Gouverner au nom d'Allah : islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe

«Nous les avons accueillis avec sympathie, un brin amusés par leur accoutrement folklorique, leur bigoterie empressée, leurs manières doucereuses et leurs discours pleins de magie et de tonnerre, ils faisaient spectacle dans l’Algérie de cette époque, socialiste, révolutionnaire, tiers-mondiste, matérialiste jusqu’au bout des ongles, que partout dans le monde progressiste on appelait avec admiration “la Mecque des révolutionnaires”. Quelques années plus tard, nous découvrîmes presque à l’improviste que cet islamisme qui nous paraissait si pauvrement insignifiant s’était répandu dans tout le pays.» Après avoir brossé un tableau d’ensemble des courants musulmans, Boualem Sansal s’interroge sur les acteurs de la propagation de l’islamisme : les États prosélytes, les élites opportunistes, les intellectuels silencieux, les universités, les médias, «la rue arabe»… Il questionne aussi l’échec de l’intégration dans les pays d’accueil des émigrés. Ainsi, l’islamisme arabe tend à s’imposer, mal évalué par les pouvoirs occidentaux qui lui opposent des réponses inappropriées, tandis que les femmes et les jeunes, ses principales victimes, sont de plus en plus à sa merci. Boualem Sansal, devenu l’une des grandes voix de la littérature algérienne, propose une synthèse engagée, précise, documentée, sans pour autant abandonner les prises de position humanistes intransigeantes qui, au fil de ses romans, l’ont amené à dénoncer à la fois le pouvoir militaire algérien et le totalitarisme islamiste.

Une des raisons du malaise qui traverse le monde musulman tient à cela, le refus des institutions religieuses de considérer les interpellations de l'époque présente et de leur apporter des réponses appropriées.

Ce court essai est un livre non planifié, au dires de Sansal il fait suite à une série de conférence données à ce sujet en Allemagne. En grandes lignes, ce que Sansal explique au sujet de l'Islam m'était déjà connu. Il conforte donc ce que j'avais déjà lu notamment dans "Histoire de l'islam" écrit par Mervin Sabrina. Par contre ce qui est relativement original dans cet opus, c'est la transcription d'un sentiment vécu de l'intérieur par une personne née dans une culture musulmane en Algérie. Abdelwahab Meddeb et Bidar Abdennour, philosophe, nous avaient déjà communiqué ce genre de témoignage. Boualem Sansal suit aussi ici l'exemple du turc Orhan Pamuk, prix Nobel, qui en reconnaissant le génocide des Arméniens s'est vu poursuivi en justice pour crime de lèse Turquie. Les témoignages intra-culturel possèdent une valeur supplémentaire car il serait définitivement stupide de les taxer de politiquement incorrect. Ce livre est donc essentiellement à l'usage de non-musulmans et il manifeste la volonté très claire de distinguer la foi du vrai croyant de l'instrumentalisation de l'islam qu'en fait l'islamiste. Vu les réactions "ad nominem" et injustement agressives que j'ai vues dans la presse algérienne (El Watan et compagnie), l'auteur a fait à mouche. J'en tiens pour preuve le fait qu'on l'y traite de traître au pays, d'apostat, de blasphémateur. Faut dire également que la lecture de la prose mise en ligne me prouve que la majorité des plumitifs de ce journal n'avaient pas lu ce livre. Par contre j'ai vu également un dialogue avec l'auteur sur "jeune Afrique: le contradicteur avait lui manifestement lu le livre.

A l'encontre de Sansal, je suis sensiblement plus optimiste. Deux raisons à cela: mes discussions avec des amis de culture musulmane; le fait que le catholicisme se soit sécularisé qu'après 17 siècle et ce sous la contrainte. La critique de toute religion est justifiée quand elle se fait en connaissance de cause. En page 60 de son opus, Sansal fait une référence aux dires du philosophe Michel Onfray que je lis/écoute pareillement. Ma compréhension des propos d'Onfray est légèrement différente: l'islam et non l'islamisme peut revivifier/féconder l'occident si celui-ci y trouve des valeurs positives et s'il en combat l'obscurantisme. La sécularisation de l'islam est par contre non négociable s'il veut être soluble dans la démocratie et les droits de l'homme.

Outre la position courageuse qu'adopte Sansal, il n'est pas inutile de répéter que c'est un superbe écrivain francophone.

Gouverner au nom d'Allah : islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe

• France : 2013-10-10 - Poche (Français)