Graal noir, Tome 1 : Le Fils du diable

Description ajoutée par tuathade 2010-06-10T17:34:27+02:00

Merlin,

Ou bien tu laisses parler en toi ta nature diabolique et tu feras le malheur de l'humanité;

Ou bien tu apprendras à la maîtriser grâce à ta nature humaine qui te vient de ta mère et tu réussiras de grandes choses.

Soit tu es l'esclave de ta nature et de ton destin, soit tu en es le maître.

"Oublie ce que tes oreilles ont entendu, méprise les ragots et les contes de bonne femme, de jongleur ou de barde qui prétenderont raconter les bons et les mauvais tours de Merlin. À part lui-même, je suis le seul à pouvoir dresser son portrait sincère et narrer équitablement sa geste, sans célébration excessive ni envieux dénigrement."

[Partie I - Chapitre 4, Maître Blaise (P.90)]

Grosse surprise. J'ai choisi ce livre un peu par hasard, le titre m'a attiré mais pas la couverture. Eh oui, quand on dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture...

Ce tome 1 raconte donc le secret de la naissance de Merlin, tout en nous plongeant doucement dans le monde de la magie celtique. Les forces obscures contres celles de la justice, lumineuse et impartiale. Et pourtant, dans ce livre, j'ai trouvé Uther monstrueux, pour un Roi censé représenté son peuple et le protégé. Je trouve que l'auteur a fait un bon travail en lui donnant cette aura animale, qui sera, je le sais, parfaitement contraire à son fils plus tard.

Merlin a un bon profil. Il lutte contre sa part humaine (dont il n'aime pas montrer certaines émotions) tout comme sa part démoniaque, celle qui lui confère ses pouvoirs.

Dans ce monde cruel, surtout pour les femmesSpoiler(cliquez pour révéler) (où les viols sont légions), j'ai adoré faire la connaissance de Pamina et Morgane. Surtout pour cette dernière qui nous promet un retour dans les prochains tomes.

En bref, j'ai adoré cette lecture. Et j'ai hâte de m'atteler aux prochains tomes.

Excellente lecture, une réécriture sombre de la légende Arthurienne, un régal

J'ai été intriguée par la couverture et les pages noires du livre... je n'ai pas résister longtemps avant de le lire.

Tout d'abord, dans cette réécriture de l'histoire de Merlin et les chevaliers de la ronde, j'ai aimé découvrir le passé de Merlin, bien avant qu'il ne rencontre Arthur, lorsqu'il était encore jeune. C'est un personnage que j'ai particulièrement apprécié. Il est plein de vivacité, a ce côté très mystérieux et intriguant, blagueur et qui essaye de montrer qu'il prend les choses à la légère, alors qu'il est très sérieux dans ce qu'il fait. J'aime son côté un peu arrogant et moqueur. Dans les moments "graves", il arrive toujours à sortir une petite plaisanterie douteuse, mais on s'attache fortement à lui.

Ce que j'ai moins aimé dans le bouquin, c'est le temps qu'il met à devenir intéressant. Je pense avoir bloqué sur les 5 premières pages pendant un quart d'heure. Je trouvais les descriptions lourdes, les dialogues absolument vides de sens et il ne se passait absolument rien. Ça continue comme ça pendant quelques chapitres. Voire un peu trop de chapitres pour qualifier le roman"d'addictif". Lorsque j'ai atteins la centaine de pages, j'ai voulu arrêter. Je trouvais l'intrigue... pas du tout intrigante, il n'y en avait même pas, j'avais l'impression de lire en vain. L'écriture était toujours lourde. Mais j'ai continué, parce que je n'aime pas particulièrement abandonner un livre, je trouve que je dois leur donner une chance à tous. Et, par miracle, je suis rentrée dans l'histoire. J'ai dévoré la seconde moitié du roman. Je trouve qu'il est devenu intéressant et l'action était enfin présente ! Je suis donc ravie d'avoir continué le bouquin, ça valait la peine.

Le passage d'un narrateur omniscient à un narrateur témoin est assez sympa, ça nous permet d'avoir le point de vue d'un proche de Merlin et ça change le rythme de l'histoire. Passer d'une narration plus descriptive à une narration où le chroniqueur de la vie de Merlin relate des faits selon son point de vue, ça donne parfois un bon coup d'accélérateur dans le rythme du récit.

En bref, malgré un début difficile, un livre très sympa.

Au début j'ai été intrigué par cette couverture et ces pages noires... Le résumé m'a bien plu, l'intrigue aussi, mais quelque chose m'a refroidit. Je trouve l'histoire un peu trop glauque, un brin "creepy" (même dans les descriptions ou les dialogues). Je me suis demandée au bout de quelques pages si j'avais vraiment envie de poursuivre ma lecture, la réponse était non. Néanmoins, j'ai continué, tout simplement car je n'aime pas arrêter un livre en cours de lecture, mais je n'y ai pris aucun plaisir. Ce n'est pas non plus une horreur, mais je trouve qu'il n'y a rien de transcendant dans ce roman. Je ne recommanderai pas ce livre à mes proches par exemple.

Je voulais un livre qui change, un style que je ne lis pas souvent, une histoire où l'on ne s'ennuie pas, des mystères et des personnages qui valent la peine d'être lus... En quelque sorte j'ai été servie bien que j'avoue que les premières pages m'ont refroidies...

Pourquoi?

Quand j'ai commencé ce livre, je me suis arrêtée et je me suis demandée "je continue???". Alors j'ai continué, j'ai du me référer plusieurs fois au lexique de fin à cause du langage que l'auteur a utilisé mais quand on commence à rentrer dans l'histoire, on s'imprègne aussi de leur façon de parler.

L'écriture est très difficile à suivre au début puis dans le pages suivantes devient fluides. Malgré ces débuts , je me suis accrochée et j'ai eu raison.

L'histoire, de Merlin, est bien ficelé, passant d'une narration personnages à une narration omniscient, ou à un narrateur témoin... Ça embrouille quelque fois mais c'est très amusant à lire.

Les personnages sont tout à fait surprenant, on découvre un Merlin jeune et plein de vivacité : tout le contraire du vieux barbu!!! Alors on se laisse emmener, à dos d'âne pour maitre Blaise ou sur un cheval pour les chevaliers, dans l'histoire qui nous est offerte.

Le ton est parfois plaisantin parfois tranchant, mais l'on s'attache aux personnages. Maitre Blaise est sa façon bien à lui de toujours pourvoir échapper à Merlin pour manger et encore manger. Le roi Uther que l'on a envie de tuer nous même. Et même les personnages appartenant au Mal, sont parfois attachant, comme Pamina, ils inspirent de la haine à la peine...

J'ai hâte de lire la suite,

Luna

Je suis tombée sur ce livre par hasard, à la médiathèque, et ses pages noires (comme tant de booknautes) m'ont attirées. J'ai lu le résumé puis, ayant constaté qu'il était écrit par Christian de Montella, j'ai cédé : je l'ai emprunté et dévoré !

On replonge en effet agréablement dans l'univers de la chevalerie, même si ici, c'est surtout celui de la magie. Les légendes m'ont captivée, et j'ai apprécié découvrir le personnage du jeune Merlin, que l'on connaît surtout avec sa barbe blanche ! On s'attache facilement je trouve à son personnage tiraillé entre sa nature "diabolique" venue de son père et sa part d'humanité héritée de son éducation avec Maître Blaise (personnage qui est d'ailleurs burlesque).

En voyant ce livre, on pourrait légitimement se dire : encore ?! Encore une réécriture de l’histoire de Merlin et des chevaliers de la Table Ronde ? Eh bien, je dirais (tout aussi franchement) que non.

D’abord, je trouve que ce premier tome est assez innovant sur ce sujet abondamment traité, à commencer par le fait que l’on découvre un Merlin jeune, bien avant la naissance du roi Arthur. Ainsi, il s’agit d’une facette peut-être moins connue de ce mythe qui y est remaniée, et l’histoire est ainsi davantage axée sur le personnage d’Uther-Pendragon, le père du célèbre souverain, et sur toutes les intrigues à lesquelles lui –et Merlin, ne l’oublions pas- participeront plus ou moins contre leur gré.

Par ailleurs, ces intrigues s’enchaînent plutôt logiquement et laissent quelques pistes pour les tomes qui suivront, on n’a donc pas l’impression de passer du coq à l’âne quand bien même cet ouvrage est assez dense.

Certaines d’entre elles, si je ne me trompe pas, s’inspirent du mythe originel, par exemple une certaine aventure qu’Uther mène avec la femme d’un de ses hommes, ou encore, mais j’en suis moins sûre, la tour du Val Vert ne cessant de s’écrouler mystérieusement.

De plus, même si l’auteur commence son histoire assez abruptement, sans s’embarrasser d’explications, mais au contraire en nous jetant directement aux côtés de Merlin et de son maître partis pour Caer Lûdd, le château d’Uther, il ne s’amuse pas à perdre le lecteur totalement –et heureusement ! Il prend en effet le temps de l’informer sur le passé des personnages petit à petit, si bien que, une fois toutes les clés en mains (je crois vers le quart du livre, je vous rassure…), on finit par se laisser totalement emporter et les pages se mettent à tourner rapidement.

D’ailleurs, j’ai apprécié le style de l’auteur, qui emploie des termes moyenâgeux tout en conservant une écriture assez moderne, et surtout j’ai aimé sa façon de mener ses intrigues à bien.

En effet, l'histoire n'est pas que concentrée sur Merlin, au contraire : régulièrement, nous vivons l’histoire aux côtés des différents personnages –«gentils » comme « méchants »-, de leurs points de vue, même si la première personne n’est jamais employée sauf pour le livre sur la vie de Merlin rédigé par maître Blaise (prêtre glouton que je trouve amusant, d’ailleurs^^), et dont nous avons quelques extraits –une autre originalité du livre.

Ces changements de points de vue donnent un rythme particulier, mais plaisant, au roman. On a l’impression de tout savoir, de ne pas perdre une miette de ce que font tous les personnages même quand ils doivent être séparés. Mais, même ainsi, il y a un certain suspense de créé, on ne sait jamais si vraiment tout va bien se passer comme les personnages (et surtout Merlin, souvent maître du jeu) le prévoient… Et couramment, on apprend en même temps qu’eux que la réponse est non.

Pour terminer, parlons justement des personnages : je les ai trouvés assez intéressants, avec des caractères bien définis qui nous les font rapidement les détester ou non, ou qui nous font nous interroger sur leurs comportements-mêmes… J’ai d’ailleurs été un peu déçue Spoiler(cliquez pour révéler)que mon premier personnage préféré, l’« antagoniste » Maelgwn, soit mort si rapidement, j’avais trouvé les motifs de son projet de meurtre intéressants…

Bref, je pense que ce premier tome de « Graal Noir » est un livre particulièrement intéressant à lire, parce qu’il ne fait pas que répéter ce que l’on sait tous, et aussi parce que je trouve la façon dont l’auteur déroule le fil de son histoire tout aussi originale, et agréable.

J’espère seulement ne pas être déçue par le tome deux que je vais commencer de ce pas, étant donné que la fin de ce premier tome… me laissait justement un peu sur ma faim, aussi abrupte que le début.^^

Trés attendu, cet ouvrage est à l'image des précedents , oui toujours aussi bien !

Ce qui m'a tout d'abord attiré c'est les pages noir, je trouvais l'idée géniale^^.

Puis bien sur le résumé, j'ai tout de suite adhéré à cette version de l'histoire de Merlin, que j'ai vraiment trouvé intéressante =).

Découvert en "épreuves non corrigées" lors d'un jury de lecture, ce jeune Merlin est une interprétation nouvelle et bienvenue du mythe Arthurien.

C'est chouette, bien travaillé... On en redemande !

Graal noir, Tome 1 : Le Fils du diable

• France : 2010-03-03 - Poche (Français)

Joda63 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-02T20:04:57+01:00
ed5190 le place en liste or
2020-12-26T13:36:56+01:00
Loric l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-21T12:42:28+02:00