Gouverner par le chaos

Description ajoutée par IldoreDeRec 2014-03-03T03:25:57+01:00

Comment devenir les maîtres du monde ? En centralisant l’ordre et le pouvoir autour d’une minorité et en semant le chaos dans le peuple, ramené au niveau de pantins paniqués. La méthode ? L’ingénierie sociale : infiltration des esprits, analyse de nos moindres faits et gestes, contrôle des comportements à distance, marketing de l’intime et autres réjouissances qui font de nous de bons consommateurs.

Ce texte prolonge l’essai politique insurrectionnel signé du Comité Invisible et attribué aux inculpés dans l’affaire de Tarnac. Publié d’abord sur le web et y ayant suscité « enthousiasme débridé ou agacement hystérique » (Le Nouvel Observateur), il a été pour cette édition revu et corrigé par les auteurs. Volontairement anonymes, ceux-ci prônent une résistance constructive : « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer. »

Extrait ajouté par IldoreDeRec 2014-03-03T03:24:58+01:00

Extrait

ORDO AB CHAO

Dans un article du 19 novembre 2008 paru dans le quotidien libération, le philosophe Giorgio Agamben récapitulait ainsi les débuts de l'affaire dite «de Tarnac» : «À l'aube du 11 novembre, 150 policiers, dont la plupart appartenaient aux brigades antiterroristes, ont encerclé un village de 350 habitants sur le plateau de Millevaches avant de pénétrer dans une ferme pour arrêter neuf jeunes gens (qui avaient repris l'épicerie et essayé de ranimer la vie culturelle du village). Quatre jours plus tard, les neuf personnes interpellées ont été déférées devant un juge antiterroriste et "accusées d'association de malfaiteurs à visée terroriste".»

Cagoules et armés, les policiers et gendarmes ont rondement mené leur opération, déroulée sous le nez des journalistes, prévenus à l'avance, et d'une population locale choquée par la mise en scène intentionnellement spectaculaire et traumatisante. Âgés de 23 à 34 ans, les neuf individus arrêtés dans leur sommeil se retrouvaient mis en examen par le ministère de l'Intérieur pour avoir pris part à des sabotages de lignes de trains de la SNCF. Un ouvrage politique, intitulé l'insurrection qui vient, rédigé par un «Comité invisible» anonyme mais attribué à ce groupe, sert de pièce à conviction aux policiers. On peut y lire des appels à la désobéissance civile et au sabotage des instruments du pouvoir, ce qui rattache ce texte à la mouvance qualifiée d'ultra-gauche, laquelle serait grandement susceptible de passer à l'acte, toujours selon le ministère.

gaurit l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-21T11:43:05+02:00
Squint l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T17:56:13+01:00