Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Goya



Description ajoutée par TerverChante57 2019-09-05T11:20:32+02:00

Résumé

L'œil infaillible

Goya, ou le témoin ardent de la beauté, de la grandeur et de la guerre

Depuis ses portraits de cour des souverains d'Espagne jusqu'aux horribles scènes de guerre et de souffrance, Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828) s'est imposé comme l'un des artistes espagnols les plus admirés et les plus controversés. Il débuta son apprentissage auprès de la famille royale d'Espagne en 1774, durant lequel il réalisa des tapisseries, des estampes et des dessins pour les magnifiques résidences des souverains à travers le royaume. Il fut aussi soutenu par l'aristocratie et réalisa à sa demande des portraits de riches dans un style caractéristique, toujours plus fluide et expressif. Plus tard, l'artiste s'orienta vers des estampes et des dessins plus sombres, esquissant les prémices d'un univers peuplé de sorcières, de fantômes et autres créatures fantastiques. Ce fut toutefois grâce à sa terrible représentation de la guerre que Goya gagna une estime éternelle. Exécutés entre 1810 et 1820, Les Désastres de la guerre lui furent inspirés par les atrocités commises durant la lutte des Espagnols contre les Français et sont pénétrés du plus profond de la cruauté et du sadisme humains. Si les tonalités lugubres, les traits de pinceau agités et l'usage violent de la lumière rappellent Velázquez et Rembrandt, le sujet et la manière de Goya sont sans équivalent dans leur brutalité et leur sincérité.

Cet ouvrage introductif explore le large éventail de la remarquable carrière de Goya, de ses élégantes peintures de cour à ses représentations prophétiques sinistres pleines de souffrance et de grotesque.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2019-09-05T12:13:38+02:00

Francisco de Goya est âgé de 28 ans lorsqu'il s'installe en 1774 à Madrid où il est chargé de réaliser des cartons de tapisseries pour la Manufacture Royale de Santa Barbara. Né près de Saragosse, il a passé son enfance dans cette ville et fait son apprentissage artistique dans l'atelier d'un maître local. Cette commande importante ne lui échoit pas parce que son talent a été remarqué mais par l'entremise de son beau-frère Francisco Bayeu - il s'est marié un an plus tôt -, un peintre en vue à Madrid.

Goya avait déjà essayé de s'établir à Madrid, participant par deux fois aux concours destinés à obtenir une bourse d'études à l'Académie royale - tentatives soldées par un échec. Il était alors parti pour l'Italie, avait participé à un concours de l'Académie de Parme, y obtenant une "mention spéciale" et, de retour à Saragosse, obtenu une commande de tableaux religieux. Mais il voulait se fixer à Madrid qui offrait alors à un artiste la meilleure possibilité de se faire connaître hors de la province, les musées publics et les galeries n'existant pas à cette époque. Madrid était en effet la plus grande ville d'Espagne avec ses 150 000 habitants, elle abritait le siège du gouvernement, la résidence royale et l'Académie royale où Goya enseignera plus tard et dont il deviendra le directeur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode