Grâce à l'amour d'un chat

Description ajoutée par LillyOrenda 2014-12-19T20:36:25+01:00

Billy est un beau chat de gouttière abandonné qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l’endroit et découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. Coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va transformer la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. Et l’avenir semble enfin sourire à Fraser malgré son autisme. A la maison, le chat s’occupe de son ami comme s’il en était responsable. Un lien solide, profond, une amitié incommensurable se nouent entre Billy et Fraser. Au point qu’ils deviennent inséparables et que le chat change pour toujours la vie de ce petit garçon pas comme les autres… L’émouvante histoire vraie d’une amitié entre un chat et un petit garçon autiste.

Extrait ajouté par Attila9 2016-02-07T10:39:24+01:00

Au fil des semaines, Billy devenait notre meilleur ami aussi, à moi et à Chris. On avait l’impression d’avoir un allié dans le combat quotidien que nécessitaient les particularités de Fraser. Dans notre nouvelle maison, cela me donnait une meilleure confiance en moi et une force intérieure. Avec Billy à mes côtés, j’étais prête à mener des combats qu’auparavant je n’aurais pu envisager, car je me sentais trop faible et trop vulnérable.

Commentaire ajouté par Lumina33 2019-12-08T13:11:27+01:00

Ne pas lire sans mouchoirs !!! Le livre commence par la rencontre avec le chat Billy, un début très accrocheur : heureusement, car les chapitres suivants retracent en flash back le vécu extrêmement difficile de Louise avec son fils Fraser, autiste…et c’est assez éprouvant !! Je ne savais pas du tout à quoi ressemblait le quotidien d’un autiste, pour lui et pour ses proches… Le livre se concentre ensuite sur toute l’évolution positive de Fraser grâce au chat. Il n’y a pas d’autre mot que Miracle pour désigner cet impact… La fin est très émouvante aussi. A lire absolument !!

Commentaire ajouté par Wyndon 2019-09-29T00:44:50+02:00

C’est une très belle histoire. On en apprend plus sur l’autisme et sur la relation possible entre un chat et un enfant. Un livre qui nous donne de l’espoir et du courage...

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-19T22:14:06+02:00

ce livre qui montre l'amour entre un petit garçon atteint de l'autisme et son chat qui arrive à le rassurer, lui faire faire des choses qui n'était pas possible avant son arrivée. l'animal est extraordinaire,attachant , qui nous apporte tant d'amour qu'on ne saurai plus s'en passer. Je le conseille, son histoire est magnifique

Commentaire ajouté par kymmy38 2016-06-14T08:25:05+02:00

L’amitié qui se noue entre ce petit garçon autiste et son chat est juste magnifique, grâce à elle, il lui fait faire des choses qu’il aurait mis des années à acquérir. Quel plaisir également de voir évoluer Fraser, on frissonne aussi de peur quand billy ne rentre pas un soir à la maison, on est inquiète comme la maman. Au final ceux qui ont des animaux se rendent compte combien ils nous apportent de l’amour à leur façon. L’animal est ce qu’il pouvait arriver de mieux à l’homme.

Commentaire ajouté par Attila9 2016-02-07T10:35:28+01:00

Avis posté sur BdP: http://www.boulevarddespassions.com/t12717-grace-a-l-amour-d-un-chat-de-louise-booth#237577

Voici un roman autobiographique tendre et bouleversant qui m'a beaucoup émue.

Dans ce témoignage l'auteure Louise Booth nous raconte son parcours à elle et sa famille durant les 6 premières années de la vie de son fils Fraser, qui est atteint d'autisme et d'hypotonie (une faiblesse musculaire très rare).

Diagnostiqué autiste à l'âge de 18 mois, Fraser, petit garçon gentil, doux et fort attachant, a du mal à communiquer et a tendance à s’isoler dans son propre monde. Le sens de l'ordre et la routine rassurent son esprit autistique mais il n'est malheureusement pas possible pour son entourage de tout planifier et de maîtriser l'environnement extérieur. Ça entraîne chez lui de fortes angoisses et des tempêtes émotionnelles difficiles à supporter et pour des motifs parfois insignifiants.

Son hypotonie engendre elle aussi de graves difficultés pour exécuter les gestes les plus simples du quotidien (comme attraper un objet avec ses mains), sans parler de se tenir debout et de marcher (ses chevilles étant trop faibles pour le porter).

Il est entouré d'une famille aimante. Sa maman Louise, son père Chris, sa petite sœur Pippa et ses grands-parents mais qui eux vivent assez loin. En tout début de récit, Pippa est tout juste âgée de 6 mois alors que Fraser a 3 ans. Ils font route vers l'association Cats Protection pour aller chercher son futur meilleur ami et celui que considère l'auteur comme le sauveur de son fils: Billy, un jeune chat abandonné.

Honnêtement j'ai vraiment été très touchée à la lecture des confidences de cette maman qui devra s'adapter à l'état de son fils et fera tout son possible pour le rendre heureux.

« On nous a distribué les cartes que nous avons en main, et c’est ma responsabilité de jouer avec elles, de faire passer Fraser en premier, de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour lui offrir une vie meilleure. C’est à cela que je me consacre, jour après jour. »

Ses accouchements ont été terribles (elle y a presque laissé la vie) et les 3 premières années avec Fraser ont été très douloureuses, surtout tant que son autisme n'était pas diagnostiqué et donc son étrange comportement restait inexpliqué. Elle va toucher le fond émotionnellement ces premières années et être le témoin de sa profonde dépression m'a été difficile à supporter et à lire. Je trouve d'ailleurs à ce propos que le corps médical n'a pas beaucoup soutenu ce couple en détresse au départ. Heureusement lorsqu'ils quittent l'Angleterre pour aller s'installer en Écosse les choses vont enfin avancer et s'améliorer.

Ensuite lorsqu'elle nous raconte la relation qui s'installe et se développe entre Fraser et Billy c'est surprenant et vraiment magique. Il y a immédiatement entre eux deux un lien fort et unique qui les unit et c'est stupéfiant de constater les énormes progrès que fera Fraser à partir du moment où ce chat entrera dans sa vie. À plusieurs reprises l'auteure dit craindre de passer pour une folle en affirmant que c'est grâce à Billy que son fils a réussi à faire telle ou telle chose... moi j'y crois pleinement ! (voir extrait)

Je lis rarement des témoignages mais celui-ci vraiment me marquera. Quel combat acharné ce couple livrera pour son petit garçon. Il y a beaucoup d'émotions et de sentiments dans ce texte. Je retiendrai en particulier l'importance de la solidité des liens de ce couple qui se soutiendra en toutes circonstances malgré les difficultés endurées, mais aussi les nombreux autres intervenants à différentes étapes de la vie de Fraser. Ces nombreuses personnes qui les aideront (famille, kiné, ergonome, assistance sociale, personnel des différentes maternelles...).

Sans oublier Billy bien entendu qui sera un allié et une force pour eux. (voir extrait)

La fin lorsque Fraser prend tout seul le chemin de la grande école, confiant, heureux et détendu sous le regard bienveillant de son chat et de sa famille est bouleversante et magnifique. Je suis heureuse pour Louise et cette grande victoire car on lui avait affirmé que son fils n'irait jamais dans une école normale, eh bien c'est fait !

Ma notation: 4/5

Commentaire ajouté par bebi 2015-05-09T10:33:22+02:00

J’aime beaucoup les témoignages ayant rapport aux chats (Bon, oui, je sais, vous allez me dire que j’aime toutes sortes de témoignages. Mais c’est vrai que tout m’intéresse toujours).

Quand Louise met au mondre Fraser, elle se rend tout de suite compte que quelque chose ne se passe pas correctement. Au bout de 18 mois, le petit garçon est diagnostiqué autiste, avec en prime une très grande faiblesse musculaire.

La vie avec un enfant autiste est loin d’être facile, et chaque apporte son lot d’énervement et d’incompréhension.

Malgré cela, Louise et son mari décide de faire une expérience : faire entrer un chat dans la vie de leur fils.

Aussitôt, ils concluent que c’était une bonne idée. Si Fraser n’aime pas être toucher, et a très peur de tout ce qu’il ne connait pas, il adopte très facilement Billy, jeune chat.

Une entente toute particulière s’installe entre le petit garçon et le félin. Peu à peu, des améliorations apparaissent dans le comportement de Fraser, toujours accompagné de son petit compagnon. Billy aide Fraser, par son calme et son affection, dans chaque situation compliquée pour l’enfant autiste.

Ce témoignage est rude et tendre à la fois. Les difficultés d’une famille ayant un enfant particulier sont clairement décrites. On se rend compte de l’ampleur des soucis et des choses auxquelles il faut penser pour arriver à avoir un climat plus serein.

Je trouve que ce genre de livre mérite d’être lu, ne serait-ce que pour voir l’envers du décor, quand on croise ce genre de famille, et nous permettre de mieux les comprendre.

Grâce à l'amour d'un chat

• France : 2015-01-16 (Français)
  • France : 2017-03-08 - Poche (Français)

Alce88 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-20T11:18:50+02:00
ACTAEE le place en liste or
2019-03-01T10:59:33+01:00