Grace

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-12-31T22:14:20+01:00

Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. Celui d'une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.

Après Un ciel rouge, le matin et La Neige noire, le nouveau roman de Paul Lynch, porté par un magnifique personnage féminin, possède une incroyable beauté lyrique. Son écriture incandescente donne à ce voyage hallucinatoire la dimension d'une odyssée vers la lumière.

Traduit de l'anglais (Irlande) par Marina Boraso.

[Source : Éditions Albin Michel 2019]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2021-12-31T20:11:27+01:00

Et elle aimerait dire aussi : Nous sommes convaincus que nous décidons de nos vies, mais en vérité nous sommes des vagabonds aveugles qui avancent pas à pas, redécouvrant sans cesse leur propre cécité. Et comprendre pleinement le sens de tout cela revient à accepter quelque chose que la plupart des gens jugeront scandaleux. Seul existe le moment présent, et lorsqu'on se tourne vers les événements du passé, on s'aperçoit qu'ils se sont changés en rêves.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2023-08-10T17:09:54+02:00

Dans ce roman, chaque chapitres est une nouvelle rencontre pour Grace, quand on croit qu’elle va surmonter la Grande Famine qui frappe l’Irlande, le doute s’installe de nouveau pour sa survie car le danger rôde toujours et partout. A travers ses yeux, il nous est dépeint les morts, la mendicité, la violence de certains, l’ignorance des riches envers les pauvres et l’on ressent la dureté de l’hiver. Dans son périple, elle est accompagnée de la voix de son frère en pensée qui lui pose des devinettes, lui donne ses impressions et lui chante aussi des chansonnettes. Cela lui apporte un peu de réconfort quand elle est au plus mal.

Sa rencontre avec Bart m’a beaucoup touché, avec lui elle doit se dépasser pour survivre, faire des choses auxquelles elle n’aurait pas été capable d’effectuer car malheureusement en cette période tout est permis pour rester en vie. Bref, nous suivons pour un temps une très belle complicité entre eux.

Grace est une héroïne touchante, courageuse, qui n’oublie pas qui elle est et dont on souhaite qu’elle va enfin pouvoir vivre en paix.

Pour conclure, ce roman est poignant, il nous retranscrit une période difficile en Irlande et nous fait prendre conscience de la capacité de l’être humain pour survivre dans des circonstances plus que difficiles.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-12-31T22:04:31+01:00

Je finis cette année 2021 avec "Grace" de Paul Lynch, dont la couverture m'a tout de suite attirée.

Irlande, 1845. Grace, adolescente de 14 ans. Grande famine. Errance. Pauvreté. Survie. Solitude. Faim. Froid.

Nous sommes plongés dès les premières lignes dans cet environnement et cette ambiance plutôt plombants, et donc mis immédiatement en condition pour notre lecture.

Je ne critique pas la qualité de la plume de l'auteur, que j'ai trouvé belle, imagée et gracieuse. En revanche, j'ai de nouveau à redire sur la mise en forme du récit. Cette façon, que l'on voit de plus en plus souvent d'ailleurs, de ne pas distinguer les dialogues de la narration, de tout mélanger, est pour moi très dérangeante. Encore une fois, en quoi est-ce si compliqué d'ouvrir un guillemet ou de mettre un tiret pour signifier un dialogue ? Ça me gâche tout, la lecture en est moins fluide et m'a empêchée d'apprécier l'histoire à sa juste valeur.

La plume de l'auteur est pourtant si élégante et l'histoire a tellement de potentiel...

Commentaire ajouté par laccrodunet 2020-05-11T19:49:48+02:00

Pour son troisième roman, Paul Lynch nous entraîne dans une traversée de l'Irlande du XIXème siècle au travers du parcours de la jeune Grace.

Alors que la pays est ravagé par la famine, la jeune fille doit quitter les siens afin de trouver du travail. Elle devient alors Tim et le périple commence.

A mi-chemin entre le voyage initiatique et le road-trip historique, Paul Lynch nous dépeint une Irlande meurtrie au sein de laquelle les femmes paye lourd le fait d'être née.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-02-04T21:18:08+01:00

« Grace » est une histoire sombre. Il pourrait difficilement en être autrement vu l'époque qu'elle représente. Paul Lynch lui donne malgré tout une grande beauté par la richesse de sa plume. La vie du personnage principal est enrichie par ses rêves et par les voix de personnages disparus, ce qui donne un côté original à l'histoire.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-04-06T12:07:34+02:00

Un voyage hallucinant dans l'Irlande de 1845 en proie à la terrible famine qui tua beaucoup d'Irlandais et en obligea beaucoup d'autres à émigrer. On suit Grace la jeune héroïne poussée par sa mère à quitter sa famille déguisée en garçon pour essayer de trouver du travail et de survivre. Les descriptions du pays ravagé par le mildiou et les hordes d'affamés qui vagabondent dans l'espoir de trouver de quoi se nourrir sont magistrales. Tout cela nous est raconté dans un style très riche, foisonnant, lyrique parfois et très imagé qui nous fait vivre au coeur de ce désastre.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-02-10T14:46:11+01:00

Une bonne lecture, qui s'est avérée être très laborieuse.

L'histoire se déroule en Irlande, pendant la Grande Famine.

Un jour, la mère de Grace lui coupe les cheveux et lui demande d'aller chercher du travail à la place de son frère Colly.

De là, commence un long périple, qui va mener Grace sur le chemin de la mort, de la violence, de l'horreur et de la pauvreté.

Toutes les villes qu'elle visite sont touchées par le manque de récolte et de revenu. Elle va faire quelques rencontres, qui vont l'aider à avancer dans son périple. Grace n'a plus vraiment de but, elle va là où ses pieds l'emmènent.

J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur. Les dialogues ne sont pas séparés du récit et il a été très difficile pour moi de suivre les actions et les chapitres.

Cependant, l'histoire reste touchante et Grace est une jeune fille très courageuse qui continue son chemin sans se retourner et sans hésiter. Une véritable force de la nature.

Grace

• France : 2020-10-14 - Poche (Français)

• Grace - Anglais