôt perçu comme un ange bienveillant qui veille sur les flics parce que ce sont des types normaux qu'il doit protéger. Sans être condescendant évidemment. Bref, une espèce de super coéquipier qui est là quand on le sonne mais qui ne vient pas pour vous écraser et vous mettre en position d'infériorité. Presque un papa. et c'est un aspect que je ne vois pas souvent, parce que quand il est le héros du comics, il doit paraitre intimidant et effrayant et finalement on passe sur les autres aspects.

Alors que vous vouliez lire une excellente histoire de flic ou bien voir Gotham sous un autre jour, n'hésitez pas ! Gotham central est fait pour vous !

Gotham Central, Tome 1

• France : 2014-04-25 (Français)

SP9_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T01:15:58+02:00