Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Goutte-deau : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
La vie La vie
Régis De Sa Moreira   
Je n'arrive pas à vraiment mettre le doigt sur ce qui me plaît dans ce roman inhabituel, mais la frustration que j'ai d'abord ressenti à me faire balader de personnage en personnage sans jamais m'arrêter a disparu au fur et à mesure que j'avançais, et ensuite au fur et à mesure que je relisais.
C'est bien la vie que Sa Moreira nous fait expérimenter, en dehors de nous, en dehors d'un "je" égocentrique.

Voilà une interview de l'auteur par la librairie Mollat : http://www.youtube.com/watch?v=2elv5Ym2SLk
Il y parle de ce livre, de ce qu'il a voulu écrire, c'est très intéressant mais ça peut peut-être gâcher la première lecture de la voir avant.

par pheallys
Comme dans un film Comme dans un film
Régis De Sa Moreira   
Comme dans un film est un récit qui ne brille que par l'originalité de sa narration : on a l’impression au cours de la lecture d’être témoin d’une mise en scène où les personnages assistent eux-mêmes au déroulement de l’intrigue. Même si j’ai apprécié la surprise qu’apporte cet effet de style; sur la longueur, j’ai trouvé cela assez perturbant. J’ai eu la sensation tout au long de ma lecture d’être maintenue à l’écart des sentiments de chacun, une distance qui...
http://www.sariahlit.com/2016/08/comme-dans-un-film.html

par sariahlit
Zéro tués Zéro tués
Régis De Sa Moreira   
L'histoire est belle, les dialogues absurdes et savoureux, les personnages amoureux ...
Ce qui ressemble à une apologie du suicide est pourtant un roman fantastique sur le bonheur, la beauté de la vie et son inutilité.
Je ne me lasse pas de le relire !

par pheallys
Mari et femme Mari et femme
Régis De Sa Moreira   
Je partais confiante (j'adore Sa Moreira), mais sans attendre une révélation non plus, puisque l'intrigue ne me paraissait guère prometteuse : c'est en effet un sujet rabattu dans les films (au moins) que l'échange de corps.
Seulement, ici, il se dégage tellement de tendresse, d'espoir, de chagrin et de lumière, que ce livre que j'ai lu d'une traite m'est apparu comme une pure merveille. C'est avec un bonheur grandissant que je l'ai lu d'un d'un bout à l'autre, et la fin est formidable, pas du tout conventionnelle, pour le coup.
Un livre simple et beau.

par pheallys
Pas de temps à perdre Pas de temps à perdre
Régis De Sa Moreira   
Aérien, tout en finesse, poétique en diable, l'auteur balade son style du côté des étoiles, léger comme un rêve signé Chagall, et bouleversant comme une musique d'Erik Satie.
Fabrice Lanfranchi, Zurban.

Pour chanter la beauté et la simplicité de la vie contre tout ce qui enchaîne artificiellement l’existence.
Michel Abescat, Télérama

par Nath56
Le Livre du voyage Le Livre du voyage
Bernard Werber   
Quand j'ai découvert Bernard Werber j'ai trouvé ses livres incroyables, et puis à la longue on trouve ça légèrement répétitifs, sauf pour un livre : celui-là.
Rien que pour se rendre compte de son originalité, et même si on est pas capable de se plonger vraiment dedans, ça vaut le coup de mettre son nez dedans !

Quant à moi j'ai vraiment adoré ce voyage intérieur, qui nous apprend avec pas mal de pertinence à prendre soin de soi et des autres. Il s'adresse à notre imagination tout en questionnant notre façon de vivre au quotidien.

C'est une sorte de... purification je trouve.
Thérapie Thérapie
Sebastian Fitzek   
Ce n'est pas un grand livre mais, c'est un bon thriller.
Très addictif : une fois entamé, il est difficile de le lâcher.
Au début, j'étais assez déçue... Même si l'histoire commence immédiatement, l'intrigue me semblait un peu bateau et son dénouement bien trop facile à deviner.
Pour mon grand plaisir, j'avais tort. Les différents soupçons et hypothèses que nous pouvons avoir ne cessent d'être remis en question ce qui rend le suspense presque intenable.
Tout de même un petit bémol [spoiler]pour la pathologie de schizophrénie décrite ici. Encore une fois, on en retrouve uniquement le cliché bien que cette maladie soit bien plus complexe. C'est dommage.[/spoiler]

En conclusion : Je vous le recommande mais, attendez-vous à passer une nuit blanche ou à rater vos changements dans les transports en communs...

Petite recommandation à part : n'hésitez pas à lire les remerciements de l'auteur

[spoiler]Pour terminer je vais m'attarder à critiquer le terme de schizophrénie :
Les symptômes décrits ici montrent une psychose et EXCLUENT précisément la schizophrénie dont, telle que la décrit la psychiatrie française, les délires sont DÉSORGANISÉS ! On pourrait éventuellement supposer une psychose paranoïaque mais pas de la schizophrénie puisque le délire ici se tient.
La psychose ne veut pas forcément dire schizophrénie.
Je tenais à le préciser car c'est une erreur qui est souvent commise ; c'est un cliché qui se retrouve fréquemment mais qui est pourtant entièrement faux ![/spoiler]

par dadotiste
Les Contes de Beedle le Barde Les Contes de Beedle le Barde
Joanne Kathleen Rowling   
Une façon de retarder encore un peu nos adieux à Harry Potter... C'était vraiment très agréable de lire ces petits contes pour jeunes sorciers. Et j'ai beaucoup aimé les commentaires et anecdotes de Dumbledore toujours plein d'humour. De plus, JKR ne s'est pas contentée d'écrire des contes pour sorciers mais elle a fait toute une analyse sur le pourquoi ce conte, son message etc. J'ai adoré aussi les illustrations qui accompagne les histoires. JKR a vraiment beaucoup de talent.

par marjolen7
Les Animaux fantastiques Les Animaux fantastiques
Norbert Dragonneau    Joanne Kathleen Rowling   
Moins de 100 pages, pour évoquer toutes les créatures magiques du monde de Harry Potter. Tel un vrai livre de cours, celui-ci est tagué par nos héros : Harry, Ron et même Hermione ! Un court bestiaire fantastique, avec descriptions + classification de la part du ministère de la magie lui-même et parfois des illustrations. Quelques anecdotes drôles. Un ouvrage plaisant mais dispensable sauf pour les fans de HP.

par saltanis
Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Joanne Kathleen Rowling   
Ce sixième tome est très réussi. Le côté sombre des tomes s'accroit car Harry enchaine mort sur mort. Il est très seul après la disparition de Sirius mais compense un peu cette absence avec la compagnie de Dumbledore. C'est aussi dans ce roman que Harry et ses amis vont commencer à vraiment s'intérreser à l'amour. L'auteur a une imagination débordante.

par myra44
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3