Grace Campbell, Tome 3 : L'Archipel des oubliés

Description ajoutée par Underworld 2023-09-13T10:41:55+02:00

Cette histoire vous fera douter de tout…

Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l’ "homme sans visage", l"architecte du plan diabolique qui mènera l’humanité à sa perte.

Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d’Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l’ombre d’une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.

Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l’énigmatique archipel des Oubliés – l’ultime rempart au chaos du monde.

Un thriller glaçant. Et perturbant. Car ce qui se joue sur ces terres mystérieuses pourrait bien ressembler au choix de civilisation qui se dresse devant nous.

… même de vous…

-L'ennui, voilà le plus grand défi que l'humanité devra affronter au cours des prochaines années. Rien d'autre. C'est lui qui mènera à la fin de notre civilisation, bien avant l'épuisement des ressources naturelles. C'est pour cette raison que, depuis des années, je suis cette ambition. Pour éviter la fin de notre monde, il faut mettre fin à notre histoire.

Du grand Nicolas Beuglet.

Je suis toujours aussi fan des écrits de cet auteur.

Dans ce tome, nous retrouvons Grace et Sarah (qui fait une entrée plus que remarquée) dans leur enquête contre Olympe.

Je ne sais pas comment fait cet auteur mais à chaque fois, je suis happée par ses intrigues.

Que ce soit avec les lieux, les retournements de situations, je suis toujours ébahie par son imagination et son génie.

Et ce que j'aime particulièrement, dans ces romans, c'est que non seulement on découvre des lieux inconnus mais on apprend aussi énormément de choses passionnantes.

Mais s'il y a une chose à retenir de ce roman, c'est que l'auteur aborde des sujets de la société qui ne semblent inquiéter qu'un petit nombre de personnes. Personne dont je fais partie. Et qui pourtant devraient préoccuper tout le monde car il en va de notre survie à tous.

Rien que pour ça, j'incite les gens à lire ce roman. Le discours est juste et très bien mis en avant.

Par contre, un détail me chiffonne à la fin de cette lecture :

Spoiler(cliquez pour révéler)Et le Passager dans tout ça ?! Est-il mort ou vivant ?

J'espère qu'une suite nous le dira.

Alors on est ici sur une suite directe, d’ailleurs l’auteur démarre le livre par le dernier chapitre du précédent. SI vous ne connaissez pas les deux inspectrices, passez votre chemin pour ce livre.

Les chapitres sont assez longs, mais le style est très dynamique, chose assez bien, pour le début du livre en tout cas.

La première moitié du livre se déroule vraiment très bien, on assiste à la descente aux enfers des deux inspectrices et la trame de l’histoire est assez solide.

Puis…. c’est le drame…. On tombe dans une seconde moitié de livre totalement “what the fuck”. On est sur de l’ésotérisme très mal emmené. Si vous voulez de l’inattendu, vous serez servi, ça l’est ! Peut-être même trop ! On embarque dans quelque chose de complètement surréaliste, à tel point que j’ai failli abandonner le livre plusieurs fois ! Mais bien sûr, les explications arrivent. Mais tard… Trop tard… Et c’est long… Mon dieu qu’est ce que c’est long !

Je vais faire très simple, pour moi, l’auteur est tombé dans tous les pièges qu’un bon livre ésotérique doit éviter. Des explications trop tardives donc qui rendent l’histoire ridicule et surtout des explications trop longues, beaucoup trop longues et compliquées. J’ai vraiment subi la deuxième moitié du livre.

On sent la fin arriver à des kilomètres. On se retrouve avec une rupture temporelle qui n’est absolument pas crédible. En un mois à peine, le monde entier s’est transformé en pseudo-monde à la Matrix.

Ce n’est pas bâclé, mais ce n’est pas original non plus. On s’y attend, ça se produit, voilà, ni plus ni moins…

Par contre, cette fin ne laisse plus aucun choix à l’auteur pour les prochains livres… Et honnêtement, je crains le pire pour la suite… Est-ce que j’ai vraiment envie de lire des livres avec deux inspectrices qui vont s’embarquer dans des enquêtes dans un monde totalement bouleversé avec des règles devenues totalement conceptuelles ? Pas sûr…

C’est un virage et un choix très risqué que prend l’auteur. Pas sûr que les lecteurs de roman non-SF comme moi le suive dans ces prochains écrits.

Un troisième tome toujours aussi addictif et passionnant. On retrouve avec plaisir nos deux héroïnes, Sarah et Grace, dont les histoires convergent. Elles ont un même objectif et vont mettre tout en oeuvres pour y arriver...Avec une bonne réflexion sur l'intelligence artificielle et ce que les humains veulent en faire...Effrayant..

Quel plaisir de retrouver Grace et Sarah ici et en duo! Une excellente idée de les avoir conviées à une enquête commune.

J'ai adoré la façon dont tout est bien ficelé et du coup les références au passé des enquêtrices et aux romans précédents.

Comme toujours avec l'auteur, on a un vrai page-turner, peu de temps mort. On est happé par une plume efficace et addictive qui nous emmène aux confins de son imagination et de son univers où le mal est toujours plus présent.

J'ai eu le coeur retourné face à certains événements et je n'avais qu'une hâte c'est de voir Olympe enfin tomber. Certaines pertes m'ont peinées, j'aurais aimé voir un avenir meilleur pour certains personnages auxquels je me suis attachée malgré tout.

J'espère qu'on aura l'occasion de les retrouver à nouveau! J'avoue que je ferme ce roman avec un gout d'inachevé pour ma part, j'en veux encore !

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'aurais peut-être dû commencer avec les tomes qui lancent les aventures de Grace et Sarah, deux inspectrices déjà rencontrées dans "Le dernier message" et "Le passager sans visage". "L'archipel des oubliés" conclut en effet la trilogie (même si nulle part il n'est indiqué que ce livre est un tome 3). Ceci dit, cela ne m'a pas empêchée de parfaitement comprendre l'histoire (un résumé en début de roman récapitule les deux romans précédents).

Plus qu'un thriller, c'est surtout l'aspect anti hautes technologies et celui, bien sombre, d'un avenir dominé par ces dernières que j'ai trouvé intéressants. J'ai aimé les réflexions et les dénonciations de l'auteur envers un monde régi par les technologies, le virtuel, les robots.

Est-ce que je recommanderais ? Oui, même si je pense qu'il vaut mieux quand même avoir lu les deux romans précédents pour bien s'imprégner de cette histoire visionnaire et mieux connaître les personnages de Sarah et Grace. Un bon polar dénonciateur différent de ceux dont on a l'habitude.

L'auteur maîtrise le suspens et les personnages originaux. J'ai aimé que la fin remette de l'espoir après cette vision noire de l'être humain.

Deux inspectrices pour sauver le monde !

Dernier opus de la Trilogie Grace Campbell de Nicolas Beuglet après le Dernier message et Le passager sans visage ;

Grace Campbell et Sarah Geringën vont me manquer ! Leurs courages, leurs enquêtes, leurs découvertes, leurs blessures !

Un cross-over très réussi dans ce roman ou Sarah rejoint Grace afin de terminer l'enquête sur l'organisation Olympe et leur dirigeant, le passager au double visage !

De beaux voyages aussi de l'Ecosse, à la Norvège, en passant par le loch Ness...

Un style très addictif, des enquêtes complexes, des courses poursuites, des combats… Tout ce qui fait un bon thriller !

J'ai par contre eu du mal à imaginer la reconversion de deux "méchants", ce qui a nuit un peu à ma lecture…

La postface de Nicolas Beuglet toujours instructive qui nous mène vers de nouveaux horizons.

Des thrillers très réussis et intelligents !

Une vraie pépite, j’ai adoré, couvrez vous bien et laissez vous emporter par le monstre du loch ness

Un récit grave dans l'actualité.

J'aime mon ordi et ce qu'il m'apporte mais pour rien au monde, je me dispenserai de lire un livre...

L’écriture est maitrisée et agréable, on enchaine les pages rapidement, on ne nous laisse aucun temps mort, on peut le qualifier de page turner. Les descriptions ont un je ne sais quoi de visuel, de sensation, de ressentit, les mots font mouche et nous transportent dans le texte.

l’auteur nous averti sur la technologie numérique et la voie que nous sommes en train d’emprunter. Il fait une description pertinente du monde dans lequel nous vivons et nous met en garde. Son propos est d’autant plus impactant qu’à la fin de son livre il nous offre la bibliographie des livres dont il tire les informations de quoi poursuivre la réflexion sur notre avenir.

Ce n’est pas qu’un roman que l’on a en main mais une dénonciation de notre monde.

Je n'attendais qu'une chose qu'il sorte en poche pour voir lire les aventures de Grace et de Sarah. Et je dois reconnaître que même si le style d'écriture est toujours entraînant, qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte, qu'on se laisse bercer par les descriptions des faits historiques ou des paysages, ce livre est parfois farfelu.

L'auteur a voulu nous faire passer un message très écologiste et nous alarmer sur des sujets réels, son histoire et la manière l'amener m'ont parfois un peu perdu.

Même si pour moi ce livre est en dessous des autres, il reste une parfaite conclusion. Et la saga est à lire absolument.

Grace Campbell, Tome 3 : L'Archipel des oubliés

• France : 2022-09-22 (Français)
  • Canada : 2022-11-07 (Français)
  • Canada : 2023-10-13 - Poche (Français)